[Thermique] Changement bloc gaz Ideal Standard GAZINA 1. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Changement bloc gaz Ideal Standard GAZINA 1. [résolu]



  1. #1
    invite64cb88f1

    Changement bloc gaz Ideal Standard GAZINA 1. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Après avoir trouvé des débuts de réponses sur ce forum, j'ai décidé de poster ma question, ne trouvant pas La réponse...

    Je viens d'acheter un appartement avec une chaudière Gaz Ideal Standard, GAzina 1 d'au moins 20 ans. Elle n'est évidemment pas la plus économique mais elle fonctionne, et assez efficacement.
    Dans un premier temps nous avons bien isolé les ouvertures en les changeant par des menuiseries double vitrage. Le tour de la chaudière viendrait après une fois le budget remis à flot.

    Et là samedi, soir de tempête, la chaudière ne chauffe plus. La veilleuse est là, tout va bien, mais le bruleur ne démarre pas. Apparemment les thermostats sont bons. Un dépanneur est passé ce matin et m'annonce que c'est la vanne gaz qui est HS...et ça coûte 500-600€ sans la main d'œuvre..
    Je commence à me dire pourquoi pas changer de chaudière...bilan 3000€...arg

    Ce soir je trouve ici quelqu'un avec le même souci et c'était bien la vanne qui était HS. Je trouve plusieurs modèles ressemblants à la mienne et dans des prix allant de 130 à 300€, déjà plus raisonnables.

    Mais quelle est donc la bonne vanne??
    Voici les caractéristiques de ma chaudière: Gazina 111 modèle 23
    J'ai trouvé ces modèles de pompes: UNITROL BER 7000
    C'est bien une UNITROL mais quel modèle??

    Merci pour votre aide. Est ce que cette pièce peut être posée par un particulier? Je connaîs bien un ancien professionnel chauffagiste qui pourrait me donner un coup de main.

    Allez je vais de ce pas voir si quelqu'un à besoin d'aide sur le forum

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage yogortox,

    Il faudrait savoir ce qui est détruit dans le bloc gaz, tu dois pouvoir trouver les pièces détachées sur Toulouse.

    Il faudrait contrôler la continuité de la bobine appelée Opérateur avec ou sans régulateur 24 V ou 220 V qui doit tourner aux environs de 100 € HT.

    Je le trouve sur les catalogues de Delmo et de DITAC qui ont pignon sur rue dans ton département.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    J'ai vérifié moi même ce soir en shuntant le thermostat d'ambiance et celui de la chaudière, l'aquastat? c'est ça, la vanne ne démarre pas.
    J'ai carrément branché la vanne en direct sans aucun thermostat, pas de flamme....

    L'opérateur est contenu dans le bloc où arrivent les fils électriques? C'est le bloc rond en résine noire où les fils sont scellés?

    J'ai vu l'ensemble sur Ditac pour 200 ou 300 € selon le type de raccord, mais je ne sais pas comment déterminer mon type de raccord.En plus Ditac ne vends qu'au pro non?

    Les tubes fine en cuivre qui vont vers la veilleuse sont démontables? Il n'y a pas besoin de les changer eux?
    Tant de questions...mais je mène mon enquête. Si une pièce à 100 voire 300€ peux sauver la chaudière,je ne vais pas la changer tout de suite, même si elle n'est plus toute jeune, ni écologique. Et je peux vous dire que de ce côté là je suis hyper engagé. Et malheureusement je n'ai plus les moyens.

    Merci pour votre réponse Marc.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Bonjour Yogortox,

    C'est donc ton opérateur qui est détruit, puisque tu as essayé de l'alimenter, c'est un 230 V, tu peux aller chaz Ditac, ils sont à Fenouillet, un autre à Muret, ils te serviront, mais téléphone pour t'assurer qu'ils ont la pièce.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Heuu vous voulez dire que je l'ai détruit en le branchant

    J'ai un Ditac près de chez moi au Haillan près de Bordeaux. Donc je peux m'y rendre sans être un professionnel. Bonne nouvelle. Je vais démonter cet élément ce soir pour bien voir comment faire. La première fois je n'ai pas trop osé appronfondir le démontage.
    Merci encore.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Re,

    Ce que je voulais indiquer c'est que si tu &s fait l'essai en appliquant le 230 V tu m'avais donné la tensioUn cordial salut aux Girondins en passant au Haillan.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    L'opérateur est bien la pièce où les fils arrivent? C'est un bloc en résine vert foncée mais il n'a pas l'air de vouloir bouger. Les fils y entrent et sont coulés dedans.
    Hmm bizarre.

  9. #8
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Bon en allant voir le catalogue Ditac, je me suis trompé...l'opérateur est la pièce à droite du bloc où les fils électriques arrivent. Une petite plaque avec une valve et un join. Mais ceux du catalogue Ditac sont assez différents. Apparemment la référence serait Opérateur de bloc gaz UNITROL 85007.
    Si c'est bien ça je peux le changer moi même sans risque? J'ai un devis pour le remplacement du bloc gaz...600€ dont 500€ de pièces, 1 bloc gaz, 1 thermocouple, 1 veilleuse, 1 clixson, et d'autres "petites fournitures".
    C'est sûr je ferai marcher le commerce si je prends le devis...

  10. #9
    Cram 64

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Re,

    Le plus simple est de déposer le flasque complet et de l'amener avec toi, comme ça le vendeur reconnaitra l'opérateur avec ou sans régulateur. il est tenu par 4 vis et doit être livré avec le joint en liège.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Oui j'ai bien trouvé la bonne pièce...c'est tout l'ensemble. Bon ma femme a peur de me voir toucher au gaz. Y'a pas besoin de démonter tout le reste, veilleuse, thermo-couple...ni de réglage après l'installation?
    Demain je téléphone à Ditac, de plus ma femme travaille à deux pas de chez eux. Je croise les doigts pour qu'ils puissent me vendre cette pièce. Depuis samedi, 14° dans l'appartement c'est assez frisquet.
    Merci pour tout ces détails Marc.
    Bonne soirée/nuit.

  12. #11
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Victoire!!
    Bon j'ai changé l'opérateur et le bruleur fonctionne de nouveau! Merci Marc!
    Par contre apparemment il faut régler la pression d'arrivée du gaz non? Avec la vis située sur le "Governor" (en anglais sur la notice). Elle est visée à fond sur l'ancien comme sur le nouveau. Je trouve que la veilleuse brûle plus fort et lorsque le bruleur tourne il faut plus de bruit. J'ai touché à la veilleuse et au thermo couple en replaçant le capot en plastique de l'opérateur, car il ne passait pas avec. Je les ai démonté, un petit peu déplacé pour passer le capot. Aurais-je déréglé quelque chose?

    J'ai vérifié rapidement les fuites, mais avec de l'eau et du savon c'est pas très pratique avec cette pièce. Le thermostat fonctionne bien et la chaudière s'arrête lorsqu'elle atteint la température de l'eau désirée.
    Je pense avoir réusssi mais cette histoire de pression me turlupine.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Bonjour à tous,

    Bravo même si ce n'était pas si difficile. Le meilleur moyen de te rassurer est de contrôler le débit au compteur gaz, le débit doit être indiqué sur la plaque chaudière. Tu relèves le débit pendant une minute minimum et multiplies par 60 tu trouveras le débit horaire qui doit correspondre au débit plaqué.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    J'ai vérifié, elle doit consommer 2.82m3/h, après mesure j'en suis à environ 3.06m3/h. Enfin si la pression n'a pas changée depuis 25 ans Bordeaux Lacq, 18kbar.
    Enfin ce qui est certain c'est que la veilleuse crache beaucoup, on l'entend plus que la pompe. Sinon les opérateurs sont vendus préréglés non?

    J'ai même fermé le robinet de gaz à moitié pour voir, et on arrive à du 1.5m3/h environ, pour tester avec une pression moindre.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Re,

    L'opérateur est livré pour une valeur de 17 mb, diminue légèrement la pression et ajuste le débit au compteur, tu n'es pas très loin la vis de réglage se trouve sous le bouchon du régulateur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Hmm j'ai une vis sur le régulateur, mais elle est serrée à fond. Faut la dessérrer?
    Je savais même pas qu'on pouvais régler au compteur.
    Désolé je suis un peut lent là...mais j'ai pas très envie de crâmer du gaz inutilement.
    Sinon lorsque je vais prendre mon contrat de maintenance les techniciens du gaz peuvent régler ce genre de chose?

  17. #16
    Cram 64

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Re,

    Oui sans problème.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite64cb88f1

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Bon ben en jouant avec le robinet du compteur (je pensais qu'il y avait un robinet de réglage en fait...quel naïf )j'arrive à du 2.5m3/h. Je laisse comme ça et Gaz de Bordeaux viendra me régler ça si c'est pas tout à fait bon.

    Par contre je ne vois pas quelle vis régler sur l'opérateur.

    Enfin problème résolu, ma chaudière chauffe de nouveau, tout ça pour une pièce qui coute 85€...et dire que j'allais dépenser 600€ pour changer de vanne voire 3000€ pour une nouvelle chaudière. On verra ça plus tard...

    Je récapitule pour ceux qui aurait le même souci sur une chaudière IDEAL STANDARD GAZINA, si le brûleur ne démarre pas, vérifier que la vanne gaz, une fois branchée directement sur le courant sans passer par les thermostats se déclenche. Si elle ne se déclenche pas, cela vient de l'opérateur, la partie avant de la vanne qui se dévisse avec 4 vis où les fils électriques arrivent.

    Merci Marc pour vos conseils avisés.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Changement vanne gaz Ideal Standard GAZINA 1

    Re,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. panne chaudiere gaz ideal standard
    Par inviteda307feb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 18h49
  2. [Thermique] Gros soucis avec ma chaudiere Ideal Standard (resolu)
    Par invite7d036717 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 09h45
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 21h23
  4. [Thermique] Raccordement sécurité thermocouple bloc gaz Nova Sit : [résolu]
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 18h48
  5. [Thermique] Chaudiere Ideal Standard en panne : résolu
    Par invite99f0e371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2008, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...