Pompe à chaleur + radiateurs électriques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pompe à chaleur + radiateurs électriques ?



  1. #1
    soup46

    Pompe à chaleur + radiateurs électriques ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de restaurer une maison de famille de A à Z qui possède un étage et qui fait environ 150m² en tout. Je n'ai gardé que les 4 murs et le toit et je refais toutes les cloisons, eau, électricité, isolation

    J'en suis à la partie électricité et je me pose pas mal de questions concernant le câblage du système de chauffage et eau chaude.

    Concernant le système de chauffage je vais mettre une pompe à chaleur air-eau avec un plancher chauffant à eau au rez-de-chaussée => je dois prévoir quoi comme fils ? Une gaîne d'alimentation en 2,5 mm² vers le module intérieur + disjoncteur 20A ? Une gaîne entre le module intérieur et le module extérieur ? Une gaîne entre le module intérieur et la sonde/commande intérieur ? (pour les fils je n'en sais rien ...°


    Question : vaut-il mieux partir sur un chauffe-eau électrique séparé ou sur une chauffe eau connecté à la pompe à chaleur ? Dans les 2 cas je prévois une alimentation 2,5mm²+disjoncteur 20 ?

    Question 2 importante : à l'étage je vais mettre 3 ou 4 radiateurs => vaut-il mieux mettre des convecteurs électriques ? Ou connectés à la pompe à chaleur également ? Quel est le plus rentable ? Parce que c'est différent pour l'alimentation électrique je pense ...


    Ce n'est pas simple le circuit électrique quand on n'est pas fixé sur ce qu'on met ... pour les prises, lumières, VMC, etc c'est facile mais pour le chauffage je ne suis pas au clair ...

    J'attends vos retours pour me mettre au clair

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Pompe à chaleur + radiateurs électriques ?

    Salut soup46,

    Clairement, si t'as une pompe à chaleur, il vaut bien mieux mettre des radiateurs basse température, des murs chauffants ou un plancher chauffant aussi à l'étage.

    C'est plus cher à l'investissement (encore que, si t'isoles bien et que tu mets la main à la pâte, ça pourrait être kiff kiff vu que t'as déjà prévu l'achat de la PAC...) mais :
    - tu consommeras en fonction du COP de ta PAC entre 3 et 4 fois moins d'électricité qu'avec des radiateurs électriques.
    - tu pourras faire du rafraichissement l'été (pas trop, pour ne pas condenser, mais un peu quand même).
    - tu pourras un jour changer d'énergie, ou compléter par une autre énergie car tu auras un circuit de distribution compatible avec n'importe quelle énergie.

    Autre point, tant que t'es dans les travaux, si tu peux essayes de penser l'emplacement de ta PAC ou du départ de ton circuit de distribution de chauffage pour pouvoir un jour brancher une autre énergie (poêle chaudière, chaudière, ...).
    Mets aussi un conduit de cheminée bien placé pour avoir un poêle, même pas trop performant, et prévois du gaz en cuisine (chez moi j'ai mis 2 feux gaz en plus des 4 induction, mais une plaque camping et une bouteille en stock ça fait le boulot aussi) parce que quand tu perds l'élec, c'est bien d'avoir des plans B. Maison fraiche, douche froide, bouffe froide, ça va un moment!

    Le problème que ça va poser dans ton cas, et c'est un problème classique, c'est la température de fonctionnement des émetteurs de chaleur que tu mettras à l'étage. Si tu fais le même type de plancher chauffant qu'en bas, c'est simple. Par contre si tu optes pour des radiateurs il y a une forte probabilité de devoir mettre une température de fonctionnement différente. Dans ce cas il faut un circuit séparé. Mais c'est pas sûr en fait, c'est comme les murs chauffants, ça dépendra des besoins et des surfaces d’émetteurs.

    Il faut bien penser l'ensemble, on peut jouer sur les surfaces ou l'isolation pour avoir la même température de fonctionnement qu'en bas, on peut aussi régler le problème avec plus de distribution.

    A+

    Vincent

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Pompe à chaleur + radiateurs électriques ?

    tu consommeras en fonction du COP de ta PAC entre 3 et 4 fois moins d'électricité
    Ne rêve pas un COP moyen de 2 ce sera bien suivant le RETEX général, si tu veux un COP supérieur c'est une PAC eau-eau qu'il faut installer.
    Il est sûr qu'investir dans une PAC il vaut mieux faire une installation globale bas + haut.

  4. #4
    yaadno

    Re : Pompe à chaleur + radiateurs électriques ?

    bonjour:avant tout investissement,il serait bon de connaître ton niveau d'isolation et donc de déperditions;si tu es proche de RT2012,tu peux envisager ce qui est préconisé ci_dessus;maintenant si tu fais bien mieux,tu pourrais te contenter d'un chauffage électronucléaire mais il y a un calcul de RSI à faire;
    cdlt
    c'est pour louer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Pompe à chaleur + radiateurs électriques ?

    Bonjour yaadno,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Avant tout investissement,il serait bon de connaître ton niveau d'isolation et donc de déperditions;si tu es proche de RT2012,tu peux envisager ce qui est préconisé ci_dessus;maintenant si tu fais bien mieux,tu pourrais te contenter d'un chauffage électronucléaire mais il y a un calcul de RSI à faire;
    Effectivement, le calcul va dépendre du niveau d'isolation, mais aussi de la température ambiante et du futur prix de l'élec : paramètre qu'on maitrise mal.

    Mais surtout, une solution sur fil cuivre c'est pas du tout polyvalent : on devra toujours l'alimenter à l'électricité, une solution effet joule ne fera pas de rafraichissement.

    Je suis bien d'accord qu'en terme de RSI on peut trouver des scénarios (isolation, évolution prix, ...) qui rendent l'effet Joule rentable, mais dans ces scénarios on n'intègre jamais le coût d'un "accident" de fourniture du genre : flambée des prix, besoin d'ajouter une unité de rafraichissement dans moins de 15 ans, .... Si on devait souscrire une police d'assurance pour ça, les calculs de RSI ne donneraient plus les mêmes résultats je crois.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
  3. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  4. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
  5. [Thermique] Problème de radiateurs (suite à la pose d'une pompe à chaleur)
    Par invite3ba2007f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...