dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité



  1. #1
    invitedbb7cf0e

    dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un problème à solutionner sur un chantier.

    J'interviens sur un habitation ancienne bâtie en pierre.
    Les chaînes d'angle et les entourages sont en pierre calcaire tendre taillée.
    Les murs sont en moellons recouverts par un enduit ciment à l'extérieur, ils ne peuvent donc pas respirer.
    De plus, les propriétaires ont fait injecter un produit dans tous les murs qui créer une barrière étanche sur 1 mètre de hauteur.
    "Injecto" de Labo-Pierre, c'est irréversible.

    Résultat: apparition d'efflorescences brunâtres sur les pierres de taille,
    salpetre et dégradation superficielle des parements sur 3 hauteurs d'assise.

    Je dois restaurer les parements des pierres de taille.

    Si parmi vous quelqu'un aurait des conseils sur une éventuelle solution pour améliorer ce problème de remontée capillaire?
    Ainsi que la mise en oeuvre de techniques pour restaurer les chaînes d'angle et les entourages?

    Je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    droopy74

    Re : dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité

    Salut..
    Donc en fait si j' ai bien compris tu as pris un chantier de rénovation et tu ne sais pas quoi faire, c'est bien ça ??

  3. #3
    kinou72

    Re : dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité

    Bonjour,
    ce n'est pas moi la pro ... mais y a-t-il un drain périphérique extérieur et le rdc est-il sur hérisson aéré avec chape chaux/chanvre ? ....
    Parce que si j'étais à la place de ces gens (j'ai moi-même une maison très ancienne, en pierres, en cours de restauration), c'est ce que je ferais ...
    Egalement, il faut dégager tout le ciment (à faire dès maintenant) et le remplacer par un enduit de chaux (à faire au printemps).
    Pour le curatif : je ne sais pas quoi mettre contre le salpêtre ... C'est vraiment pas malin d'avoir rendu étanche le bas d'un mur de pierres ....

  4. #4
    invitedbb7cf0e

    Re : dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité

    bonjour.
    je voulais comparer avec d'autres avis.
    pour restaurer les pierres, je les ai purgées,nettoyées à l'acide oxalique, jusqu'àce qu'il n'y ai plus d'efflorescences ni de salpetre.
    je vais ensuite pulveriser un mineralisant.
    et enfin, réaliser un enduit de ragréage.

    c'est plutôt le problème de l'humidité.
    je ne sais pas quoi conseiller à mes clients sachant que même si on piquete leurs murs en soubassement pour remplacer l'enduit ciment existant par un enduit respirant,
    ça n'aura que peu d'effet puisqu'ils ont injecté une barrière étanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinou72

    Re : dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité

    Bonjour,
    d'où l'idée du drain périphérique externe à réaliser pour ne pas qu'il y ait de l'humidité stagnante au pied des murs (je crois qu'un drain repose à plus de 70cm du fond de la tranchée),
    et si nécessaire ET possible : de la réfection du sol du rdc (hérisson + dalle chaux-chanvre + dalle de compression etc ....) pour éviter que l'humidité n'essaie de sortir par les murs ...

  7. #6
    wolfen88

    Re : dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité

    Vers le Ier siècle, les Romains empruntèrent la technique importée par les Grecs de Neapolis[Lequel ?]
    dès le Ve siècle av. J.-C. pour améliorer ce « liant » en y ajoutant le sable volcanique de Pouzzoles2,
    ou en y ajoutant de la tuile broyée (tuileau),
    ce qui améliorait la prise et le durcissement.

    Comme le dit Vitruve dans son De architectura (Livre II, Chapitre 6),
    le mortier peut résister à l'eau et même de faire prise en milieu très humide.
    Cette vertu est due à la présence d'une grande quantité de silicate d'alumine.
    En ajoutant à la chaux aérienne de la pouzzolane, on la transforme artificiellement en chaux hydraulique.
    Ce n'est qu'en 1818 que Louis Vicat expliquera les principes de cette réaction,
    dans sa théorie de l'hydraulicité3.

  8. #7
    wolfen88

    Re : dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité

    Vers le Ier siècle, les Romains empruntèrent la technique importée par les Grecs de Neapolis
    dès le Ve siècle av. J.-C. pour améliorer ce « liant » en y ajoutant le sable volcanique de Pouzzoles,
    ou en y ajoutant de la tuile broyée (tuileau),
    ce qui améliorait la prise et le durcissement.


    Comme le dit Vitruve dans son De architectura (Livre II, Chapitre 6),
    le mortier peut résister à l'eau et même de faire prise en milieu très humide.
    Cette vertu est due à la présence d'une grande quantité de silicate d'alumine.

    En ajoutant à la chaux aérienne de la pouzzolane, on la transforme artificiellement en chaux hydraulique.
    Ce n'est qu'en 1818 que Louis Vicat expliquera les principes de cette réaction,
    dans sa théorie de l'hydraulicité3.

  9. #8
    wolfen88

    Re : dégâts sur pierre tendre dus à l'humidité

    Prise de la Chaux-pouzzolane

    Suite aux articles intitulés dalles chaux-pouzzolane et béton écologique, voici un graphique qui vous révellera tous les secrets de la cinétique de prise du liant pouzzolanique.
    Il s'agit des résultats de mes études (basalte et pouzzolane), menées en laboratoire des ponts, placés sur un graphique d'un Bulletin de Ponts et Chaussée.
    Pouzzolane
    (50 bar = 5 MPa)
    Un sable réactif sur le plan pouzzolanique mélangé à seulement 18 % de chaux aérienne atteints des résistances tout à fait remarquables, mais bien bien plus lentement qu'avec un ciment hydraulique.
    Attention, il s'agit de sables "parfaitement" compactés avec une humidité savamment formulée (optimum proctor modifié), la comparaison des performances mécaniques par rapport au mortier de chaux hydraulique a assez peu de sens. J'ai d'ailleurs pour celà fait une étude sur un mortier chaux aérienne-pouzzolane 0/2. Hélas le sable avait 2 ans de stockage ce qui l'avait complètement désactivé : aucune prise pouzzolanique et déception ! Il semble donc important que le sable soit concassé par le carrier puis soit vendu rapidemment.
    http://www.lamaisondurable.com/2011/...ouzzolane.html

Discussions similaires

  1. Nombre de morts dus au RC ?
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 20/12/2009, 18h20
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2009, 08h50
  3. [Thermique] Brasure tendre sur circuit chauffage ?
    Par luigim dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 08h50
  4. Degats d'ampli NAD M25(110V) branché sur 220V?!
    Par invite26790df6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 21h05
  5. apports de chaleur dus aux vitrages
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...