Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?



  1. #1
    nimda

    Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de douche par gravité (douche au rez-de-chaussé, stockage d'eau au 1er, soit environ 2m de colonne d'eau), pensez-vous que je puisse utiliser un mitigeur thermostatique? C'est quand même très pratique/confortable, d'autant plus que je voudrai installer un récupérateur de chaleur sur l'évacuation de la douche, là ça devient quasi obligatoire...

    Merci!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?

    Il faut surtout que les pressions du circuit d'eau chaude et celle du circuit d'eau froide ne soient pas très différente, entre l'eau chaude à 0.2bar et l'eau froide à 2 ou 3 bars, je parie sur la prépondérance de l'eau froide à l'ouverture du mitigeur, bref une température mitigée plutôt fraiche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    AD 44

    Re : Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?

    Je me pose la question également et serais curieux de savoir...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    nimda

    Re : Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?

    Oui, eau chaude et eau froide seraient par gravité, donc pression sensiblement identique (de l'ordre de 0.2 bar effectivement)

    Après il se pose le problème du débit, sera-t-il suffisant pour une douche avec une pression aussi faible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?

    Bjr à toi,
    Le débit dépends AUSSI des diamétres des conduites. (mais tu ne dis pas quel sera le diamétre utilisé ?)

    Bonne journée

  7. #6
    SK69202

    Re : Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?

    Après il se pose le problème du débit, sera-t-il suffisant pour une douche avec une pression aussi faible?
    Comme dit, si la pression est fixée, c'est le diamètre de la conduite qui détermine le débit.
    Dans le cas présent c'est donc celui du mitigeur et les pertes de charge qui détermineront le débit.

    Faire un essai, le flexible de la douche actuel, face vers le sol, raccordé à un récipient à deux mètres au dessus de la sortie et voir le filet d'eau qui en sort.
    Pour que le jet soit "exploitable", il faut que la pression soit suffisante pour que les filets sortant de chaque trou de la pomme ne se reconstitue pas en grosses gouttes gênantes plutôt que mouillante. (constatation personnelle faite quasiment au "paradis")

    Pour la température je pense que ça pourrait marcher, les mitigeurs thermostatiques n'aiment pas vraiment si la température de l'eau chaude varie pendant le puisage (douche sur chauffe-eau), là on a une grosse quantité d'eau chaude à la température stable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    nimda

    Re : Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?

    Pour les tuyaux, je pensais à du PER 16x20mm. Mais je pense que c'est au niveau de la valve thermostatique que le diamètre sera le plus étroit, donc oui c'est surtout le mitigeur lui-même qui devrait limiter le débit (en plus des raccords standards en 1/2, soit 12-13mm)

    Effectivement pour le débit le plus simple c'est de tester c'est faisable relativement facilement en plus, pas besoin d'un gros volume d'eau, juste la hauteur. Je ferai ça un de ces 4 et je mettrai le résultat ici

    Enfin, à priori, pas de contre indication à une faible pression avec un thermostatique? Je vois souvent "pression minimale: 0.5 bars" dans les descriptions...

  9. #8
    SK69202

    Re : Quelle est la pression d'eau minimale pour un mitigeur thermostatique?

    Enfin, à priori, pas de contre indication à une faible pression avec un thermostatique? Je vois souvent "pression minimale: 0.5 bars" dans les descriptions...
    Si le constructeur du mitigeur dit 0.5 bar minimum, c'est que le fonctionnement de son truc n'est pas garanti en dessous, sans doute en raison des pertes de charge internes.

    Il y a une solution sans électricité, gonfler les réserves d'eau avec une pompe à air à pied pour gagner quelques centaines de gramme de pression.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Mitigeur thermostatique pour réguler la température de l'eau vers mon chauffage au so
    Par invite2e57665b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 08h50
  2. [Thermique] problème de mitigeur thermostatique
    Par Sophie dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2008, 18h33
  3. [Thermique] probleme de pression avec mitigeur thermostatique grohe
    Par invite61ff3ce1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 19h29
  4. [Thermique] mitigeur thermostatique
    Par invite9e49ea2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 16h30
  5. [Divers] Problème pression d'eau chaude avec mitigeur thermostatique
    Par inviteef1b212e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...