eviter electrolyse - mixage radiateur en fonte et acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

eviter electrolyse - mixage radiateur en fonte et acier



  1. #1
    marc.mcd

    eviter electrolyse - mixage radiateur en fonte et acier


    ------

    bjr

    je possede un radiateur acier ainsi que 5 radiateur fonte dans mon installation ,les tuyaux sont en acier .

    je souhaite rajouter un radiateur acier

    j ai fait venir 3 plombiers voici les 3 versions:

    1- aucun soucis si on melange que de l acier et de la fonte ,pas de destruction possible par electrolyse

    2 - risque si on arrive à 50% acier et 50% fonte.

    3 - il faut jamais melanger plusieurs types de radiateur .

    je n ose meme pas demander l'avis à un 4° lol , ce probleme n est il pas appris pendant leur étude?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : eviter electrolyse - mixage radiateur en fonte et acier

    De piètres chimistes, sans doute (sauf le numéro 1 !) :

    l'élément chimique de l'acier est le fer : L’acier est constitué d’au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse[2].

    C’est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l’alliage les propriétés du métal qu’on appelle « acier ». Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.


    l'élément chimique de la fonte est du fer : La fonte, en sidérurgie, est un alliage de fer riche de 2,1 à 6,67 % de carbone (6,67 % étant le seuil de saturation), en dessous de ce pourcentage ce sont les aciers et les fers industriels.[réf. souhaitée]

    En bleu : citations de wikipédia.

    Le carbone n'a rien à voir avec l'electrolyse. Mais rend la fonte cassante (impossible de la tordre, forger, etc...).

    Donc question électrolyse, c'est pareil.

    L'electrolyse se produit lorsqu'un métal est moins électropositif qu'un autre. Les atomes constituant ce métal se débarassent de leurs électrons et deviennent un ion positif qui est soluble. Les électrons vont sur les ions positifs de l'autre métal et se déposent en atomes... Voilà très grossièrement.

    Rien de tel entre fer et fonte dont les atomes, hormis le carbone, sont les mêmes.
    Dernière modification par Did67 ; 21/09/2011 à 15h36.

  3. #3
    marc.mcd

    Re : eviter electrolyse - mixage radiateur en fonte et acier

    bjr

    je ne pense pas que les plombiers fassent bcp de chimie pendant leurs études ...c est bien dommage
    de la à donner de fausse info ...je pense que je vais leur telephoner pour leur dirent

    merci pour les infos donc aucun rique d electrolyse entre acier et fonte oufff


    sinon es ce génant d avoir des manchons en cuivre ou laiton sur certaines tuyauterie?

    a+

  4. #4
    marc.mcd

    Re : eviter electrolyse - mixage radiateur en fonte et acier

    bjr

    j ai donc rappelé le 1er plombier qui vait donc l'air de plus performant techniquement

    il me dit que si je melange acier et fonte pas de risque d electrolyse mais que je vais devoir rincer mon circuit de temps en temps pour eviter les boues .

    quand pensez vous?

    le faite de monter des raccord en cuivre es ce genant ou pas.?

    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Association radiateurs fonte alu et radiateur acier
    Par invitea1bab30d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 19h14
  2. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h04
  3. Fonte ou acier??
    Par invite845f0e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 19h16
  4. Fonte et Acier
    Par Bonnes perspectives dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 18h36
  5. fonte ou acier ?
    Par invite67abf0d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...