Forage et filtration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Forage et filtration



  1. #1
    youchlure

    Forage et filtration


    ------

    Bonjour a tous,

    Depuis juin 2018 j'ai un forage de 51 m qui me sert arroser le jardin. L'eau est un peu trouble même si cela va de mieux en mieux.
    Toutefois je ne pzux pas encore remplir la psicine ni l'utiliser pour les machines.

    Que me conseillez vous comme système de filtration? Faut il des filtration différentes pour le jardin et la.maison? Je vois beaucoup de choses sur interent à des prix qui varient fortement.

    J'ai acheté 2 filtres un à charbon et un à sédiment de 5 microns mais le résultat est le même. Les filtres se remplissent de saletés et leau reste trouble. J'ai acheté chez manomano à 30 euros avec les supports. Ça doit pas être de la supzr qualité apparemment...

    Merci de vos conseils

    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par youchlure ; 22/09/2018 à 14h23.

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Forage et filtration

    Bonjour
    Pour que ton eau s'éclaicisse il te faut faire débiter ton forage tant qu'il y a de l'eau afin que toutes les matières "suspensibles" s'évacuent, il n'y a pas d'autre solution et ça peu être long, idem pour un puit.

  3. #3
    youchlure

    Re : Forage et filtration

    C'est à dire? Je fais couler à grande eau pendant des heures?
    Ou est ce l'arrosage automatique 1h par jour suffira?
    Quid de la filtration?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Forage et filtration

    bonjour, oui, yakafaucon a raison, il faut faire débiter beaucoup, car le forage a tout remué et beaucoup de particules de terre et de cailloux sont en suspension. Donc elles sont entraînées par l'eau qui sort. Il faut faire comme si on voulait le tarir.

    Si le terrain est en pente et que l'eau remonte en partie, vous pourriez peut-être siphonner le puits, jusqu'à un certain niveau.

    Pour l'arrosage du jardin pas besoin de filtre.

    pour la machine, il faut attendre que l'eau soit claire. Donc pour le moment, on n'économise pas cette eau, au contraire. Plus d'eau sort, plus d'impuretés sortent aussi.

    On suppose que la pompe est immergée... Sinon l'eau ne remonte-t-elle pas au dessus des 51 mètres ? Parfois, elle sort de terre c'est ce qu'on appelle un puits artésien.

    ATTENTION cependant, il arrive que les eaux de forages soient ferrugineuses, donc il faudrait le savoir sinon ça peut déteriorer la machine à laver.

    On peut faire une analyse, ou alors vois si ça tendance à rouiller rapidement le fer.

    Avec une eau ferrugineuse, ça peut même piquer l'inox. ça donne une idée, sinon il faut une analyse

    Pour la question des filtres, il est bon d'avoir des filtre successifs. Pour de l'eau de citerne à l'entrée, pour l'eau venant des gouttières, j'avais mis deux jambes de collant superposées sur une grille plastique placée sur un tuyau PVC, l'eau traversait le collant la grille et le tuyau avant de tomber dans la citerne. Et à la sortie il y avait des filtres achetés bien plus fins. pour la cuisine la douche et WC.
    A noter que le collant est en matière imputrescible, de plus, il ne restait pas dans l'eau.

    Et les filtres, il faut les nettoyer en fonction de la rapidité de salissure.

    Si vous voulez filtrer un peu l'eau d'arrosage, (ce n'est pas indispensable) vous pouvez mettre au bout du tuyau une "chaussette" en même matière que les collants, ça ramassera le plus gros, et ça ne coûte pas cher.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/09/2018 à 15h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youchlure

    Re : Forage et filtration

    Ok, bon je vais commencer à purger le forage et on verra la filtration dans un second temps.
    Meme si comme je l'ai dit avant j'ai besoin que leau soit filtrée pour remplir la piscine...

    J'ai bien une pompe immergé à 50 m, soit à 1m du fond. Donc vous me conseillez de laisser tourner pendant longtemps si jai bien compris.
    Je pzux envoyer le tout aux égouts...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Forage et filtration

    bonjour, Autant que possible, évitez d'envoyer au tout à l'égout, car ça surcharge le réseau. Si vous avez un grand terrain, avec la sècheresse qu'il y a, ça ne serait pas un problème, mais que ça reste à l'écart de la maison autant que possible.

  8. #7
    f6bes

    Re : Forage et filtration

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous voulez filtrer un peu l'eau d'arrosage, (ce n'est pas indispensable) vous pouvez mettre au bout du tuyau une "chaussette" en même matière que les collants, ça ramassera le plus gros, et ça ne coûte pas cher.
    Bjr à toi,
    Et ça risque de se colmater...trés vite (mailles hyper fines)

    Pour avoir fait un forage en plaine (-7m),tube de 80mm pointe en ogive perçée, il m'a fallu
    de nombreuses heures de pompage (remontée de sable) pour créer une "poche" de puisage
    à -7m.
    Au bout de 15 jours les traces de sable étaient infimes ( servait eau de jardin)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Forage et filtration

    bonjour, si on met une jambe de collant, c'est très long, (près de 80 cm) donc plus long à colmater, de plus ce n'est pas comme un grille métallique, ça s'étire, c'est ex ten si ble , donc ça force un peu le passage en augmentant l'espace entre les mailles, mais bien sûr, on surveille. Les "chaussettes" en même matière, ça fait moitié longueur et ça a les mêmes caractérisques. Ce n'est pas indispensable, mais ça permet de voir ce qui sort lorsqu'on est curieux.
    Et si on a encore peur, on fait quelques petites fentes sur le dessus près de l'arrivée du tuyau, ainsi si ça colmatait, ça passerait par les fentes lorsque ça ne pourrait plus passer ailleurs.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/09/2018 à 05h11.

  10. #9
    jiroo

    Re : Forage et filtration

    Bonsoir
    d'apres ce que tu dis , il est probable que ton foreur a mal développer ton forage , il faudrait que tu expliques ce qu'il a fait , et le genre de crépine qu'il a installée .
    Quelle est la formation géologique a cette profondeur ?
    une chose que tu pourrait faire ,c'est de descendre une pompe qui débite beaucoup plus que celle que tu te sert , et faire un surpompage pour eliminer les fines et organiser une hierarchie des matériaux autour de la crépine

  11. #10
    Larzacien

    Re : Forage et filtration

    bonjour, Souvent les foreurs mettent de l'eau en pression lorsqu'ils ont fini de creuser pour faire sortir le plus possible les impuretés et même petits cailloux.

    Ensuite on met la pompe.

  12. #11
    jiroo

    Re : Forage et filtration

    oui, ça s'appéle l'air lift une fois dans l'eau c'est l'air comprimé qui évacue l'eau et les sédiments a la surface , mais ç'est pas ça qui développe le forage .Et ç'est tout un art .Comme le choix de la crépine et la granulométrie a mettre entre la crépine et la paroi.
    il y a un livre qui traite de tout ça ,qui s'appele LE FORAGE D'EAU D'ALBERT MABILLOT .

  13. #12
    f6bes

    Re : Forage et filtration

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    Bonsoir
    d'apres ce que tu dis , il est probable que ton foreur a mal développer ton forage , il faudrait que tu expliques ce qu'il a fait , et le genre de crépine qu'il a installée .
    Quelle est la formation géologique a cette profondeur ?
    une chose que tu pourrait faire ,c'est de descendre une pompe qui débite beaucoup plus que celle que tu te sert , et faire un surpompage pour eliminer les fines et organiser une hierarchie des matériaux autour de la crépine
    Remoi,
    Qui est donc le " tu" à qui tu penses t'adresser ? (..d'apres ce que tu dis...)
    Il faut soit, indiquer le peudso à QUI tu réponds....ou faire une citation...sinon
    c'est plus ou moins le brouillard pour savoir qui cela concerne. on peut supposer
    que cela concerne. le dit message.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    jiroo

    Re : Forage et filtration

    Bonsoir a tous
    C'est a Youchlure, que je voulais m'adresser ,pour moi c'était évident, c'est lui qui a des problèmes d'eau trouble .
    bonne soirée

  15. #14
    f6bes

    Re : Forage et filtration

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    Bonsoir a tous
    C'est a Youchlure, que je voulais m'adresser ,pour moi c'était évident, c'est lui qui a des problèmes d'eau trouble .
    bonne soirée
    Bjr à toi,
    Pour toi....c'est évident.
    Je pensais que c'était peut etre pour moi.
    C'est donc pas inutile d'etre ...préçis.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. [Potager] forage
    Par invite74392103 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 07h53
  2. Forage
    Par invitedf71b731 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 14h50
  3. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...