Bonjour,
je viens d'acheter un F2 au 1° étage d'un immeuble ancien de 3 étages (Le RdC est une boutique), dans une petite ville touristique.
Cet appartement n'a aucune aération dans le séjour, ni dans la chambre (sans fenêtre). Seulement une aération statique dans la salle d'eau-WC.
Je compte installer une clim faisant déshumidification, aérateur et VMC sur le seul mur donnant sur la rue (Au dessus de la boutique). Les clim avec groupe extérieur ne sont pas autorisées sur les façade donnant sur l'espace public. La façade n'est pas classée.
Avec une clim sans groupe extérieur (j'en ai une dont je suis ravi pour mon domicile principal), cela nécessite le percement de deux aérations de 16cm. de diamètre, fermées par des grilles (Une pour l'entrée d'air, l'autre pour la sortie d'air chaud).
Chez moi, j'ai - pour des raisons d'esthétique- remplacé les grilles fournies par l'équivalence "à maçonner", donc, incluses dans le crépis de la façade. Un coup de peinture à la teinte dessus et elles deviennent très discrètes.
Une fois terminé, on devine les grilles si on prête attention.
Le "Bruit" à l'intérieur du local est de 27dB et, dehors, infime, quand l'appareil est en fonction.
Je compte faire réaliser ces percements par un professionnel dans les règles de l'art.
Le syndic - qui ne s'opposerait pas à la chose après consultation des 2 autres propriétaires- me dit que je dois déposer une autorisation de travaux en mairie. Mais aussi, que l'architecte de la ville doit donner son accord.
Le ravalement de la façade doit avoir lieu dans 2 mois (autorisation de travaux acceptée avec nuancier prescrit). Les grilles pourraient être peintes en même temps à la teinte lors de l'opération.
Mes questions:
- L'architecte peut-il s'opposer à la création d'ouvertures d'aération, (dont l'intérêt sanitaire est évident) si elles sont faites dans les règles en respectant l'harmonie générale de la façade (positionnement des grilles)?
- S'il s'y oppose, quel sont mes recours? Y a-t-il des textes préconisant des aérations dans les logements anciens, voire les rendant obligatoires comme VMC, aérations statiques, etc..?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
-----