Création d'aérations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création d'aérations



  1. #1
    invite03547763

    Création d'aérations


    ------

    Bonjour,
    je viens d'acheter un F2 au 1° étage d'un immeuble ancien de 3 étages (Le RdC est une boutique), dans une petite ville touristique.
    Cet appartement n'a aucune aération dans le séjour, ni dans la chambre (sans fenêtre). Seulement une aération statique dans la salle d'eau-WC.

    Je compte installer une clim faisant déshumidification, aérateur et VMC sur le seul mur donnant sur la rue (Au dessus de la boutique). Les clim avec groupe extérieur ne sont pas autorisées sur les façade donnant sur l'espace public. La façade n'est pas classée.
    Avec une clim sans groupe extérieur (j'en ai une dont je suis ravi pour mon domicile principal), cela nécessite le percement de deux aérations de 16cm. de diamètre, fermées par des grilles (Une pour l'entrée d'air, l'autre pour la sortie d'air chaud).
    Chez moi, j'ai - pour des raisons d'esthétique- remplacé les grilles fournies par l'équivalence "à maçonner", donc, incluses dans le crépis de la façade. Un coup de peinture à la teinte dessus et elles deviennent très discrètes.
    Une fois terminé, on devine les grilles si on prête attention.
    Le "Bruit" à l'intérieur du local est de 27dB et, dehors, infime, quand l'appareil est en fonction.

    Je compte faire réaliser ces percements par un professionnel dans les règles de l'art.

    Le syndic - qui ne s'opposerait pas à la chose après consultation des 2 autres propriétaires- me dit que je dois déposer une autorisation de travaux en mairie. Mais aussi, que l'architecte de la ville doit donner son accord.

    Le ravalement de la façade doit avoir lieu dans 2 mois (autorisation de travaux acceptée avec nuancier prescrit). Les grilles pourraient être peintes en même temps à la teinte lors de l'opération.

    Mes questions:
    - L'architecte peut-il s'opposer à la création d'ouvertures d'aération, (dont l'intérêt sanitaire est évident) si elles sont faites dans les règles en respectant l'harmonie générale de la façade (positionnement des grilles)?
    - S'il s'y oppose, quel sont mes recours? Y a-t-il des textes préconisant des aérations dans les logements anciens, voire les rendant obligatoires comme VMC, aérations statiques, etc..?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Création d'aérations

    Bjr à toi, Si 'architecte peut (ou pas) donner son accord, ça veut dire qu'il peut s'opposer....(pour de bonnes
    raisons que je ne connais pas).
    S'il s'oppose il le fait en justifiant son refus.
    Bien sur si c'est fait dans le respect des "réglements" divers et acceptés, il n'ya pas de raison qu'il refuse. ( faut justifier le refus )

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Création d'aérations

    Bonjour, Je n'ai jamais vu qu'on doivent demander une autorisation en mairie pour créer des entrées d'air de 16 cm de diamètre. Par contre, il faut bien l'autorisation de la copropriété.

    Il doit bien y avoir une salle de bain dans ce logement, y a-t-il une fenêtre ? une aération haute et basse ?

    Il faudrait voir s'il ne serait pas possible d'installer une petite VMC, sinon avec les douches notamment, ça ne va pas être joli.
    Il existe des petites VMC extra plates pour la rénovation. Il faut mettre une aspiration dans la cuisine, ou dans le coin cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC. Et pour que cela fonctionne correctement, il faut des entrées d'air sur fenêtres du séjour et des chambres.

    Si votre chambre n'a pas de fenêtre, il faudrait qu'il y ait du jour, Vous pourriez y placer une fenêtre coulissante par ex ou une fenêtre de récup devant laquelle vous pourriez mettre un rideau occultant. pour moins d'encombrement si possible éloignée de la porte, et ainsi lorsque vous aérez le logement, en ouvrant la fenêtre (donnant dans le logement) et aussi la porte, ainsi l'air neuf irait partout.

    Ou alors, vu le cas particulier de cette chambre, y mettre une aspiration de VMC mais à l'opposé de la porte le plus possible pour un meilleur renouvellement de l'air.

    Il faut aussi que les portes à l'intérieur du logement aient un passage sous la porte d'environ 12 mm (on doit y passer le doigts)

    Mettre un ressort sur la porte de la salle de bain, sinon les gens la laissent ouverte et l'humidité se répand dans tout le logement; Même s'il y a une fenêtre dans la salle de bain, rien ne dit que tous les occupants vont prendre la peine de tourner la poignée pour ouvrir.

    Qu'y a-t-il comme chauffage installé dans ce logement ?

    Il ne faut pas tout attendre de la clim, même si c'est pas mal.

  4. #4
    f6bes

    Re : Création d'aérations

    [QUOTE=Larzacien;6206543]Bonjour, Je n'ai jamais vu qu'on doivent demander une autorisation en mairie pour créer des entrées d'air de 16 cm de diamètre. Par contre, il faut bien l'autorisation de la copropriété.

    QUOTE]
    Bjr à toi,
    Mais comme cela émane du syndic et de deux autres propriétaires...il n'est pas sur qu'ils soient SUR de la législation.
    Dans ces cas (syndic) on se retranche derriére la mairie ( déposer une demande d'autorisations de travaux.. vous verrez
    bien ce que l'on vous réponds) La "parapluie" est ainsi ouvert.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Création d'aérations

    Citation Envoyé par machto Voir le message
    Le "Bruit" à l'intérieur du local est de 27dB et, dehors, infime, quand l'appareil est en fonction.
    Cordialement.
    Bonjour,
    A mon avis, il y a une erreur sur le bruit à l'intérieur du local.
    Le bruit ambiant du local sans la PAC est de combien ?
    Dans ce bruit ambiant, quelle est la pression acoustique relevée à 1 m de distance, lorsque la PAC fonctionne en gros à sa puissance nominale ?
    C'est probablement plus proche de 50 dB(A) que 27 dB(A)

    A l'extérieur, le bruit est infime, si le bruit ambiant est un peu peux plus important que le bruit apporté par la PAC.

    Dans tous les cas, il faut respecter les limites de bruit de voisinage. Voir la réglementation.
    Dernière modification par cornychon ; 26/08/2018 à 10h48.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    cornychon

    Re : Création d'aérations

    Code de la santé publique : les articles bruits de voisinage recodifiés
    http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bru...ecodifies.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Création d'aérations


  9. #8
    Larzacien

    Re : Création d'aérations

    bonjour, Je me demande si ce n'est pas un syndic bénévole, donc qui ne connaît pas tout, ce qui le rend prudent.

    Sinon un orifice d'aération ou deux, il n'y a pas besoin d'autorisation de la mairie.

    Par contre, comme on touche à la structure de l'immeuble (on n'est pas propriétaire des murs, mais seulement copropriétaire), il faut obtenir l'autorisation de la copropriété. Les syndic professionnels donneraient automatiquement leur "bénédiction" à la condition que ce soit fait proprement.

  10. #9
    cornychon

    Re : Création d'aérations

    Bonjour,
    Je suis le voisin du dessus, je dors paisiblement fenêtre ouverte été comme hiver. Le bruit ambiant habituel est de 25 dB(A)
    Tu installes une PAC qui émet par les orifices de prélèvement d’air et d’évacuation un bruit de 50 dB(A)
    Les bruits de voisinage sont largement au dessus des limites admises. Je vais voir le maire, il te demande immédiatement de ne plus utiliser ta PAC.
    Un syndic professionnel ne donne jamais d’autorisation si les limites de bruits de voisinage ne sont pas respectées. Heureusement, c’est aujourd’hui très sévère.
    Code de la santé publique : les articles bruits de voisinage recodifiés
    http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bru...ecodifies.html

    Si le bruit ambiant est de 70 dB(A), pas de problème, ton installation, est silencieuse ! !
    Dernière modification par cornychon ; 27/08/2018 à 23h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Aérations
    Par invitec2d0515e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2017, 09h35
  2. Relier deux aérations de cuisine sur une VMC?
    Par invitea6aa7f58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2016, 12h34
  3. Condensation, moisissures choisir la position des aérations
    Par invite61e6cae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2015, 21h12
  4. Pollution extérieure, aérations entrantes
    Par invite387ed35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 18h01
  5. VMC, aérations et chaudière
    Par invite40e67eaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2011, 08h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...