Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage



  1. #1
    invite501da24b

    Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, donc vous penser bien que je n'est pas tout lu sur
    la question que je vais vous poser.

    J'ai une vieille maison de deux pièces un rez et 1er de 75 m3 chaque une avec accès par un escalier extérieur, dont les murs on une épaisseur de 50 cm en pierres, avec comme séparation entre étage une dalle de béton de 20 cm dont je vais mettre un parquet avec isolation et au plafond du rez un faux plafond aussi avec isolation.

    Voilà ma question, es ce que je peux chauffer ces deux pièces avec un simple poêle à bois installer au rez ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite38674ab0

    Re : Comment chauffer une maisson

    Salut,
    pour te répondre il faudrait nous en dire plus sur l'isolation de cette maison ..

    Si tu n'as pas d'ouverture dans cette dalle (par ex. tremi d'escalier) pour que l'air chaud monte d'elle même il faut créer un système de ventilation pour que la chaleur soit diffuser a l'étage.

    Mais pour chauffer env. 150m2 et chauffer avec un poêle il faut quand même une très bonne isolation.

    Avec des murs en pierre de 50 cm le mieux serait une isolation par l'extérieur.

    PS/ Prends le temps de fouiner sur ce forum et tu y verra plus claire.

    salut

  3. #3
    invite501da24b

    Re : Comment chauffer une maisson

    Merci, pour ta réponse, mais que veut tu dire par là (créer un système de ventilation) as tu un exemple où un lien avec plus d'infos ?
    Et pour l'isolations ext pas possible car la maison doit respecter une unité dans le village.

    A bientôt.

  4. #4
    Philou67

    Re : Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage

    Modification du titre, Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage

    Pour chauffer le premier étage avec un poile au RDC, il faut que la chaleur monte.

    De simples ouvertures entre les deux etages ne suffisent pas, en plus elles laisseront passer le bruit.

    Je pense qu'il te sera indispensable de recourir à un poele bouilleur, ou bien envisager de gros travaux (mezzanine)

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Comment chauffer une maisson

    Citation Envoyé par Bizzul Voir le message
    Merci, pour ta réponse, mais que veut tu dire par là (créer un système de ventilation) as tu un exemple où un lien avec plus d'infos ?
    Et pour l'isolations ext pas possible car la maison doit respecter une unité dans le village..
    Salut
    Si tu n'as pas d'ouverture, le but serait d'aspirer la chaleur du RDC pour l'envoyer au premier.
    Le mieux serait une sorte de hotte (ou caisson fait maison) placer au dessus (ou pas loin) du poele.
    Tu installes un ventilo qui rejette l'air chaud de ce caisson vers l'etage.
    Ce ventilo serait commander par un thermostat placer a l'etage.

    Quelle genre de VMC as tu ?
    Le mieux serait une VMC double flux de maniere a repartir l'air chaud dans toute les piece de vie de la maison. Mais il faut un peut augmenter le diametre des gaines


    Qu'appelles tu "unité du village" ??? une isolation exterieur peut etre recouvert de bardage mais aussi de crepi .

    Voila

  8. #7
    ririmason

    Re : Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage

    Citation Envoyé par Bizzul Voir le message

    Voilà ma question, es ce que je peux chauffer ces deux pièces avec un simple poêle à bois installer au rez ?

    Merci d'avance
    Bonsoir,

    Je frémis déja quand j'entends le mot "simple poele à bois". On devine la suite: réglage au ralenti pour "tenir" la nuit etc... Il est urgent de lire le post "feu continu...chaleur continue".

    riri
    Dernière modification par Philou67 ; 27/08/2008 à 08h19. Motif: Ajout du lien vers la discussion

  9. #8
    invite501da24b

    Re : Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage

    Merci pour vos nombreux tuyaux, comme je ne suis pas pros en la matière, je ne connais pas toutes les abréviations que vous utiliser: VMC connais pas ?

    Village médiéval donc la maison ne peut pas être crépie, donc pierres apparentes.

  10. #9
    Philou67

    Re : Poele à bois : comment chauffer une maisson à étage

    Le mieux pour cela est encore de visiter le glossaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  2. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 09h51
  3. comment raccorder un poele à bois ?
    Par mozomork dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 15h03
  4. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 13h27
  5. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle à bois.
    Par invite1274aec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...