Oui comme tout contacteur il s'use et peuvent tenir qu'un certain nb d'enclenchement comme celui des heures creuses du ecs. Sauf que la, ce n'est pas 1 fois par jour... De plus, as-tu le disjoncteur a protection thermique dans cette chaudière car c'est fortement recommande de le mettre ?
J'ai juste l'inter fii et un disjoncteur.AU fait, ce n'est pas comparable, car ma maison est isolé par l'exterieur, et donc en generale la chaudiere tourne en moyenne juste entre 3 heures a 5 heures
oki, du moment que c'est sécurisé c'est le principale, maintenant une chaudière élec x ou Y sont très proche au niveau des performances. Par contre, je me tate pour un circulateur grundfos alpha2 qui permet d'adapté la vitesse en fonction de l'installation/mode nuit etc, ainsi il est prouvé que l'on peut réduire 80 % de conso de celui-ci par rapport à un circulateur classique, si quelqu'un connait ce produit?
http://www.energyproject.com/
La réponse est OUI sans soucis dés que le bâti est bien isolé...
Lire les deux articles suivants :
http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/ar...e-chaleur.html
http://bernfa.blogs.nouvelobs.com/ar...bon-choix.html
Comme précisé dans un précédent post j'ai une expérience de 20 ans voir plus sur deux planchers chauffants basse température alimentés par des chaudières électriques de moins de 9 Kw alimentés par du 220 monophasé et derrière un disjoncteur de 20 mA pour lesquelles je n'utilise généralement qu'un étage de résistance chauffante.( soit l'une soit l'autre)
A la lumière du temps ce système est idéal s'il est utilisé conjointement à un autre mode de chauffage complémentaire, le bois de préférence.
L'idéal est d'assurer avec le plancher chauffant une base de température de 18 à 19 degré. ca peut suffire pour la plupart car il s'agit d'une température radiante très confortable et agréable, pied nu en plein hiver sur une dalle tiède.
Il ne faut par chercher à chauffer plus car on rentre alors sur une courbe exponentielle de coût. Il vaut alors mieux compléter par des flambées au poele à bois.
En 20 ans j'ai nettoyé les circuits 2 fois. Le reste de l'entretien est nul par rapport à un autre mode de chauffage. Un circulateur se remplace facilement. Il existe des circulateurs basse consommation maintenant.
Si on installe ce type de chauffage comme "base" de chauffage il ne sert a rien de se lancer dans des régulations hyper sophistiquées qui ne sont que source d'ennuis et de dépense de main d'œuvre.
J'ai mis un hiver mon chauffage tout en manuel et en réglant tout simplement en permanence la température du circuit d'eau entre 20 et 23 degrés. On peut aussi le monter pour la nuit en heures creuses la dalle emmagasine la chaleur ainsi que les murs et tout ce que contient un appartement puisqu'il s'agit d'un chauffage radiant.
Je complète en précisant que je module la température des différentes pièces enjouant sur les vannes de circulation d'eau.
Conseil à l'installation: ne pas hésiter à serrer les spires dans la salle de bains, et d'en mettre également un peu plus dans un bureau orienté au Nord; ne pas hésiter non plus à multiplier les zones de chauffe dans une très grande pièce(3 voir 4); la plupart des artisans s'en tienne à du standart alors que ça ne coûte pas plus cher de moduler.
Bonjour,
Une question (et de plus cela fera remonter le sujet dans la file)
je souhaite installer une chaudière éléctrique sur mon plancher chauffant de 160 m2 (maison de plein-pieds). Une "gretel" me parait bien mais sur leur site ils préconisent 15kw pour 160m2 alors que sur les forums je lis que plusieurs d'entre vous utilisent autour de 7à9 kw et même "coupent" l'une des deux résistances de la machine. Un gros décalage entre les utilisateurs et le fabricant. Est-ce une façon pour eux de vendre du matos plus cher? qu'en est-il vraiment? quelle puissance adopter?
merci.
Bonjour,
Quelque soit le "sujet" de discussion le dimensionnement VOUS est propre. A estimer selon des antécédents connus, faire estimer par un bureau d'étude thermique ou encore essayer de viser juste par déduction (parfois hasardeuse, parfois bonne)
Calcul/interprétation personnel ou simulateur (baser sur des interprétation encore une fois personnel de son isolation).
Exemple sur le simulateur okofen (et une pub pour le pellet sur le post des chaudières nuc' )
A définir avec soin:
Comment votre bâtiment est-il isolé ?
Comment qualifieriez vous les apports solaires dans votre bâtiment ?
C'est le même problème pour les fabriquants de poêle qui déclare que se poêle chauffe tant de metre-cube. Alors que certains chauffe avec moitie moins dans une maison deux fois plus grande
Bonjour ,
Si tu as de la place , mais un ballon tampon et tu fais fonctionner ta chaudière la nuit en tarif de nuit .
0.07 €/Kwh environ au lieu de 0.11 €/Kwh .
A voir en fonction de ton tarif .
Exemple si tu as un EJP , tu chauffes a fond pendant les 8 heures ton ballon ou tes ballons et en journée tu utilises cette chaleur .
maintenant ca dépend des surfaces , isolations, tarif EDF , place , etc etc
Euh ... mettons que je mette un ballon 200l qui "garde" au chaud l'eau la nuit pour l'utiliser la journée... Avec 200l elle va "tourner" assez vite dans le plancher puis elle refroidira...
Tu as déjà testé la chose?
Le probleme c'est pas 200 litres mais peut être 2000 l ou 4000 l qu'il faut stocker à 80 ° .
Pour le savoir il faut que tu nous donnes plusieurs donnés :
- isolation
- surface ou volume
- lieux DJU
Voila
Bonjour à tous.
Je suis en plein dans la construction dun pavillon de plein pied de 145m2 dans les Vosges et jen suis arrive au stade du mode de chauffage. Ayant fait quelques économie sur le gros oeuvre il me reste un peu de sous à investir quelque part et jai pense au plancher chauffant hydraulique ...
Pour ECS nous avons eu un très bon tarif pour un nuos 2 de 200l
Maintenant pour le plancher Nous souhaitons installer un poêle avec bouilleur qui enverrai leau chaude dans un preparateur deau chaude de 500 l équipe dune résistance pour les moment ou le poêle ne fonctionnerait pas.
Que pensez vous de cette idée pourrait être bénéfique dun point de vue investissement et fonctionnement?
Je vous fait un rappel sur lisolation de la maison bien exposé avec deux baie vitres plein sud.
Des murs R=5,15
Une dalle sur terre plein en R=2.60
Et un plafond en R=7
Merci à tous pour vos réponses qui pourront m aiguiller un peu sur la faisabilité et la cohérence du projet...
Bonne soirée
ça existe un ballon avec résistance de 500 L ? Si oui, pourqoi préférer une chaudière électrique ? Ces 500L ne suffireraient-ils pas ? 2000L ou 4000L n'est-il pas exagéré ?
Bonjour ,
Ce post est ancien mais il se réactualise en permanence vu l'évolution du prix du gaz et du fioul , mais aussi celui de l'electricité et bien sur les avancées technologiques.
Ma question est la suivante est-il judicieux financièrement comme on me le conseil de virer sa chaudière fioul pour une chaudière electrique et un pac air /air plutot qu'une pac air /eau .
La chaudière serait uniquement sur le plancher est très économique ( dixit ) et aussi très simple à réguler , quand à la pac en haut j'en doute un peu , nombre de sortie et pas génial en SB
La maison est en deux étage 100m² au sol en plmancher chauffant eau
45 m² 4 pièces à l'étage alimentés par radiateur eau .
Ma consomation annuel de fioul est de +- 2000 litres , j'ai un système de régulation très compliqué qui n'a jamais marché correctement , avec des régulateurs des sondes de partout une vraie galère que personne finalement ne sait règler .
Qu'en pensez vous avec l'experience que vous en avez ?