VMC, aérations et chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC, aérations et chaudière



  1. #1
    invite40e67eaf

    VMC, aérations et chaudière


    ------

    Bonjour à toutes et tous,


    Je suis proprétaire d'un pavillon équipé d'une vieille chaudière à gaz traditionnelle de 25 ans (avec tubage inox)

    Celle-ci est installée dans une pièce dans laquelle j'ai constaté la présence d'humidité (capilarité difficile à stopper) Cette humidité ressort dans la pièce quand elle "s'évapore" du mur.

    Pour l'évacuer j'avais créé 2 petites aérations sur un même mur (haute et basse) mais insuffisantes.

    Je voulais donc installer une VMC dans cette pièce mais mon chauffagiste me le déconseille car selon lui :

    * il n'y aura plus assez d'oxygène dans la pièce et la chaudière se mettre en sécurité.

    * il risque d'y avoir des refoulements de mon conduit d'évacuation inox dans la pièce.

    qu'en pensez vous ?


    il me propose :


    * soit acheter une chaudière à ventouse à condensation mais cela a un coût et là je peux mettre ma VMC.

    * soit créer une aération naturelle de l'autre côté de la pièce pour la ventiler et évacuer l'humidité. La VMC pourra être installée quand je changerai la chaudière. Il ajoute tout de même que la ventilation naturelle sera quand même moins efficace qu'une VMC.

    Qu'en pensez vous ? Merci à vous tous,

    -----

  2. #2
    behache

    Re : VMC, aérations et chaudière

    Bonjour

    ..; que les conseils de votre chauffagiste sont pertinents.

    Personnellement,
    - j'agrandirai les ventilations actuelles jusqu'à les sur-dimensionner largement, ou j'ouvrirais la fenêtre (quitte à y intercaler un grillage moustiquaire faisant surtout office de barrière aux petits rongeurs)
    - peut être déplacerais-je la ventilation haute actuelle pour que le flux naturel balaye totalement la pièce.
    - je n'achèterais pas un ventilateur (pour une seule pièce le terme VMC est abusif) à cause de la consommation électrique annuelle.
    - en cas de nouvelle chaudière, je continuerais à prélever l'air de combustion dans la pièce (en fonctionnement la chaudière à tirage forcé se comportera comme un ventilateur aspirant l'air extérieur)
    - si les ventilations sont vraiment trop grandes l'hiver je mettrais une grille obturable sur une partie de la ventilation haute.
    Cordialement.

  3. #3
    invite40e67eaf

    Re : VMC, aérations et chaudière

    Merci pour cette réponse et vos conseils.

    Pour les deux aérations, vaut il mieux les aggrandir ou en créer deux autres ? cela revient il au même en terme de débit d'air entrant ?
    *


    "que les conseils de votre chauffagiste sont pertinents"

    En gros, le chauffagiste veut avant tout me vendre sa chaudière en me faisant douter ?

  4. #4
    behache

    Re : VMC, aérations et chaudière

    Bonsoir
    Citation Envoyé par sebastien7518 Voir le message
    Merci pour cette réponse et vos conseils.

    Pour les deux aérations, vaut il mieux les aggrandir ou en créer deux autres ? cela revient il au même en terme de débit d'air entrant ?
    Ce doit revenir au même, une nouvelle (supplémentaire) aération haute sur un mur opposé, favoriserait théoriquement un balayage de tout le volume et profiterait de l'effet de pression dépression dû aux vents mais rien ne vous y oblige !
    *


    "que les conseils de votre chauffagiste sont pertinents"
    En gros, le chauffagiste veut avant tout me vendre sa chaudière en me faisant douter ?
    Non c'est à ça que je pensais
    " * il risque d'y avoir des refoulements de mon conduit d'évacuation inox dans la pièce.
    * et (que) la chaudière se mettre en sécurité.
    il me propose .....soit créer une aération naturelle de l'autre côté de la pièce pour la ventiler et évacuer l'humidité.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40e67eaf

    Re : VMC, aérations et chaudière

    Merci à nouveau.

    Pour les deux aérations existantes, elles sont en angle, elles mesurent chacune 9cm de large sur 16cm de haut : les deux sont sur le même mur, une en haut à droite et une en bas à gauche.

    Pour l'autre aération, je suis obligé de faire percer le mur pignon de 50cm d'épaisseur de la maison. Je vais demander la pose d'une ouverture circulaire de 20cm de diamètre. Côté intérieur de la pièce, je ferai prolonger cette ouverture par un tube PVC longeant le plafond (dans l'angle d'avec le mur pour que l'air provienne du plus haut possible et ainsi mieux balayer la pièce) et ferai terminer la sortie PVC de l'aération au milieu de la largeur du mur opposé aux deux autres ouvertures précités.

    Euh, je sais pas si je suis très clair lol

    j'espère que ces aérations seront suffisantes pour tout ventiler et dégager l'humidité : dimensions de la pièce : 3,05m de Haut x 4,20 m de long x 2,80 de large = 36 m cube.

    Je précise que je suis obligé de faire ce système car derrière le mur opposé à ma porte de garage j'ai une pièce aménagée (ce n'est pas l'extérieur)

  7. #6
    SK69202

    Re : VMC, aérations et chaudière

    Bonsoir.

    elles mesurent chacune 9cm de large sur 16cm de haut
    A mon avis tu peux mettre ta VMC sans te prendre la tête, avec de tels trous dans les murs, il y a de quoi alimenter en air la VMC, la chaudière et sentir les courants d'air dans la pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite40e67eaf

    Re : VMC, aérations et chaudière

    merci d'avoir répondu si vite.

    finalement, peut être aussi que cela sera aussi efficace et moins cher de réaliser la ventilation naturelle dans le mur pignon plutôt que d'installer la VMC ....

    je précise qu'avec les deux aérations actuelles, je ne sens pas de courant d'air dans la pièce, je sens un léger souffle uniquement si je mets la main devant les grilles.

Discussions similaires

  1. Vmc et chaudière gaz
    Par vincentfl40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 13h10
  2. Vmc et chaudiere a gaz
    Par invite8fec1454 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 11h24
  3. quelles aérations nécessaires pour une chaudière ?
    Par invite2c04c5d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 08h07
  4. chaudiere vmc
    Par invite010140da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 06h54
  5. Chaudière gaz et VMC
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2008, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...