isolation ossature ouate de cellulose a plat avant relevage du mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation ossature ouate de cellulose a plat avant relevage du mur



  1. #1
    chrissandy

    isolation ossature ouate de cellulose a plat avant relevage du mur


    ------

    bonjour a tous
    je recherche des informations sur une mise en oeuvre de ouate de cellulose dans un pan de mur de mob a plat avant de relever celui ci et de le mettre en place
    la manutention du pan de mur n'est pas un probleme car effectué avec un camion grue et le pilote qui va bien

    je precise que je suis sur une technique de contreventement par osb interieur

    j'imagine que l'epandage ne garanti par une densite suffisante pour contrer le tassement, meme si je pense fractionner en hauteur( diviser en plusieurs caissons)

    le pare pluie exterieur est il a ssez solide pour l'insuflation, j'imagine que non, quelles solutions alors ?

    tout ca en autoconstruction, j ai de solides connaissances/expériences mais je n'ai jamais touché de ouate

    merci

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : isolation ossature ouate de cellulose a plat avant relevage du mur

    Bonjour,

    La ouate en caisson doit être insufflée avec une certaine densité pour tenir dans le temps. Entre 60 et 80 Kg/m3. Les caissons sont à fermer complètement en OSB. Selon la taille, il faut un OSB de 10, 12 ou 15 mm pour limiter la déformation, car la ouate "pousse" pour résister au tassement.

  3. #3
    Vince44

    Re : isolation ossature ouate de cellulose a plat avant relevage du mur

    Salut,

    le pare pluie doit être armé ou rigide (fibre de bois HD) et correctement fixé, couper le caisson permet de limiter la densité et de faire des rappels de fixation. Néanmoins je doute qu'un simple agrafage suffise, il faudrait des contre-lattes. Je l'ai fais pour une contre cloison en ossature métallique renforcée bois+ fermacel . Et bien le poseur et moi on poussait contre la cloison pour éviter qu'elle ne s'arrache! C'est puissant...

    J'imagine que t'as prévu des contres-lattes pour fixer un bardage et réunir les pans de mur, ça renforcera, mais il faudrait insuffler une fois en place dans ce cas.

    Je ne vois pas l'intérêt d'insuffler sous pression à l'horizontal. Pour un mélange humide (chaux chanvre par exemple) je comprends, mais dans ton cas, ça m'échappe... C'est facile d'insufler depuis l'intérieur ou l'extérieur au RDC une fois en place.


    A+

    Vincent

  4. #4
    auvergnemobois

    Re : isolation ossature ouate de cellulose a plat avant relevage du mur

    Comme dit plus haut, la ouate se souffle en comble et on calcule son épaisseur en tenant compte du tassement, elle peut se souffler dans un caisson de dalle bois par exemple aussi. Mais en caisson de mur, elle s'insuffle entre 50 et 60kg/m3, et pas plus car vous gagnez du déphasage au détriment de la résistance thermique (c'est l'air qui isole). il faut s'approchez des 60 kg pour contrer le mini tassement qu'il peut y avoir et mettre 2 déflecteurs en quinconce dans votre caisson suivant la hauteur de mur que vous avez. Par contre avec un osb intérieur (ils y en a encore qui pensent que c'est une bonne idée!!), vous allez pousser sur votre pare pluie, donc il faut latter sur votre ossature (les agrafes ne tiendront pas, et la ouate va s'immiscer entre l'ossature et le pare pluie). Il faudra refixer un lattage voire recontrelattage si vous voulez bardez horizontal, ou sinon votre lattage doit être très épais pour assurer une lame d'air suffisante et continue du bas jusqu'en haut, car la ouate poussant, elle va créer une bosse énorme (2 à 4 cm) qui va empêcher l'air de circuler convenablement. Et l'on sait aujourd'hui qu'il est recommandé de mettre 4 à 6 cm de lame d'air pour atténuer les effets de la chaleur (inconvénient de l'ossature bois). Tout cela pour dire que c'est une très mauvaise idée d'insuffler de la ouate dans un contreventement intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : isolation ossature ouate de cellulose a plat avant relevage du mur

    Bonjour
    <Tout cela pour dire que c'est une très mauvaise idée d'insuffler de la ouate dans un contreventement intérieur. >

    un peu du même avis , pourquoi viser absolument de la ouate en vrac ?
    Cdt

Discussions similaires

  1. preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2014, 16h58
  2. isolation sous toit plat en ouate de cellulose.
    Par gjp43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 22h07
  3. Isoler avec de la ouate de cellulose sur une ossature en acier léger galvanisé
    Par invite667428ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2011, 11h23
  4. isolation ouate de cellulose
    Par invite3194058f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 21h50
  5. confirmation, amelioration isolation comble et rampant ouate de cellulose avant travaux .
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...