comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier



  1. #1
    neudorf

    comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier


    ------

    Bonsoir,

    Suite à des travaux dans mon salon, je dois changer mes anciens radiateurs en fonte et je ne sais que choisir. Madame aimerait bien un modèle en acier plus fin que la fonte, je me pose des questions sur la perte d'inertie en passant de la fonte à l'acier.

    En parcourant les divers fils sur internet, je n'arrive toujours pas à appréhender l'inertie supplémentaire apportée par la fonte.

    Par exemple :
    - radiateur fonte de type Chappée (les anciens) sur pieds : 16 éléments pour 6 colonnes soit une puissance de 3200w environ (avec un delta à 50°) pour 185 kg et 26 litres d'eau
    - radiateur acier de type Aircel 33 (deville thermique) : 3300 w (avec un delta à 50°) pour 74 kg et 13 litres d'eau

    Si ma chaudière fournie de l'eau à 60° ou 70°, une fois cette dernière arrêtée, le radiateur fonte va chauffer combien de temps en plus que celui en acier ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    Le radiateur fonte a une "inertie" 2.5 fois plus grande que celui en acier, c'est à dire qu'il m'est 2.5 fois plus de temps à chauffer et à refroidir, c'est essentiellement la masse d'eau plus importante qui fait l'inertie des radiateurs fontes.

    Faire un delta de 50°C sur un radiateur, ne se produit quasiment qu'au démarrage, ou c'est que l'on chauffe des courants d'air extérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    wizz

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    la fonte et l'acier, c'est la même chose, à quelques pouillième de carbone près
    c'est donc la valeur de la chaleur massique du fer qui compte

    la fonte, c'est cassant, c'est fragile
    on fabrique des objets en fonte par fonderie, par moulage, donc une bonne épaisseur

    l'acier est "souple, élastique", résistant
    on fabrique des objets en acier par usinage, par presse, par filage, et donc souvent une faible épaisseur
    du coup, il y a mois de kg de fer...et donc moins d'inertie
    mais pour trop de gens ignorants, ils finissent par se dire que la fonte, c'est davantage d'inertie

    comparer l'inertie entre la fonte et l'acier, c'est (presque) comparer 1kg de plomb et 1kg de plume, et se demander lequel est plus lourd

    la chaleur massique du fer, c'est environ 450 joules/kg/°C
    la chaleur massique de l'eau, c'est 4180...
    en gros, on dira que 1 litre d'eau = 9kg de fer

    en gros, le modèle acier aura "une inertie" de 200kg de fer, contre 400kg pour le modèle en fonte

    ou inversement, le modèle en acier aura une inertie équivalent à 21 litres d'eau chaude contre 46 litres pour le modèle en fonte

  4. #4
    neudorf

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    Donc pour reformuler pour le néophyte que je suis quand la chaudière va se couper le radiateur fonte restera chaud 2 fois plus longtemps ? Mais je n'arrive toujours pas à représenter la durée que cela fait 15 mm, 30 mm, 1h ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    Bjr,
    Mon avis est que, une fois la circulation arrêtée
    - la capacité thermique de "185kg de ferraille + 26 litres d'eau" est environ deux fois plus importante que celle de "74 kg de ferraille + 13 litres d'eau".
    - ces deux radiateurs ont sensiblement la même résistance thermique car ils ont la même puissance pour le même delta t°
    - la constante de temps globale sera donc environ 2 fois plus importante avec ce modèle fonte.

    Conclusion: le temps de refroidissement avec ce modèle acier sera environ 2 fois plus court qu'avec ce modèle fonte.

    A confirmer par d'autres...

  7. #6
    miguel88

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    il ne faut pas croire non plus que un gros radiateur fonte sera plus econome puisqu il chauffe toujour une fois la chaudiere arreté .
    ta piéce à besoin de X quantité de chaleur pour se maintenir à 20 ° , cette chaleur est produite par ta chaudiere dans tous les cas , l inertie n est qu un decalage dans le temps

  8. #7
    herve78500

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    En complément,
    Le refroidissement de tes radiateurs ne dépend pas uniquement de leur inertie thermique propre radiateur+eau intérieure.
    Si l'eau du circuit de chauffage continue à circuler quelque temps après l'arrêt chaudière (régulation par thermostat et arrêt différé du circulateur), c'est le volume total d'eau du circuit de chauffage qui déterminera l'inertie thermique.
    De plus, l'inertie thermique des radiateurs ou du circuit de chauffage est à mettre en relation avec l'inertie thermique de l'enveloppe chauffée. Si cette dernière est importante (masses intérieurs importantes comme des murs épais en béton), la marche ou l'arrêt des radiateurs aura une incidence lente sur l'augmentation ou la diminution de la température intérieure.
    A+
    Herve

  9. #8
    cornychon

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    Bonjour,

    Lorsqu’on coupe la circulation d’eau, les radiateurs vont restituer la quantité de chaleur qu’ils ont emmagasinée lors de la montée en températures.

    Pour faire simple,

    Prenons le cas d’un radiateur qui par sa masse thermique globale (eau + métal) nécessite 3 kWh pour le faire passer de 20°C à 60°C.
    Ces 3 kWh n’auront pas été utilisés pour chauffer la maison.
    Ces 3 kWh sont utilisés lorsqu’on coupe la circulation d’eau.
    Le bilan thermique ne change pas en fonction de la masse thermique.

    Si le radiateur contient 3000 litres d’eau, il va emmagasiner plusieurs dizaines de kWh avant d’arriver à chauffer à sa puissance nominale, à l’équilibre thermique.
    Lorsqu’on va couper la circulation d’eau, il va restituer la quantité d’énergie qu’il a emmagasinée lors de la chauffe, plusieurs dizaines de kWh.
    Pas de changement sur le bilan thermique.

    Pour chauffer rapidement, il faut une masse thermique (eau + métal) la plus faible possible


    (Les objets en fer n’existent pas. C’est soit un acier soit une fonte)
    Dernière modification par cornychon ; 23/10/2013 à 10h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Tam

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    Neudorf, à la vue de toutes ces réponses, pourquoi se focaliser uniquement sur l'inertie ? Le problème n'est-il pas plus généralement un compromis esthétique, coût d'installation, de fonctionnement et confort ressenti ?

  11. #10
    neudorf

    Re : comparer l'inertie entre radiateur fonte & acier

    Le coût est à l'avantage de l'acier ainsi que la présentation plus moderne.
    Comme je n"ai que de la fonte chez moi, je ne voudrai pas perdre en efficacité et en ressenti de chauffage.

    Voilà les 3 radiateurs en lice :

    Deville thermique modèle 33 : 3338 w dim 900 x 1000 http://www.devillethermique.com/fr/f...roduit120.html
    Radson Integra type 33 : 3548 w dim 900 x 1050 http://www.domotelec.fr/achat/radiat...a-type-33.html
    Chappée en 6 colonnes et 16 éléments : http://www.lafonte.fr/radiateur-fonte-classique.html

Discussions similaires

  1. eviter electrolyse - mixage radiateur en fonte et acier
    Par marc.mcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2011, 20h04
  2. Raccordement entre matière FONTE avec ACIER API
    Par invite89fc2b4c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 12h28
  3. Association radiateurs fonte alu et radiateur acier
    Par invitea1bab30d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 19h14
  4. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h04
  5. Différence entre chauffage à inertie fonte et brique réfractaire
    Par invitee481cfc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...