ITI appartement murs en béton plein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ITI appartement murs en béton plein



  1. #1
    kinou72

    ITI appartement murs en béton plein


    ------

    Bonjour,

    nous achetons un appartement dans un immeuble en béton plein de 1956.
    expositions : est-nord-ouest.
    chauffage central au gaz.
    appartements au-dessus et en-dessous.

    Nous comptons changer toutes les fenêtres : pvc double vitrage IR bords chauds, avec entrée d'air.
    Le balcon (à l'Est) sera fermé par une baie coulissante Alu (imposé par la copro) avec du bois côté intérieur, pour agrandir le salon (loggia de 5,50m sur 1,20m).

    Nous voulons isoler les pièces (ainsi que la loggia) par l'intérieur car impensable de faire l'immeuble par l'extérieur (en réalité, le but est d'avoir une correction thermique).

    Nous avons pensé à du liège : plaques de liège expansé de 1cm en 2 couches croisées collées, puis BA13.
    pour bien faire : faux-plafond dans les pièces pour coller du liège en périphérie, le long des murs + couper les abouts de cloisons pour faire passer le liège et permettre une "isolation" continue.
    Au sol, selon les pièces : vieux carrelage en ciment (à recouvrir) ou vieux parquet très abîmé et moche sur env. 8cm de sable (à recouvrir entièrement par un parquet neuf) : faut-il poser un isolant dessous?

    il n'y a pas de vmc (et difficile d'en installer une !).
    Les sdb, wc et cuisine seront équipés de fenêtres neuves, ainsi que les 2 chambres. Le salon aura la baie coulissante.

    peut-on coller directement les plaques puis les recouvrir de BA13 (ni lame d'air, ni pare-vapeur) ?
    Comment fixer le BA13 (éviter les ponts thermiques entre le béton et les plaques) ?

    Nous avons besoin de vos avis et conseils pour cette mise en oeuvre.
    Merci à vous tous,
    Kinou72.

    -----

  2. #2
    kinou72

    Re : ITI appartement murs en béton plein

    Bonjour à tous,

    pas de conseils à me donner ?

    après quelques recherches, j'ai vu que des doublages avec des plaques de polyuréthanes étaient bien plus efficaces.
    ça m'embête à cause des émanations en cas d'incendie, mais ça coûte quand même beaucoup moins cher.
    mon problème étant la mise en oeuvre ...

    vu que c'est du béton plein et armé pour mes murs (donc pas du tout perspirants), qu'on n'a pas de VMC (on n'aura que des aérations aux fenêtres, et on a 2 petites aération en bas des murs de la cuisine), j'ai l'impression que si je laisse une lame d'aire entre l'isolant et le mur (hyper froid en hiver), il y aura de la condensation ...

    Bref, help s'il vous plaît !

  3. #3
    Larzacien

    Re : ITI appartement murs en béton plein

    bonjour, De quelle année est la construction ??? Il y a eu des copropriétés en mur béton, mais avec une isolation extérieure.

    Et à l'intérieur, le papier peint (genre tissus) était posé directement sur le béton. J'ai un tel appartement, j'ai mis du styrodur de 2 cm sur le mur donnant sur l'extérieur, et du contreplaqué vissé avec des chevilles dans le béton par dessus. Ensuite, peinture acrylique et papier peint dessus.

    Le liège ça coûte très cher et avec peu d'épaisseur, ça n'isolera pas beaucoup.

    Attention pour toutes les fenêtres, ne rien faire sans en parler au syndic.

    Pour la VMC, ça contrarie les chaudières à gaz (sauf les récentes à ventouse).

    Vous avez intérêt à aérer en grand pas longtemps, mais souvent en courant d'air.

    Dans la cuisine, couvrez les casseroles pour réduire la vapeur. Il faudrait pouvoir installer une hotte aspirante à extraction, mais on n'a pas le droit de la brancher dans l'orifice de ventilateur naturelle que vous devez avoir, de plus, il y a risque avec la chaudière. Les hottes à recyclage ne sont pas très efficaces, puisqu'elles brassent le même air.

    Plus ce sera étanche avec les fenêtres, plus il faudra aérer ou ventiler.

    Pour la salle de bain, s'il y a une fenêtre, vous pourrez évacuer l'excès d'humidité, sinon ce sera compliqué.

  4. #4
    kinou72

    Re : ITI appartement murs en béton plein

    Bonjour,

    merci pour vos conseils.

    l'immeuble date de 1956. c'est un immeuble "barre", 8 entrées, 11 étages ... donc il n'y aura jamais d'ITE.

    béton armé partout. cloisons en brique.

    il y a une conduite d'aération au niveau d'une cloison de la cuisine mais je ne sais pas à quoi elle sert. il faut que je demande au syndic.

    nous allons changer toutes les fenêtres : bois ou pvc imposé par la copro.
    nous mettrons du pvc car ça demande 0 entretien (l'appart est au 8ème étage ... pas envie de repeindre ou lasurer tous les 5 ans).

    le chauffage au gaz est central (pas de chaudières ds les appart). Donc ventilation mécanique peut-être possible, sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre dans un appartement !

    actuellement, nous habitons dans un appartement dont les murs (béton plein aussi) sont doublés de placo/pse et il fait froid malgré une expo au sud (lundi dernier il faisait 16,5° car la copro n'avait pas encore mis le chauffage en route)
    j'ignore l'épaisseur exacte du pse mais je pense que c'est env. 2cm.
    On veut donc quelque chose de plus efficace dans notre futur appart, d'autant plus qu'il sera exposé au est-nord-ouest.


    Comme tout est à refaire (plomberie en plomb, électricité des années 50), on aimerait en profiter pour isoler les murs, mais sans perdre trop de place.

    Et on en aurait pour le même prix pour 4cm de liège+BA13 et 4cm PU/plâtre .... sauf que le R du PU est bien meilleur.
    Alors quel est le meilleur compromis sachant qu'on nous annonce un réchauffement climatique (moi je trouve qu'il fait bien plus froid) et qu'avec du PU, on risque d'être 'surchauffé' en été !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : ITI appartement murs en béton plein

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kinou72
    l'immeuble date de 1956. c'est un immeuble "barre", 8 entrées, 11 étages ... donc il n'y aura jamais d'ITE.
    Et pourquoi donc ?...tu as posé la question au syndic et tu as eu une fin de non recevoir ?...

    Tu as un chauffage central au gaz...avec compteur individuel ?....

    Isoler c'est bien, pour améliorer le confort de ton appart, mais tu ne verras rien transparaitre sur ta facture de chauffage...

    Cordialement

  7. #6
    kinou72

    Re : ITI appartement murs en béton plein

    Bonjour,

    une ITE coûte cher, alors dans le cas d'une telle barre, je n'ose pas imaginer le coût par foyer.
    Et il faudrait que la majorité des propriétaires la vote (il y a une centaine d'appartements, et une centaine de parkings) ... Or la majorité des propriétaires de cette résidence n'ont pas des "gros budgets".
    C'est pour cela que je pense qu'il n'y en n'aura pas. Mais bien sûr je peux me tromper. Vous avez raison : je vais sonder le syndic histoire d'en avoir la certitude. Néanmoins, je ne vais pas attendre des lustres pour améliorer mon confort !

    Oui, c'est un chauffage gaz central avec des compteurs individuels sur chaque radiateur.

    Je sais bien qu'avec 4cm d'isolant, je ne vais pas faire bp d'économies sur ma facture de chauffage, sauf que cette isolation + le changement de toutes les fenêtres fera sûrement "un peu" baisser la facture.
    Et l'isolant améliorera effectivement le ressenti, et c'est tellement important pour se contenter de 19°.

    C'est pour cela que j'aimerais trouver un bon compromis coût/efficacité, et des conseils pour la mise en oeuvre.

    Bien à vous et merci pour votre aide.

  8. #7
    Mickele91

    Re : ITI appartement murs en béton plein

    Re,

    Citation Envoyé par kinou72
    je vais sonder le syndic histoire d'en avoir la certitude.
    C'est peut-être un point à mettre en discussion lors de la prochaine assemblée des copropriétaires...ça te permettrais de "sonder" le climat général...avant de te lancer dans une opération individuelle en solitaire...

    Citation Envoyé par kinou72
    sauf que cette isolation + le changement de toutes les fenêtres fera sûrement "un peu" baisser la facture.
    Effectivement, si tu as un compteur individuel...contrairement à ce que je t'ai dit, tu devrais en percevoir les effets...

    Après dans quelle proportion...ça va dépendre de la localisation de ton appartement dans l'immeuble...

    Y'a une polémique à propos des compteurs individuels...tu n'en as pas entendu parler ?...cela n'a jamais été évoqué dans ton immeuble ?....

    Citation Envoyé par kinou72
    qu'avec du PU, on risque d'être 'surchauffé' en été !
    A partir du moment où tu feras une ITI, que ce soit en PU, en liège ou autres...le risque de surchauffe en été tu l'auras de la même manière...

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : ITI appartement murs en béton plein

    Bonjour
    combien êtes vous prêt à 'sacrifier' en épaisseur pour l'isolation ?
    un bon compromis me semble être une isolation à base d'ossature métallique
    (plus facile pour l'électricité) et un isolant laine minérale en lambda 0,032;
    il existe du lambda 0,030 mais beaucoup plus cher.
    Avec le changement fe fenêtre (après accord du syndic) il faudra effectivement
    veiller à l'aération.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Fissuration murs en béton cellulaire
    Par JPA46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2017, 14h58
  2. Murs en brique ciment ou en béton
    Par invite6ce3fa72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2012, 21h58
  3. Comment isoler du bruit, contre murs mitoyen agglo plein
    Par Legimmick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2011, 09h22
  4. craquements forts dans murs appartement
    Par invitec6390116 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/08/2011, 14h20
  5. ITE murs béton (armé) : que choisir ?
    Par inviteded3172c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...