Bonjour à tous,
ça fait plusieurs années que je fréquente ce forum, même si j'y participe beaucoup moins depuis 2 ans pour un tas de raisons professionnelles et familiales.
Ayant travaillé dans un Espace Info Energie, j'ai été assez "formaté" par l'approche strictement thermique des bâtiments. Pour ma future maison que je souhaite la plus économe possible (ça se concrétise... je suis devenu propriétaire foncier !), j'ai toujours envisagé d'isoler TOUTES les parois, même le sol. Soit, pour le plancher, le schéma suivant (de bas en haut) : dalle, isolant incompressible, puis chape épaisse d'une dizaine de cm. Ça m'a toujours semblé le meilleur compromis entre isolation et inertie.
Pourtant je lis ici et ailleurs beaucoup de messages qui préconisent de ne pas isoler sous la dalle du RDC dans le cas d'une construction sur terre plein, mais uniquement en périphérie. Le but est d'augmenter l'inertie, ce qui est évidemment une bonne idée, mais aussi d'avoir une logique perspirante (si la dalle est faite à base de chaux, par exemple). Et même de ne pas s'opposer aux ondes telluriques (là, on entre dans un terrain TRÈS glissant sur un forum scientifique )
Or, d'après différentes sources (dont le bouquin de S. Courgey et JP Oliva), la terre aurait un coef lambda (conductivité thermique) de l'ordre de 1, et plus si elle est mouillée. La performance thermique est donc 30 fois inférieure à celle d'un isolant. Même avec une épaisseur de l'ordre du mètre, ça ne semble guère compatible avec les standards passifs. Je précise en outre que je suis à 850 m d'altitude dans le Bugey (Ain) et qu'il y fait assez frisquet même en été.
Ma question est la suivante : comment modéliser le comportement thermique d'une dalle isolée uniquement en périphérie, et quelles performance peut-on en attendre ?
Question corrolaire : avez-vous des exemples de construction de ce type en milieu montagnard (et non en Espagne ou en Bretagne où il fait 10°C en pelin hiver) ?
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Et bravo à tous ceux qui font vivre ce forum !
-----