Bonsoir à chacun!
Je viens de lire avec grand intérêt les fils sur la construction en Fixolite (et autres solutions techniques proches tels que Thermibloc, Isotex, Legnobloc, Global Concept, etc...) ainsi que les discussions dérivées sur les solutions alternatives de type Magu et consorts. Tout le long de ma lecture, et en particulier lors des passages sur les coûts et les devis, une question m'a turlupiné... Pourquoi aucun intervenant n'explore l'hypothèse de réaliser son mur en béton cellulaire en bloc de 50 cm?
Mon raisonnement est le suivant:
- Le R de ces blocs est typiquement de 5. C'est mieux que les plus fréquemment observés 4,XX ou même 3,XX...
- Ils ne présentent pas de problème particulier en matière d'inertie ou de pont thermique.
- Les blocs de béton cellulaire existent de longue date et sont déjà démocratisés (jusque dans ma cambrousse!) ce qui veut dire - je le suppose - la possibilité de faire jouer plus aisément la concurrence lors du choix de l'artisan (si le projet n'est pas une autoconstruction).
- Leur prix (hors main d'œuvre) me parait relativement compétitif : j'ai reçu en juillet 2008 une cotation à 66,80 € HT du m² par camion complet livré chez moi au fin fond de la Sarthe (par le concurrent allemand du leader bien connu sur notre marché).
Donc ma question est, est ce que les blocs à bancher en fibre de bois ont un gros avantage caché par rapport au béton cellulaire en bloc de 50 cm, avantage que je n'aurais pas encore compris ou est ce tout simplement une histoire de goût?
-----