questions diverses chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

questions diverses chauffage



  1. #1
    lefab421

    questions diverses chauffage


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci aux contributeurs du forum qui m'ont permis de découvrir le top-down, moi qui en était reste aux journaux et brindilles !

    J'ai acheté une maison de 1980, équipée de radiateurs électriques caloporteurs (avec juste un bouton marche/arrêt et une molette de réglage), la maison est en brique (du moins c'est rouge quand je perce un trou dans le mur et de menuiseries bois avec double vitrage qui date aussi je pense des années 80, les combles ne sont pas très bien isolées (laine de verre qui n'a jamais été refaite). J'ai fait installer un poêle Godin le canadien (http://www.se-chauffer-au-bois.com/a...-bois/canadien) que j'utilise en appoint.

    1/ est il possible pour moi d'installer un programmateur général pour tous mes radiateurs pour gerer les plages de chauffage ?

    2/ est ce que le film thermoretractable et les deflecteurs derrière les radiateurs sont des solutions pour ma maison ?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : questions diverses chauffage

    bonjour
    le programmateur doit être possible (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...30v-abb-e70664)
    mais en mettant des programmateurs individuels ce sera moins cher
    par contre je ne comprends pas en quoi le film termoretractable et les déflecteurs puissent apporter quelque chose

  3. #3
    lefab421

    Re : questions diverses chauffage

    Bonjour,

    Pour le film thermoretractable : diminuer les pertes via les vitres ?

    Pour les deflecteurs : diminuer les pertes via les murs ?

    Ce sont des solutions que j'ai lu sur ce forum mais elles ne sont peut être pas adaptées à mon cas.

    Merci pour le programmateur

  4. #4
    pueblo

    Re : questions diverses chauffage

    c'est juste mon avis car je n'ai pas de chiffres (ni le montant de l'investissement !!!)mais le "gain" entre le film et les déflecteurs doit être minime par contre l'utilisation de votre poêle dans les meilleures
    conditions( petites bûches de 33x6x6 cm) le plus souvent possible est source de réelles économies
    bonne chauffe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : questions diverses chauffage

    bonjour, Une maison de 1980, elle doit avoir une isolation de laine de verre avec contre cloison en brique de 5 cm, elle ne peut pas être sans isolation vu l'année. Donc elle n'est pas si mal.
    Dans les combles, est-ce des fermettes ou bien une dalle avec charpente traditionnelle ???
    Est-ce un rez-de chaussée sur terre plain ?? ou bien sur sous sol, ou sur vide sanitaire.
    Si elle a été avec chauffage électrique dès le départ, il se peut que la chape du sol soit isolée. Il faudrait voir et creuser dans un coin.

    Les déflecteurs, ce serait derrière un radiateur de chauffage central, ça ne risquerait rien, mais derrière un radiateur électrique, j'aurais peur de la surchauffe, et comme il doit y avoir une isolation du mur, pas la peine de prendre des risques.

    Pour les films devant les fenêtres, mieux vaut de bons rideaux à tissage serrés et tout près de la fenêtre. Sur les fenêtres bois, on peut fixer directement sur le bois. On peut même superposer deux rideaux fins en les cousant dans le haut, et ensuite un rideau en tissus d'ameublement pour la nuit; Ce dernier on peut aussi y mettre une doublure. Si on mesure la température sur la vitre et sur les rideaux fins avec un thermomètre infrarouge, on peut avoir une différence de 3° facilement, et sur le rideau d'ameublement on peut atteindre 4°. pas la peine de s'embêter avec des films qui ne tiendront pas bien, et qui risquent de faire condenser les vitres.

    Il faudrait que ce soit les radiateurs qui soient en appoint. Il faudrait faire fonctionner le poêle tous les soirs en sortant du travail avec une bonne flambée, et même un peu surchauffer. Et le matin refaire partir le feu avec les braises avant de partir au boulot.

    Ainsi les radiateurs auraient leur travail allégés et la facture aussi serait allégée.

    Il ne faut pas hésiter à surchauffer un peu avec le poêle et même monter à 24 ou 25° On peut aussi répartir la chaleur en mettant un simple ventilateur sur un meuble haut et en le faisant souffler de façon à ce qu'il ne gêne pas les occupants, ils se créera un léger brassage d'air qui répartira la chaleur. On peut le mettre à vitesse lente et ne le faire fonctionner que de temps en temps, surtout lorsque ça chauffe fort.

  7. #6
    lefab421

    Re : questions diverses chauffage

    Bonsoir,

    Les combles ont de la fermette j'ai prévu de faire ou de faire faire l'isolation l'année prochaine.

    La maison possède un sous sol aménagé avec 2 pièces que je ne chauffe pas car je ne les utilise quasiment pas.

    pour ce qui est du poêle j'ai acheté 2 steres de bois de chene au début de l'hiver mais elles sont bcp trop grosses 50*30*30 bien loin de celle que vous me conseillez !! je vais essayer de les refendre ce we en evitant de me couper un bras !

    Merci de vos conseils

Discussions similaires

  1. [Génétique] diverses questions
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 15h20
  2. [Biologie Cellulaire] diverses questions
    Par invited5726392 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 09h11
  3. [Biologie Cellulaire] Questions Diverses
    Par invite18a6df65 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 22h33
  4. Diverses questions
    Par invite46c21929 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 21h24
  5. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2007, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...