[Thermique] Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz Idéal gazina ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz Idéal gazina ! [résolu]



  1. #1
    GrandPied

    Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz Idéal gazina ! [résolu]


    ------

    Bonjour

    Cette maudite bête a profité de la pause estivale de ma chaudière pour s'introduire dans sa chambre à combustion et perforer l'une de ses parois.

    Le matériau tombé ressemble un peu à du fin gravier de couleur sable.

    Est-il possible de reboucher cet orifice ?

    Avec quel produit ?


    Ma chaudière est une
    STELRAD SFD 42 de 1982
    Puissance 22059 watts
    existe sous la marque IDEAL STANDARD, mais je n'ai pas la référence du modèle

    -----

  2. #2
    le montagnard

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    bonjour,
    il semble que le matériaux en question soit la brique réfractaire située sur la face avant de votre chaudiere (au niveau de la chambe de combustion), si je ne me trompe.
    suivant les dégats occasionnées, le mieux serait de toute façon de changer cette brique, que vous trouverez chez le chauffagiste de votre quartier, le prix ne doit pas etre tres élevé. et la pose est des plus simple.
    bonne journée a vous.

  3. #3
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Merci "le montagnard".

    Brique réfractaire est bien le nom de ce matériau, les photos trouvées avec mon navigateur le confirment.

    La partie abîmée est située au fond de chambre, je vais démonter le châssis pour voir si c'est accessible sans tout devoir démonter.

    Je vous tiens au courant, dès demain.

  4. #4
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour

    Excusez-moi j'ai un peu de retard dans ma réponse.

    J'ai donc regardé s'il est possible de changer la partie endommagée.

    Le seul accès possible est par le dessus, mais étant donné le poids de ma chaudière (130 kg), le corps de chauffe en fonte sera très difficile à déplacer.

    J'ai pensé pouvoir employer du mortier réfractaire pour boucher le trou avant qu'un vendeur me l'ait déconseillé en raison de l'épaisseur maxi par application (2 cm) et du temps de séchage (2 semaines).

    Il m'a suggéré d'utiliser du plâtre fin pour fixer les particules tombées.

    J'ai appliqué une première couche et j'attends que ça soit complément sec avant de recommencer.


    Que pensez-vous de cette solution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le montagnard

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour,
    alors vu l'age de la chaudiere il est difficile de trouver des vues sur le net.
    auriez vous une photo ou des photos?
    ensuite. au vu de son poids je présume que l'on parle d'une chaudiere au sol ?
    pour le changement voir la réparation, vous n'avez pas d'autre alternative que de passer par la chambre de combustion, ce qui implique d'oter la rampe de bruleur .. attention au risque de fuite au remontage.
    - pour la solution que vous proposez le platre je pense ne résistera pas à la haute température et le risque est donc de voir le corps de chauffe éclater sous la chaleur. le prix d'une brique réfractaire est toujours bcp moins onéreux que celui d'une nouvelle chaudière.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour à tous,

    J'ai retrouvé ton fil de 2008, où tu montrais la photo d'une chaudière Idéal Gazina, ta chaudière étant fabriqué dans les pays nordiques :

    http://forums.futura-sciences.com/de...ur-resolu.html

    Je suppose que c'est l'isolant qui protège les éléments fonte à l'arrière, dans ce cas il suffit de prendre une plaque d'isolant réfractaire esiste en différente épaisseur et rigide ou souple, je pens plutôt rigide.

    Tu découpes ta plaque et la glisse après avoir déposé le brûleur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour

    Je me suis mal exprimé, j’ai mangé des mots.

    « Pour remplacer la partie de réfractaire entièrement , le seul accès possible est par le dessus, mais étant donné le poids de ma chaudière (130 kg), le corps de chauffe en fonte sera très difficile à déplacer. »

    Pour reboucher, c’est plus facile, la chambre de combustion est accessible en retirant le brûleur (je le fais tous les ans lors de l’entretien avant de rallumer la chaudière)

    Je vais mesurer l’espace qu’il reste entre l’extrémité du brûleur et le fond de la chambre (à l’emplacement du trou) pour voir si je peux ajouter un isolant supplémentaire.



    Merci pour vos conseils.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour à tous,

    Peux-tu faire une photo de la chaudière et de la partie abîmée ? , voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour.

    Je n'ai pas toujours d'appareil numérique pour photographier le fond de la chambre et comme j'ai déjà rebouché, y'a plus grand-chose à voir.

    Par contre, il me reste un peu des particules de réfractaire, je peux demander à un ami de les photographier.

    La chambre est rectangulaire, le haut des parois est légèrement profilé (sur 4 cm) pour épouser la taille du corps de chauffe en fonte.


    En magasin, j'ai vu un isolant fort ressemblant à mes particules , il s'appelle la vermiculite.


    C'est pas de chance, le brûleur entre tout juste dans la chambre à combustion, donc pas question d'ajouter un isolant épais à l'intérieur.

    Finalement, j'aurais peut-être mieux fait d'utiliser du mortier réfractaire pour colmater ?

    Merci à vous 2
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par GrandPied ; 12/10/2009 à 01h14.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour à tous,

    La vermiculite n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf à l'utiliser sous forme de mortier réfractaire : pas facile à mettre en oeuvre. Ton idée de mortier réfractaire que tu vas trouver en petite quantités est plus facile d'emploi puisqu'il comprend déjà la chamotte, tu peux préparer la pierre réfractaire à l'extérieur en faisant un cadre en liteau posé sur une feuille de polyane, tu laisse sécher 48 heures et tu peux la mettre en place. Les rongeurs n'y toucheront plus.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour.


    @ Cram 64 et Le Montagnard

    J'ai trouvé un dessin de ma chaudiérée et des photos sur "le bon coin", ça va peut-être rappeler des souvenirs à certains d'entre vous.

    Pour les photos, il y a deux petites différences par rapport à mon modèle:
    Ma chaudière a une puissance de 22 Kw et non 33 Kw et le raccordement à la cheminée se situe plus vers le bord.

    Sur le dessin qui lui correspond exactement à ma chaudière, la chambre de combustion est placée derrière la plaque fixée par des ailettes (5).


    @ Cram 64

    Puisqu'à mon avis, il faut dégager le corps de chauffe pour remplacer ou reconstituer le bloc endommagé selon ta méthode,
    comment font les Pros pour retirer un corps de chauffe en fonte (de plus de 100kg ) sans s'esquinter le dos ?
    Ils utilisent un palan et des sangles ?

    Merci de votre patience.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour ç tous,

    C'est ce que j'imaginais, il doit être possible de détruire le réfractaire sur place, je n'ai jamais eu à remplacer cette saule dsur de petites chaudières, par contre souvent sur des grosses puissances, et je posais des plaques d'isolant rigide en double épaisseur.

    Par contre je pense que les rongeurs vont s'en servir pour faire leur nid, je reste persuadé qu'il est préférable de faire une pierre réfractaire tu peux laisser du jeu entre les pieds cette sole est destinée à limiter la température de la plaque fond de la chaudière.

    Non il ne faut pas déposer la chaudière qui représente un travail important pour la dépose des raccords chauffage et gaz, même si le poids n'impressionnera pas 2 chauffagistes en état de service habitués à remuer bien plus lourd.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps : j'ai annoté la dernière photo afin d'être sûr de parler le même langage.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 13/10/2009 à 18h12. Motif: Sole et pas saule (pan sur le bec).
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour Cram 64

    La chambre de combustion est tapissée de matériau réfractaire genre "vermiculite" sur 3 faces seulement.
    Le sol est protégé par 2 plaques métalliques, la première est amovible (recouverte d'un matériau argenté par le dessous).
    Sur les dessins suivants, j'ai fait apparaître les zones des plaques réfractaires.
    En jaune les plaques latérales, en rouge la plaque postérieure, celle qui a le plus souffert.

    Je me demande si je n'ai pas employé un mauvais terme pour designer l'élément en fonte dans lequel circule l'eau allant aux radiateurs, c'est bien le corps de chauffe ?

    Excuse-moi, je t'aurais fait gagner du temps, si j'avais trouvé ce dessin dès le début.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Re,

    OK, il faut donc utiliser ves matériaux isolant en pmaque rigide à découper au cutter, et le glisser les côtés en premier et le fond pour maintenir les côtés.

    Tu dois trouver ces plaques chez un fournisseur de pièces détachées chauffage comme Delmo, Diff, Ditac etc.

    Marc.

    Ps : c'est bien le corps de chauffe.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    le montagnard

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Salut grandpied

    Alors j'aimerais savoir. Tu as t'es brique réfractaire a l'intérieur du corps de chauffe ou a l'extérieur.?
    parce-que de toute façon dans les deux cas je ne vois pas pourquoi tu veux soulever le corps...?
    de toute façon.
    soit tu enlèves les jaquettes en commençant par enlever le conduit de fumée. puis tu suis en ne perdant pas les vis (en genral 4 sur les extrémités voir deux) mais la tu devrais normalement trouver de l'isolant souple.
    et pour la chambre de combustion, une fois la jaquette facial enlevée, tu devrais avoir accès a la rampe de bruleur, qui devra certainement être désolidarisée pour changer la brique détériorée.
    car on les a devant nous lors d'un entretien classique, et je ne comprend pas pourquoi tu parles de soulevez le corps de chauffe.

  17. #16
    le montagnard

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    oupps décidément je ne suis pas bien clair ce soir.....

  18. #17
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    @ Cram 64

    Sans ajouter de plaque isolante, le brûleur est déjà en butée sur la plaque postérieure (en rouge sur le dessin)

    Sera-t-il possible d'évider la plaque pour permettre au brûleur d'entrer normalement ?



    @ Le Montagnard


    Les 3 réfractaires sont dans un caisson sur lequel est posé le corps de chauffe.

    Ils sont indiqués sur les 2 dessins du message nº 13.

    Je ne pense pas qu'il soit possible de remplacer un réfractaire sans déposer le corps de chauffe en fonte. (je préférerais me tromper)


    Merci

  19. #18
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour à tous,

    Pour mieux me faire comprendre je mets en pièce jointe les plaques de matériau isolant qui existe en différentes épaisseurs depuis 6 mm, ces plaques sont suffisamment souples neuves pour pouvoir entrer dans le caisson.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    le montagnard

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    alors je reviens a la charge.
    si je me referre au dessin du message N° 13
    il n'y a rien de trop sorcier.
    sachant comme je te l'ai dit plus haut que cela ce fait lors d'un entretien de chaudière.
    si tu enlèves les deux vis papillons de façade tu accèdes a la ligne de bruleur.
    tu dévisses le raccord union d'arrivée gaz (en ayant fermé préalablement le gaz) tu sors la ligne de bruleur, qui ne pèse pas lourd.
    et la tu as devant toi le corps de chauffe vide avec ses plaques réfractaires.
    si cependant tu dois retirer le combi gaz, il te faudra dévisser un autre raccord acier.
    pour remonter, et vérifier l'étanchéité, si tu n'as pas de mille bulles, utilise du produit vaisselle mélangé a de l'eau et mis dans une bouteille de spray pour les vitres.
    ceci afin de détecter les fuites éventuelles de gaz au remontage.
    j'espere que j'ai été suffisamment clair
    n'hésite pas si ce n'est pas le cas.

  21. #20
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour à tous

    Comme parfois un dessin vaut mieux qu'un long discours, en voici un réalisé par mes soins qui représente l’intérieur de la chambre de combustion vu par le dessus.

    Le jaune indique l’espace de la chambre de combustion, comme vous pouvez le remarquer les brûleurs touchent la paroi « postérieure » (profondeur de la chambre 310mm - longueur du groupe brûleurs 310 mm)

    Le rouge indique la zone endommagée par la souris.

    L’utilisation d’une feuille d’isolant pourrait engendrer un pont thermique puisqu’il faudrait la couper à l’endroit du contact avec les brûleurs sous peine de ne pouvoir remettre les ailettes de fermeture.(j'ai vérifié avant l'achat avec du carton)

    Un membre de ma famille a contacté un plâtrier chevronné qui lui a certifié que le plâtre sec
    résiste fort bien à la chaleur à condition de bien l’avoir laissé sécher, c’est primordial, sinon c’est en effet l’éclatement garanti après quelques jours.

    Comme cette solution est la plus facile, je vais attendre le séchage avant de tout remonter.

    Si le poste est toujours ouvert dans une dizaine de jours, je donnerai ma conclusion.

    En attendant merci à Cram 64 et au Montagnard.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour à tous,

    Les posts qui restent sans réponses pendant un mois sont fermés, il est facile de repousser cette date en faisant remonter la discussion. Pour ton plâtre : prends du plâtre ordinaire et fais du plâtre à briquer, qui contiendra moins d'eau.

    La solution de la chamotte très facile à mettre en oeuvre te permettrait de remettre en route 24 heures après. Quand j'étais amené à reconstruire un briquetage dans des chaudières ou je me tenais debout, l'arrêt se faisait la veille et la remise en service le lendemain. La seule difficulté consistait à supporter la température qui venait de la sole, malgré les briques sur les quelles je me tenais.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour à tous

    Comme promis, je vous tiens informé de la suite:

    Sept jours après la remise en route, le plâtre tient bon, il n'y a pas de fissures apparentes comme c'est parfois le cas quand le séchage est trop brusque.


    J'ai lu que l'on pouvait faire du plâtre réfractaire avec un mélange chamotte / plâtre (solution employée par les sculpteurs pour réaliser des moulages résistants)

    Cram64, je n'ai pas compris si tu me conseillais d'utiliser la chamotte pure ou mélangée, car si par malheur je devais recommencer, j'utiliserais cette matière.

    La mise en sécurité (par extinction de la veilleuse) est obtenue après 60s, je me demande s'il n'est pas temps de remplacer cette pièce appelée "Bouchon magnétique","Bobine de sécurité" ou encore "Bobine pour thermocouple" (voir pièce jointe)

    A côté de la photo une autre du type de plaque isolante qu'il est possible d'utiliser (si toutefois l'espace le permet).

    Merci à tous pour le partage de votre expérience.
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    skylab21

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    bonjour ce type de réparation ce fait avec du mastic réfractaire tous prêt cela ce trouve dans tous magasin de bricolage
    cordialement jean-claude

  25. #24
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bo,jour à tous,

    La chamotte en sac est prête à l'emploi, je rajoutais seulement du ciment noir pour activer la prise quand je bâtissais les parois en briques réfractaires. Dans ton cas tul'utilise comme un mortier tout prêt.

    C'est ta bobine magnétique que tu as photographiée ? tu aurais pu essayer le thermocouple à la flamme d'un briquet, le ressort doit lâcher en moins de 5 " après disparition de la flamme.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour

    @ Cram 64

    Merci pour ces précisions, la chamotte est un matériau méconnu par beaucoup d'entre nous.

    J'avais testé la "Bobine magnétique" reliée à un thermocouple neuf sur un brûleur de cuisinière, hors flamme le ressort ne se relâchait jamais avant une minute.

    J'en ai commandé une nouvelle pour la remplacer rapidement.


    @ skylab21

    Merci pour cette solution, mais je ne sais pas si elle était applicable en raison de la profondeur du trou (environ la taille d'un œuf de poule)



    Merci à tous les intervenants, vos conseils seront certainement lus avec intérêts.

  27. #26
    GrandPied

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bobine magnétique a été changée hier et bien meilleure sécurité en retour (moins de 10s)

    La discussion peut-être clôturée si vous n'avez rien à ajouter.

    Merci Cram 64, tu m'as encore une fois patiemment conseillé.

  28. #27
    Cram 64

    Re : Réparer les dégâts causés par une souris sur ma chaudière à gaz

    Bonjour à tous,

    Parfait, merci pour ce retour d'information. Je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Idéal Standard Zenis 2.24 ff : défaut gaz ou ionisation ! [résolu]
    Par invite53443bdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2009, 20h07
  2. [Thermique] Problème d'allumage du chauffage sur chaudière Idéal Standard ! [résolu]
    Par invite150920cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2009, 13h17
  3. [Thermique] Chaudière Idéal Gazina 1 GTA 5 : 3 radiateurs sur 6 fonctionnent !
    Par bas45370 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2009, 11h45
  4. [Thermique] Changement bloc gaz Ideal Standard GAZINA 1. [résolu]
    Par invite64cb88f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/01/2009, 22h39
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...