Frein vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Frein vapeur



  1. #1
    inviteba2fc9ed

    Smile Frein vapeur


    ------

    Bonjour,

    Je vais changer l'isolant de mon plafond (combles non aménageables). L'isolant actuelle est de la bonne vielle laine de verre et je compte mettre en lieu et place 40cm de ouate de cellulose .

    La construction date des années 70, avec des combles qui ressemblent à ça :
    Nom : combles.jpg
Affichages : 339
Taille : 21,4 Ko

    Vu des pièces, le lambris au plafond est cloué directement sur le socle des fermettes en W sur toute la surface. Quand je montes dans les combles j'ai donc, environ tout les 40cm, le socle des fermettes en W, et en dessous mon lambris.

    Première question : faut-il une lame d'air entre le lambris et le frein-vapeur qui va accueillir la ouate ??

    Après quelques lectures, dont un bon nombre sur ce forum, j'ai vu que beaucoup ne mettaient pas de frein vapeur pour les combles non aménageables, d'où ma seconde question : est-ce effectivement superflu dans ce cas ?

    Merci d'avance !!

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 26/08/2008 à 16h15. Motif: Hébergement des images sur Futura

  2. #2
    inviteaef5c2c0

    Re : Frein vapeur

    Attention vos fermettes sont étudiées pour supporter un poids de laine de verre qui sera plus important si vous mettez 40 cm de ouate de cellulose.
    Pourquoi 40cm cela me parait excessif.
    Le probléme de l'isolation est lié à votre ventilation .Qu'avez vous prévu comme ventilation existe t'elle?

  3. #3
    Philou67

    Re : Frein vapeur

    Citation Envoyé par micmenuisier Voir le message
    Attention vos fermettes sont étudiées pour supporter un poids de laine de verre qui sera plus important si vous mettez 40 cm de ouate de cellulose.
    Pourquoi 40cm cela me parait excessif.
    40cm de ouate en 35kg/m3, ça représente 14kg du m2... excessif vous dites ?

    Par ailleurs, sur les 40cm, après tassement, il restera environ 32cm... ce qui est très raisonnable.

    Enfin, avec 40cm, ou 32cm plus dense, l'isolation et le déphasage sont plus importants, ce qui est intéressant en hiver comme en été... au prix de la ouate, pourquoi s'en priver ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    inviteba2fc9ed

    Re : Frein vapeur

    Hum... je me permet de recentrer le débat question frein-vapeur, puis-je le mettre en sandwich entre le lambris et l'isolant sans lame d'air ??

    Sinon, je suis en train d'avancer sur le méga-topic ouate de cellulose pour savoir si c'est vraiment utile de mettre un frein-vapeur dans mon cas... J'ai regardé également la feuille de calcul de Yoghourt mais je comprends pas encore tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba2fc9ed

    Re : Frein vapeur

    P.S. : Question ventilation, il n'y a pas grand chose pour l'heure (ventilation naturelle à l'origine), je viens de mettre en place une ventilation basse tension dans la salle de bain (134m3/h lors de l'utilisation de la SdB, 66m3/h le reste du temps, selon la doc du ventilo). La maison fait 64m² pour info...

  7. #6
    poulif

    Re : Frein vapeur

    Moi je pense que le FV est inutile, pour l'avoir testé avec la feuille de yoghourt (BA13, 30cm de ouate, ventilation hygro B (donc réduite) : pas de condensation). Mais je ne comprend pas bien comment tu veux le mettre sans virer le lambris de toute façon. Mais ca pourrait avoir un intéret si toi (ou le proprio suivant) veut changer le plafond, il serait intéressant que la ouate tienne toute seule.

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Frein vapeur

    Bonjour, le frein vapeur voire pare vapeur pourrait être utile si tu avais un toit étanche en tôle et un grenier non ventilé.

    Dans un cas normal avec un grenier ventilé le pare vapeur est inutile,en effet toute la vapeur d'eau qui va passer à travers le lambris, va pouvoir s'évacuer tranquillement à travers la ouate qui a un mu de 1 et qui n'est pas recouverte d'un matériau étanche.

    Les problèmes de condensation sont présents que lorsque l'on a un empilage dans le mauvais sens de matériaux avec un mu différent.

    Par contre on peut se poser la question , s'il est utile de mettre un pare poussière, c'est sûrement pas *très bon *que de la ouate traitée au bore puisse tomber dans la maison par les inter-tisses du lambris.

    C'est vrai que sans enlever le lambris, ça ne va pas être simple de poser un pare poussière efficace.

    Le vide d'air ne servira à rien et heureusement car sinon ce serait galère pour le mettre en place.

    * à vérifier* quand même car le bureau à mon boulot a un plafond sous lequel ils ont projeté de la ouate, et il n'y a rien qui pourrait l'empêcher de tomber.

Discussions similaires

  1. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 09h54
  2. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  3. Fermacell et FREIN vapeur
    Par invite51139b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 10h15
  4. Laine de chanvre / frein vapeur
    Par invitefba24220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2008, 15h52
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...