Bonsoir à toutes et tous,
Je suis en train de rénover une maison familiale. Maison en granit corrézien, avec un mur dans lequel remonte de l'humidité en hiver.
A l'intérieur, le sol est en bois (parquet chêne sur solives, lesquelles sont scellées dans ce mur). Le mur, jusqu'ici, n'était pas isolé. Je souhaite éviter l'isolation en panneau de laine, qui risque de se gorger d'eau. Je suis donc parti sur du rail pour placo, posé sur feutre (pour permettre à l'humidité de "traverser" sans remonter dans le placo. Et j'ai prévu de la cornière fixée dans le mur à intervalles réguliers, pour assurer une lame d'air de 2 cm entre le mur et l'isolant. Reste à choisir ce dernier. L'artisan ne jure que par le styro, son fournisseur n'aime pas "les lubies des matériaux écolos" (no comment).
J'ai pensé aussi à des panneaux de laine de bois car je crains que l'incapacité du styro à stocker la moindre humidité ne nous conduise rapidement à des ennuis. J'ai enfin envisagé la possibilité de créer une aération haute et basse dans ce mur, pour le ventiler un minimum. Etant donné que le sol est en plancher bas, je peux aussi installer une ventilation forcée (j'imaginais un ventilo basse conso en sous-sol, qui aspire l'air derrière le doublage, avec une grille d'entrée d'air à l'opposé).
Bref, ce ne sont pas les idées qui me manquent, c'est les connaissances pour faire le bon choix. A votre avis : quel isolant ? Et ensuite : est-il judicieux de créer une aération ? Si oui, haute et basse ou simplement haute avec un ventilo en aspiration au sous-sol ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----