cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44



  1. #1
    del44

    cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44


    ------

    bonjour,

    Nous sommes situés au sud de Nantes. Nous rénovons une maison ancienne (mur 60cm d'épais pierre / terre / chaux). Nous envisageons de supprimer la chape ciment d'une pièce de 20m² coulée sur un hérisson et de couler à la place une dalle béton chaux schiste de 2m3 (soit 10cm d'épaisseur).

    Nous avons contacté BHR pour la livraison d'une toupie et grosse déception : ils n'ont pas de centrale chaux en loire atlantique (pas assez de demande).

    Après avoir contacté d'autres centrales béton (unibéton et cugand), même constat : aucun des commerciaux n'ont entendu parler de centrale béton de chaux dans le coin.

    On se retourne donc vers les négociants point P et Gédimat : même constat. On trouve des sacs de chaux st astier NHL5 mais impossible de trouver du schiste, voire même de la pouzzolane (en vrac ou big bag).

    J'ai contacté Granulex : le coût du transport pour aller chercher 1m3 de schiste en mayenne est exorbitant. Le devis de Point P pour de la pouzzolane de dome est également très élevé (240€ TTC le m3)

    voici mes questions :
    - où m'adresser pour obtenir les matériaux pour couler notre dalle ? il doit bien y avoir des fournisseurs dans le 44 mais j'ai l'impression de taper aux mauvaises portes.
    - quelle granulométrie prévoir pour la pouzzolane ? (granulex nous avait fait un devis pour du schiste 8 à 14mm).

    merci pour votre aide. Je suis sûr qu'il doit être possible en loire atlantique de couler un béton de chaux à prix raisonnable...

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44

    Bonjour del44,

    Je ne peux pas t'aider personnellement.

    Mais, si j'étais toi, j'irais toquer à la porte de l'Espace Info Énergie de Nantes (EIE) (information gratuite), ils pourraient avoir une réponse.......

    http://www.info-energie-paysdelaloire.fr/

    Ils sont facile à trouver, mais le stationnement est catastrophique, mieux vaut prendre rdv.

    ....ou à la porte de Alisée ( Association Ligérienne d'Information et de Sensibilisation aux Énergies et Environnement), demande à rencontrer les adhérents et/ou inscris toi sur leur plateforme AlterRéno (Informatique et gratuite "jusqu'à preuve du contraire"), je suis sûr qu'il doit y en avoir un qui maîtrise ton sujet,.....mais peut être pas au meilleur coût;

    L'EIE de Nantes et Alisée sont très très liés......jusqu'à mes dernières infos

    http://alisee.org/mon-projet-renove-a-nantes/

    http://alisee.org/alterreno/

    Autre solution, un bureau d'étude thermique........entre autre une liste non exhaustive dans le lien suivant :
    http://www.alternative-energie-nantes.com/?page_id=815

    En Message personnel, je t'envoi celui que j'ai consulter

    Autre sujet, si tu multi-rénoves (isolation/ouvrant/chauffage/...) ton logement, des subventions peuvent être envisagées, entre autre l'AREEP "Aide Régionale", à vérifier, et là l'EIE44 maîtrise.....les autres subventions aussi.
    http://www.paysdelaloire.fr/services...culiers-areep/

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    vincent66

    Re : cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44

    Bonjour,

    Il y a une dizaine d'années, intéressé par le béton romain à la pouzzolane j'étais tombé sur l'intéressant site d'une entreprise près de Clermont-Ferrand qui proposait et livrait à des tarifs qui me semblaient corrects mais pas au m³ , plutôt à la tonne, j'ignore la correspondance entre les deux... Et j'ai oublié le nom et l'adresse de cette entreprise...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    del44

    fournisseur pouzzolane dans 44 + mur parpaing sur chape à casser

    Bonjour à tous,

    Merci pour les infos ! J'ai fini par trouver : Ets Charier à St Philbert de Gd lieu. 85€ TTC le m3 de pouzzolane 7-15mm.

    Nous allons donc partir sur 2m3 de dalle béton chaux pouzzolane soit 10cm d'épaisseur sur une surface de 20m2 :
    - 800kg de chaux st astier nhl5
    - 360L d'eau
    - 800kg de sable ordinaire (1/2 m3)
    - 1T de pouzzolane 7-15mm (1m3)

    soit au seau de 10L :
    - 1 sac de 35kg chaux
    - 1.5 eau
    - 1.5 sable
    - 8.5 pouzzolane

    (selon les recommandations de granulex pour une dalle chaux schiste). Après des recherches sur le site de St astier et autres forums, nous avons découvert que le treillis était prohibé pour une dalle de chaux.

    la dalle sera coulée sur un géotextile (densité 100) posé sur un hérisson tassé de 20cm d'épaisseur. Une bande périphérique pour sol (5mm) séparera la dalle des murs en pierre en guise de joint de dilatation.

    Notre seul HIC : un mur de parpaing posé sur la fameuse chape ciment (5cm ép) que nous nous apprêtons à remplacer.

    Ce mur de parpaing (ventilé par une aération haute et basse) nous "sépare" d'une maison mitoyenne ayant elle aussi son propre mur en parpaing.

    Ce mur soutient 2 poutres qui ont pour rôle d'éviter aux solives de l'étage de flêcher (même si longueur de portée courte de 5.5m). En clair, ce mur de parpaing ne supporte pas réellement de poids et fait plutôt office de séparation avec les voisins.

    IMG_20180725_211906754.jpg
    20180727_dalle_chaux_pouzzolane.jpg

    J'ai peur que ce mur s'affaisse. j'ai pas fini mon dessin. à l'étage, on est sous pente avec un mur d'1m50 en siporex (au dessus charpente grosse fermette transversale qui sépare nos maisons (ancien corps de ferme) et cloison panneau laine de roche fermacell. Côté voisin, c'est un autre mur en parpaing qui donne sur un grenier agricole non aménagé.

    pour retirer l'ancienne chape ciment, on nous a conseillé de la scier le long du mur en parpaing pour limiter les vibrations du marteau piqueur. puis de glisser des tiges filetés sous le mur pour relier le "soubassement" à la nouvelle dalle de chaux mais le fait que la dalle ne soit pas armée remet tout en question

    je pars du principe que si la nouvelle dalle est amenée à bouger, alors autant ne pas la coller au mur de parpaing mais toute suggestion avant travaux est bonne à prendre... merci de vos avis éclairés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : fournisseur pouzzolane dans 44 + mur parpaing sur chape à casser

    bonsoir
    on ne met pas de treillis car la chaux attaque l'acier
    ça sera pareil avec des tiges filetées, à moins de les "enrober"
    faut peut-être laisser un peu plus de l'ancienne dalle le long du mur parpaing...

    donc on ne trouve pas de toupie béton de chaux dans le 44 ce qui ne m'étonne pas, personne n'en demande ou si peu
    il y en a qui en ont trouvé sur ce forum mais loin d'ici...

    sinon tu as BIOSFAIRE à Nantes (ZI), ils ont peut-être un réseau d'adresse si tu as d'autres demandes

    t'es sûr de ton calcul? pour 20m2 de dalle, la quantité de chaux me parait énorme
    il y a un fil sur la dalle chaux, avec plein de retours d'expérience
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 25/07/2018 à 21h37.

  7. #6
    palus06

    Re : fournisseur pouzzolane dans 44 + mur parpaing sur chape à casser

    voilà le fil

  8. #7
    del44

    Re : cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44

    Bonjour,

    Palus06 : si tu fais référence via ton lien aux dalles béton (post que j'ai déjà lu et qui m'avais surpris sur ce point), je rajoute juste une précision :

    béton = liant + sable + granulat (gravier, schiste, etc...)
    mortier = liant + sable

    à ne pas confondre avec le ciment / chaux qui ne sont que des liants (je ne sais pas si "liants" est le bon terme...) mais vous comprenez où je veux en venir.

    un béton, qui ne signifie pas qu'il y a du ciment dedans, est tout à fait préconisé pour une dalle de chaux d'autant plus non ferraillée. (je pense... avis d'amateur...).

    et sinon, oui, je trouve aussi que c'est un peu fort en chaux... en même temps, les recommandations sont quasi les mêmes sur granulex et st astier... et quand on fait le ratio au seau, on est quasi sur un mélange classique de béton ciment sable gravier avec une proportion sable moins forte et pouzzolane plus forte.

    je vais regarder pour laisser un peu plus de longueur sur l'ancienne dalle... mais comme la nouvelle dalle passe par dessus, faudrait pas qu'elle enfonce le bazar un peu plus car il n'y aura pas d'effet sandwich (je ne creuse pas sous le mur).

  9. #8
    palus06

    Re : cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44

    un béton, qui ne signifie pas qu'il y a du ciment dedans, est tout à fait préconisé pour une dalle de chaux d'autant plus non ferraillée. (je pense... avis d'amateur...).
    tout à fait d'accord avec ça, je l'avais compris comme ça
    mais c'est mieux de le repréciser

  10. #9
    yaadno

    Re : cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44

    bonjour:je ne sais pas ou vous avez trouvé ces proportions;sur un sac de st As il est écrit:béton de chaux:1sac(35kg) pour 9 seaux de sable tout venant;
    cdlt

  11. #10
    yaadno

    Re : cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44

    re:rectification
    il y a donc 4.5seaux de chaux pour 10 seaux d'aggrégat,ce qui correspont à peu près au bon dosage;par contre,pas sûr que 1.5m3 + 800kg de chaux fasse 2m3;
    cdlt

  12. #11
    del44

    Re : cherche fournisseur dalle béton chaux schiste ou pouzzolane dans 44

    effectivement, niveau dosage il a fallu revoir les choses !!! trop sec et trop de pouzzolane.

    du coup on a fait :

    - 1 sac de chaux 35kg
    - 2 seaux 10L sables
    - 7 seaux 10L pouzzolane
    - 17L d'eau (à l'oeil) : les préconisations étaient d'un slump à 15. j'imaginais donc un béton très sec. résultat : impossible à travailler et à tirer. on a opté pour la version "flan" tel que vu sur une vidéo amateur (pas si amateur que ça) et le résultat était beaucoup plus satisfaisant. maintenant, c'est arrosage matin et soir pendant 3 semaines.

    et niveau ratio poids / volume, malgré le fait d'avoir fait diminuer de 8.5 seaux à 7 seaux de pouzzolane, ben il nous en manque quasi la moitié pour finir la dalle !!!

    donc on remet ça le week end prochain pour finir !

    en espérant que nos "aléas" répondent aux questions d'autres amateurs de dalle béton à la chaux pouzzolane...

    bon bricolage à tous !


Discussions similaires

  1. Pouzzolane +terre+ dalle béton
    Par princessesarah1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2017, 17h13
  2. dalle chaux lin pouzzolane
    Par trogloclod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2013, 12h20
  3. dalle chaux/schiste (ou argile)
    Par invite51a18cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2011, 06h07
  4. Dalle Chaux/pouzzolane
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 11h32
  5. Prise de Terre et dalle billes de schiste et chaux
    Par invite5778f679 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 00h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...