Structure d'un sol "chape, dalle" (rénovation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure d'un sol "chape, dalle" (rénovation)



  1. #1
    invite1d334fdd

    Structure d'un sol "chape, dalle" (rénovation)


    ------

    Bonjour,
    Je viens juste d'arrivé à 1m30 sous mon trait des 1m et maintenant, je vais acheter les matériaux pour la dalle.... Je vous demande donc des infos ou idées ou reflexions sur ce que je compte faire comme sol..

    Ma maison est en pierre (mur de 60) sur 110m². Tt d'abord je vais drainer mes murs à l'extérieur et intérieur.

    Chauffage : aérothermie, chauffage au sol..

    Caractéristique de mon sol :
    Sur mon sol décaissé je vais placé mes tuyaux de drainage de 100 (reliée au tt a l'égout) puis mettre 7 cm de gravier de 60. Ensuite je fais une dalle béton lisse (7 cm avec treillis) puis je place mes tuyaux de chauffage et polystyrène 8 puis je fais une chape de ragréage (sans treillis) et mon carrelage sur 8 cm.
    A noter que mes tuyaux pour les eaux usées seront dans ma dalle béton..

    Avez vous des améliorations ou conseil à donner

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Structure d'un sol "shape, dalle" (rénovation)

    Je ne suis pas compétent pour tout... mais deux choses me choquent :
    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    Bonjour,
    Ensuite je fais une dalle béton lisse (7 cm avec treillis)
    ...
    A noter que mes tuyaux pour les eaux usées seront dans ma dalle béton..
    Des tuyaux de 100 mm dans une dalle de 7 cm ! Ne crains-tu pas que ça fragilise quelque peu l'ouvrage?

    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    je place mes tuyaux de chauffage et polystyrène 8 puis je fais une chape de ragréage (sans treillis) et mon carrelage sur 8 cm.
    Que mets-tu dans les 8cm de carrelage? Un ragréage en grains de riz + une épaisseur de mortier + carrelage? Les gaines électriques?

    J'ai cru comprendre que pour une bonne conduction thermique, il fallait coller le revètement de sol sur la chape "chauffante"
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    inviteac7a21c4

    Re : Structure d'un sol "shape, dalle" (rénovation)

    Bonjour,

    Pour de la rénovation, fais bien attention au ciment, qui est imperméable (de plus tu rajoutes du polyxxx qui l'est aussi) et donc qui va ramener l'éventuelle humidité à la périphérie de la dalle : tes murs.

    Une bonne lecture sur les dalles de béton de chaux :
    http://www.systemed.fr/Forum/forum_p...?TID=1858&PN=1

    Tu peux alors envisager une dalle semi-isolante légère avec des billes d'argile expansée ou du liège en vrac (beaucoup plus cher).
    Prends le temps de ne pas faire de bêtises : beaucoup ici achètent des maisons anciennes qui ont été "rénovées" avec des dalles de ciment. Généralement, ils ont des problèmes de remontée d'humidité et doivent tout refaire. La chaux est le meilleur matériau pour la rénovation de l'ancien.

    Bonne chance!

Discussions similaires

  1. isolation sur dalle béton au dessus d'un sous sol
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2016, 09h36
  2. Rénovation cabanon: dalle + isolation toit
    Par invite8fde81aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 16h56
  3. dalle de compression - sous sol mouillé
    Par invite6b1414b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 19h34
  4. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...