combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?



  1. #1
    manjump

    combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?


    ------

    Bonsoir,
    Combien de temps faut il pour gagner 1° dans une pièce? En moyenne évidement...Mon chauffage est au fioul, elle délivre 60° et ma pièce où est le thermostat a 3 chauffages. T° min de départ: 20° dans la pièce. Faut il d'autres infos?
    Merci.

    -----

  2. #2
    jeromina

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Bonsoir
    Je pense que ça dépend de la taille de la pièce,la puissance des radiateurs...

  3. #3
    manjump

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    J'imagine mais en moyenne pour une piece avec des radiateurs proportionnés, 1°/h?

  4. #4
    trebor

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    J'imagine mais en moyenne pour une piece avec des radiateurs proportionnés, 1°/h?
    Bonsoir,

    Oui, il faut bien plus d'infos pour que les pros puissent te calculer le temps qu'il faudra pour augmenter de 1°C.

    Cela dépend de la surface vitrée et du type de vitre "isolant ou non", du niveau d'isolation des murs et du sol et leurs superficies, puissance des radiateurs et la température de l'eau dans ceux-ci, du volume du local, c'est-à-dire toutes les pertes par les surfaces,.........et suivant la température qu'il fait dehors.

    Bonne suite car ce n'est pas pour moi.
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2015 à 19h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manjump

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Donc si je vous dit 1° en 7h c est pas choquant avec 3 radiateurs, chaudière a 60°, 2 portes fenêtres, pièce de 20m carres?

  7. #6
    wizz

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    on ne peut pas dire

    chauffer une pièce, c'est comme remplir une baignoire plus ou moins percée
    si la baignoire est parfaitement étanche, alors ce sera rapide
    sinon, à chaque seconde, une partie de l'eau qu'on rajoute est perdue
    et si les trous sont gros, alors ce sera beaucoup d'eau perdue

    pour ta pièce, les trous, ce sont donc l'isolation des murs, des fenêtres, la VMC.....
    le robinet de remplissage, c'est le chauffage

  8. #7
    manjump

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    bien compris wizz

  9. #8
    cornychon

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Bonjour,

    Sur le plan thermique, une pièce est composée :

    De l’air ambiant,
    L’air ambiant a une masse très faible, il monte en temperature très rapidement. Mais il se réchauffe en passant sur les surfaces d’échanges des radiateurs, et se refroidit aussitôt en réchauffant les parois et les objets qui sont dans la maison.

    Des parois
    Ces parois repentent une résistance thermique globale air intérieur/air extérieur, principalement liée à l’isolation.

    Ces parois représentent également une masse thermique plus ou moins grande. Lorsque les murs sont en pierres et font 80 cm d’épaisseur, ils sont plus difficiles à chauffer que des murs en parpaings creux.

    Si l’isolation est faite à l’intérieur, la masse des parois a peu d’importance, on chauffe rapidement.
    Si l’isolation est extérieure, la masse des parois a beaucoup d’importance. Il faut chauffer une grande partie de la masse.

    Le confort thermique n’est atteint, que lorsqu’on est à l’équilibre thermique. Lorsque la chaleur produite est uniquement utilisée pour compenser les fuites thermiques. Que les masses ont une temperature qui ne bouge plus.

    Exemple :
    Pour une puissance de chauffe donnée, des températures extérieures données, une temperature intérieure donnée, une masse globale donnée, une isolation donnée, il faut une puissance de 5 kW pour monter la temperature intérieure de 10°C en 2 h.
    Une puissance de 5 kW peut s’obtenie avec de l’eau à 60°C, à condition d’avoir les surfaces d’échanges avec l’air correspondant aux besoins
    Pour monter de 1°C avec une puissance de 5 kW, il faut un temps de 12 mn
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    themulot25530

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    l'inertie aussi, une des premiere question l'inverse est il proportioné, quand le chauffage s'arrette la piece perd 1°c en 7H ?

  11. #10
    SK69202

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Oui

    Ce qu'oublie cornychon c'est les résistances de surface, la convection et surtout le fait que la surface du mur n'attend pas que l'intérieur soit complétement réchauffé pour monter en température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    trebor

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Citation Envoyé par themulot25530 Voir le message
    l'inertie aussi, une des premiere question l'inverse est il proportioné, quand le chauffage s'arrette la piece perd 1°c en 7H ?
    Bonjour thermulot et autres lecteurs,

    Effectivement si les murs sont très froids et épais ainsi que le sol ( un château en pierre non isolé ), la température ne va pas augmenter rapidement malgré de gros radiateurs.
    Évidement si tous les murs sont recouverts de radiateurs chauffants, la pièce se réchauffera très rapidement.

    Si la pièce ne perd qu'un seul degré en 7 heures, c'est que cette pièce est super bien isolée ( murs épais et sol très bien isolés ) et que cette pièce à une inertie thermique énorme ( ses murs et le sol à la température de la pièce ).

    Ou que la température extérieure et quasi identique ( à 1°C près ) à la température intérieure quelque soit l'isolation.

    Une pièce mal isolée va se refroidir très rapidement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    pkdick2

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Bonjour,

    Ça dépend aussi très largement de l'écart entre la température intérieure et la température extérieure.

    Le seule bonne réponse, c'est "un certain temps" (dixit Fernand Raynaud).

    J'ai essayé de caractériser la baisse de température de ma maison en fonction de la température extérieure et de l'ensoleillement (en septembre, hors période de chauffage, bien sûr). Je n'ai pas réussi à aboutir à quelque chose de fiable car ça dépend aussi pas mal des apports internes (équipements électriques, personnes) et du soleil. À écart de température égal, ça baisse plus vite la nuit que dans la journée (même par temps nuageux).

    Le mieux, c'est encore de faire l'expérience et de mesurer la température à intervalles réguliers pour voir.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  14. #13
    Larzacien

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    bonjour, Même sans boule de cristal, j'ai comme l'impression que cette maison ne doit pas être isolée ou très peu (les combles peut-être). A moins que l'isolation soit extérieure avec murs épais.

    Si le sol est les murs ne sont pas isolés, ça va être difficile de remonter en température. Et l'isolation n'est pas un luxe.

    Ceci dit, c'est plus difficile de faire remonter la température que de maintenir en température. Dans le premier cas, c'est comme une voiture qui monte une côte, et dans le deuxième cas, une voiture qui roule sur du plat. Idem quand on pousse une brouette dans une montée, et dans du terrain plat, la fatigue et la sueur n'est pas la même.

  15. #14
    manjump

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Je trouve cela incroyable 1 degré en 12mn. J ai un grenier avec laine de roche au sol (20cm) et je sais que j ai au moins un de mes murs double de polystyrène. De Lyon, j avais -3 hier matin et actuellement 3 degres. Cette nuit j ai perdu 1 degré en 2h40

  16. #15
    cornychon

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Bonjour

    Citation Envoyé par themulot25530 Voir le message
    l'inertie aussi, une des premiere question l'inverse est il proportioné, quand le chauffage s'arrette la piece perd 1°c en 7H ?
    Pour monter de 1°C en 7h, une partie de l’énergie est perdue par échanges avec l’extérieur, une autre partie a été mise en conserve dans les masses de la maison pour monter de 1°C.
    On peut très bien avoir utilisé 6 kWh pour monter de 1°C en 7h, et restituer que 3 kWh en perdant 1°C en 7h

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui
    Ce qu'oublie cornychon c'est les résistances de surface,
    Il serrait plus prudent de dire "Cornychon semble avoir oublié les résistances de surface"
    Lorsqu'on fait de la recherche appliquée, les certitudes,, les affirmations, n'existent pas. Il y a toujours une place pour le doute

    Cornychon n'a pas oublié ! J’ai indiqué plus haut
    « Ces parois repentent une résistance thermique globale air intérieur/air extérieur, principalement liée à l’isolation. »
    Les résistances thermiques de surface sont prises en compte.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la convection et surtout le fait que la surface du mur n'attend pas que l'intérieur soit complétement réchauffé pour monter en température
    Je ne sais pas si c’est ce que tu as voulu dire ! ! Mais je ne peux qu’être d’accord avec ce que tu as écrit.
    Dernière modification par cornychon ; 25/11/2015 à 10h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    cornychon

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    « Ces parois repentent une résistance thermique globale air intérieur/air extérieur, principalement liée à l’isolation. »
    Il faut bien sur lire:
    « Ces parois representent une résistance thermique globale air intérieur/air extérieur, principalement liée à l’isolation. »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    trebor

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Si la mesure de température est appliquée sur un mur soit extérieur ou intérieur ou au centre de la pièce sur une table les variations de températures seront différentes.

    L'air se réchauffant plus vite au centre de la pièce que proche du mur ou d'une fenêtre.

    Pour la baisse de température, c'est peut-être l'inverse, l'air se refroidissant plus vite au centre du local ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    cornychon

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si la mesure de température est appliquée sur un mur soit extérieur ou intérieur ou au centre de la pièce sur une table les variations de températures seront différentes.
    L'air se réchauffant plus vite au centre de la pièce que proche du mur ou d'une fenêtre.
    Pour la baisse de température, c'est peut-être l'inverse, l'air se refroidissant plus vite au centre du local ?
    Pour faire une approche globale, il n’y a que Rt qui compte.
    http://bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Bonjour
    Si on gagne 1°C en 10h tout en chauffant = passoire ou très grosse inertie.
    Si on perd 1°C en 2h40 = passoire ou construction légère

    PS : 20 cm au grenier ce n'est pas beaucoup...

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    manjump

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Que préconises tu pour le grenier ulyssesourd?

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    De la ouate de celluose en vrac sur 40cm au moins ou rajoutes 20cm de la laine de roche en couches croisées de 10 chacun et bien calés sur les murs
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    manjump

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Question bête mais pourquoi pas une couche de 20?

  24. #23
    trebor

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour faire une approche globale, il n’y a que Rt qui compte.
    http://bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html
    Merci pour le lien cornychon,

    Il y est indiqué ceci tout en bas :

    Cela signifie que la deperdition de la paroi sera de 0,245 Watt par M² pour un écart de température de 1°C entre la face intérieur est extèrieur de la paroi.

    Je prend comme donnée mon exemple pour une pièce de 60 m² pour les murs et 45 m² pour le sol.
    Si la déperdition total est de 0,245 W/m² et que la température dehors est de 0°C et de 20°C dans la pièce.
    Le calcul donne ceci :
    0,245 W/m² * (60+45 m²) * 20°C = 514,5 Watts.
    Mais cette perte de chaleur est-ce par seconde par minute,.......ou elle est impossible à déterminer en temps ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 25/11/2015 à 14h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Citation Envoyé par manjump Voir le message
    Question bête mais pourquoi pas une couche de 20?
    pour éviter les fuites par les joint de raccordement...
    si tu poses une seule couche 2 pans de rouleaux l'un contre l'autre l'air froid peut passer entre les 2 alors en couche croisée ca limite cette fuite...
    LE mieux est en vrac si isolation directe sur le sol des combles : Ca isole partout même dans les petits recoins et c'est impossible à le faire en rouleaux...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    SK69202

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Mais cette perte de chaleur est-ce par seconde par minute,.......ou elle est impossible à déterminer en temps ?
    C'est une puissance, il faut la multiplier par le temps pour obtenir l'énergie.

    514.5 Watts X 1 secondes = 514.5 Joules.
    514.5 Watts X 1 heures = 514.5Watt/heure = 514.5 X 3600=1852200 joules.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    trebor

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Merci SK69202

    Est-ce que cela est excellent, moyen ou..... comme isolation car pour 10 h de chauffe on aura consommé 5,145 kwh ?

    Cela peut être considéré comme quelle type pour le DPE énergie A,B,C,D,E ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    pkdick2

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    C'est assez moyen comme isolation.
    30 ou 40 cm seraient bien mieux (et tout à fait rentabilisables).

    Viser une conductivité plus proche de 0.1 plutôt que de 0.245 W/m².K
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  29. #28
    pkdick2

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    On ne peut pas extrapoler de DPE à partir de cette valeur car le DPE prend en compte l'ensemble des déperditions de la maison ainsi que la conso pour chauffer l'eau, l'éclairage et la VMC.

    0.245, c'est plus dans les environs de ce qui se faisait en 2000 (ou le top des années 90) mais ça dépend beaucoup des constructions.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  30. #29
    manjump

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    On parle de résistance thermique? car je ne parviens a trouver de la laine de roche avec une résistance proche de 0.1

  31. #30
    cornychon

    Re : combien de temps faut il pour gagner 1° dans une piece?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci pour le lien cornychon,

    Il y est indiqué ceci tout en bas :
    Cela signifie que la deperdition de la paroi sera de 0,245 Watt par M² pour un écart de température de 1°C entre la face intérieur est extèrieur de la paroi.
    Je prend comme donnée mon exemple pour une pièce de 60 m² pour les murs et 45 m² pour le sol.
    Si la déperdition total est de 0,245 W/m² et que la température dehors est de 0°C et de 20°C dans la pièce.
    Le calcul donne ceci :
    0,245 W/m² * (60+45 m²) * 20°C = 514,5 Watts.
    Mais cette perte de chaleur est-ce par seconde par minute,.......ou elle est impossible à déterminer en temps ?

    A+
    La perte de 514,5 Watts est valable en régime stationnaire (flux de chaleur constant à l’équilibre thermique)
    Le régime transitoire fait appel à une notion de quadripôle que l’on n’utilise jamais dans la transmission de chaleur dans les bâtiments
    La puissance du système est de 514,5 Watts (joules par seconde)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 02/06/2012, 11h09
  2. savoir en combien de temps pour gagner 1 degrés dans une salle ?
    Par inviteb3c4b054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 11h55
  3. Question:combien de temps faut il pour que quelque chose se fossilise?
    Par invite7feb2da2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 15h08
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2009, 17h55
  5. [Blanc] Combien de temps faut-il pour amortir une table à induction vs gaz
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2007, 09h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...