vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....



  1. #1
    DraG0u

    vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin de vous...
    je pète un cable à cause d'un vieux radiateur en fonte.( voir la photo .. )

    Ce radiateur fait un bruit de claquement , de goutte qui coule toute la journée .
    J'ai purgé le radiateur plusieurs fois, il est bien chaud quand je l'allume partout mais il fait du bruit tout le temps.
    J'ai tenté de l'éteindre en tournant la petite poignée a qui se trouve à droite , il devient froid mais fait toujours de bruit ( voir plus quand il est éteint ).

    Je suis désespéré .. je ne sais pas quoi faire, je n'arrive pas a dormir à cause de ce radiateur...
    J'ai l'impression que c'est l'arrivé d'eau qui fait ca? Comment puis-je régler la situation? Ce n'est pas grave si il ne chauffe pas je veux juste qu'il ne fasse pas de bruit quitte à le laisser fermé..

    merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    papisch

    Re : vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....

    Bonjour
    sur le radiateur en partie haute à gauche, il y a un petit purgeur chromé,
    tu prend une pince une petite gamelle, tu ouvre doucement pour faire
    sortir l'air et referme lorsque de l'eau en sort, cela devrait résoudre
    le problème. Quand au robinet il ne doit pas bien fermer, ce qui explique le bruit
    d'eau qui dérange.

  3. #3
    DraG0u

    Re : vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....

    bonjour papisch, J'ai deja vidé l'air du radiateur plusieurs fois... Ca n'a pas résolu le problème...

  4. #4
    wizz

    Re : vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....

    quelques détails:

    -1: j'aurai bien aimer voir l'ensemble du circuit, c'est à dire un peu à gauche du radiateur, c'est à dire TOUTE la tuyauterie.
    Je suppose que c'est direct. Ça sort du sol, fait un angle, et aller vers le robinet, et rien d'autres
    Mais une autre photo, ce serait mieux

    -2: je suppose que tu es dans un immeuble, chauffage collectif, et que tu es au dernier étage...

    -3: quelle est la nature de ce bruit, de ce claquement? Provient il de TON radiateur, ou provient il de la tuyauterie de l'immeuble, qui résonne dans ton radiateur.

    -4: la spatule, c'est pourquoi faire ici?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DraG0u

    Re : vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    quelques détails:

    -1: j'aurai bien aimer voir l'ensemble du circuit, c'est à dire un peu à gauche du radiateur, c'est à dire TOUTE la tuyauterie.
    Je suppose que c'est direct. Ça sort du sol, fait un angle, et aller vers le robinet, et rien d'autres
    Mais une autre photo, ce serait mieux

    -2: je suppose que tu es dans un immeuble, chauffage collectif, et que tu es au dernier étage...

    -3: quelle est la nature de ce bruit, de ce claquement? Provient il de TON radiateur, ou provient il de la tuyauterie de l'immeuble, qui résonne dans ton radiateur.

    -4: la spatule, c'est pourquoi faire ici?
    Hello wizz et merci de ton aide

    1) j'ai mis en pièce jointe 2 autres fois, oui ca sors du sol et ca remonte vers l'angle.
    Je tiens à préciser un truc que je viens de remarquer, la partie tout à gauche qui fait un angle est un peu chaud / tiède et juste après l'angle c'est froid, la partie en bas qui sors du radiateur qui pars en bas est chaude aussi... alors que le radiateur est éteint depuis 2 jour.
    J'ai en face de ce mur une chambre et un autre radiateur qui ne fait pas de bruit, il on peut etre le tuyau qui sors du radiateur en commun?

    2) oui immeuble dernier étage !! comment tu peux savoir cela ? -)

    3) Je pense que le bruit provient de la tuyauterie , c'est un bruit de claquement je peux dès fois le reproduire manuellement en poussant le radiateur

    4) La spatule ne sers à rien j'avais l'impression que de bloquer la tuyauterie contre le mur, cela ferait moins de bruit mais non.. c'est la meme chose.

    merci -)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    wizz

    Re : vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....

    3&4: un marteau en fer, taper sur une enclume en fer, ça fait du bruit

    un marteau en fer, taper sur un fer à cheval posé sur une enclume en fer, ça fait autant de bruit

    un marteau en fer, taper sur un gros marshmallowl posé sur une enclume en fer, ça fera surement moins de bruit

    Dans ton cas, un torchon enroulé, une éponge, un tampax.... bien des choses largement plus judicieux qu'une spatule



    3: mais le bruit, le claquement que tu entends, est ce que ça provient de TON radiateur ou de celui de ton voisin en dessous?


    2&1: dans le cas contraire, tu n'aurais pas trop ce genre de soucis (et n'aurais pas à purger des milliers de fois)



    1: c'est normal. Dans les autres étages de l'immeuble, il y a une circulation d'eau dans cette colonne d'eau (c'est à dire les même pièces juste en dessous de la tienne). Et par conductivité thermique de l'eau et du tuyau, la chaleur parvient jusqu'aux raccords de ton radiateur

  8. #7
    DraG0u

    Re : vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....

    Ah mais je pense que le bruit provient de ma tuyauterie ...
    Pas du radiateur en lui meme mais de la tuyauterie qui vient jusqu'a mon radiateur.
    Après j'ai du mal a déterminer d'ou vient le bruit..
    Dernière modification par DraG0u ; 29/11/2015 à 11h11.

  9. #8
    papisch

    Re : vieux radiateur qui fait du bruit éteint ou fermé....

    On arrive à la solution (enfin il me semble)
    1) immeuble avec chauffage collectif + tube fer + collier (surement pour le tube fer)
    sans protection sonore.
    2) les autres appartement qui ouvrent et/ou ferment les robinets ( trop chaud/trop froid )

    = DILATATION entre les canalisations aller/retour avec les colliers - les passages de planchers - etc...

    Pour ma part on arrive à un résultat malheureusement courant et pratiquement impossible
    à résoudre. Essayer de demander aux voisins (droite/gauche-dessus/dessous) de laisser les radiateurs
    ouvert (ou fermer) pour ne plus avoir de craquement désagréable !!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. foyer fermé Invicta vieux modèle
    Par bladinium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2015, 18h51
  2. radiateur qui fait un bruit infernal
    Par clachounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 13h16
  3. [Thermique] Climatiseur Dakin fait du bruit éteint
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2010, 19h13
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
  5. [Thermique] PURGER vieux radiateur
    Par invite42280085 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...