Assécher une cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Assécher une cave



  1. #1
    invitef93c5bcd

    Assécher une cave


    ------

    Bonjour a tous
    Voilà,dans la maison, j'ai 1 pièce qui me sert de garde manger.Cette pièce mesure 17m2 et 43m3 et elle est très humide(80%)
    Avant,cette pièce avait 1 fenêtre et donnait sur 1 cour.Le gars qui avait la maison avant à remblayé la cour pour faire 1 terrasse mais il n'as pas isolé les murs,du coup cette pièce est très très humide...et tout moisi dedans...tout les murs ont des grosses tâches....
    Du coup je souhaiterait assainir cette piece...assecher les mur
    J'avait penser à 1 vmc mais je pense que ça va être juste...
    Les murs font 60 d'epais.
    La fenêtre la plus proche est à 10 m
    La pièce d'a côté et tout aussi humide mais plus petite,avec 1 aeration qui sort sur la terrasse et si je pouvait l'assainir en même temps ça serait bien...
    La pièce de l'autre côté est beaucoup moins humide et sert de range bois...20 steres dedans...
    Voilà vous savez tout
    Merci de m'aider...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Assécher 1 cave

    bonjour, c'est un malade le gars qui a remblayé sans même mettre de protection. Et bien sûr pas facile de tout enlever.
    N'avez vous pas vu le problème avant l'achat ? n'avez-vous pas négocié ?

    Cette terrasse est comment. Il faudrait mettre des photos de la terrasse vue de près et d'un peu plus loin.

    Normalement si cette terrasse est bétonnée, l'eau ne doit pas passer par là. Mais il faudrait voir ou elle peut passer pour essayer de limiter au moins le problème.

    Sinon vous pourriez mettre une VMC qui aille aspirer au fond en faisant partir deux ou 3 tuyaux d'aspiration vers le fond pour aller chercher l'air là l'endroit où c'est le plus humide.

    Cela ne résoudra pas l'arrivée d'humidité, mais ça limitera les effets.

  3. #3
    invitef93c5bcd

    Re : Assécher 1 cave

    En faite le type à cassé le plafond de la pièce d'a côté,murer porte et fenetre et as remblayé comme ça...et bien sûr il n'y avait pas de gouttière pendant 10 ou 15 ans donc toute l'eau du toit allait sur la terrasse...maintenant il y a des gouttières.
    le beton de la terrasse à 13 ans et est encore bien propre.pas fissuré ou quoi...
    Donc je pense que l'humidité est résiduelle car il n'y as plus d'eau qui arrive directement sur le mur...
    En plus le garde manger est sous la maison et il n'y as plus d'humidité dans la maison elle as été traitée.Mais il y en as eu car il y a des 'traces 'dans le salon.
    J'avait vu le problème avant l'achat mais je pensait pas tant.
    La maison est située en bas d'1 colline donc toute l'eau arrive la.Sur mon terrain de l'eau arrive de partout...
    En même temps on habite dans le sud donc pas trop de pluie...
    Pour la vmc,percer des murs de 50 ça va être sympa...
    C'est quoi la différence avec1 vmi ou Extracteur?
    Lequel serait le mieux?
    Merci

  4. #4
    Larzacien

    Re : Assécher 1 cave

    bonjour, Vous mettez une VMC ordinaire que pour cette cave. Il suffit d'avoir un soupirail ou quelque chose pour faire évacuer l'air. Voir si on est vraiment obligé de traverser le mur.
    Et on peut la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier au meilleurs moments de la journée et répartinsur la journée.

    Si l'eau coule vers la maison, il faut la détourner par des rigoles qui la dirigent ailleurs. Faire plusieurs rigoles, car s'il pleut beaucoup, ça risque de passer par dessus. donc ça ira dans la seconde, et il arrivera moins d'eau vers la maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93c5bcd

    Re : Assécher 1 cave

    Bonsoir,je vais voir pour1vmc alors mais il faut obligatoirement la rejetée dehors?Donc je serai obliger de traverser1mur et faire1sortie quelques mètres plus loin.
    J'ai1tuyau de 100 qui as été mit en prévision qui vient du toit d'1 four à pain à côté de la terrasse et qui sort dans 1 pièce à côté je peut la raccorder la dessus la vmc?
    Quel debit pour la vmc car la pièce fait 17m2?peut-être 1 avec plusieurs sorties?
    Pour l'eau qui arrive elle s'infiltre sur le terrain avant d'arriver à la maison..et je l'ai déjà détournée...donc ça devrait aller...
    Merci

  7. #6
    invitef93c5bcd

    Re : Assécher 1 cave

    Bonsoir
    Je vais voir pour 1 vmc alors...Je suis obligé de la faire sortir dehors?Donc je vais devoir obligatoirement la faire passer dans 1 mur...
    J'ai 1 tuyau de 100 qui as été mit en prévision qui vient du toit du four à pain à côté de la terrasse et qui sort dans la pièce d'a côté je peut raccorder la vmc dessus?
    Quel debit pour la vmc car la pièce fait 17m2 ?
    Peut etre 1 vmc avec plusieurs arrivée ?
    Pour l'eau qui arrive elle s'infiltre sur le terrain avant la maison et je l'ai déjà détournée mais il en reste toujours 1 peu...donc ça devrait être bon je pense...
    Merci

  8. #7
    invitef93c5bcd

    Re : Assécher 1 cave

    Bonsoir
    Je vais voir pour 1 vmc alors...Je suis obligé de la faire sortir dehors?Donc je vais devoir obligatoirement la faire passer dans 1 mur...
    J'ai 1 tuyau de 100 qui as été mit en prévision qui vient du toit du four à pain à côté de la terrasse et qui sort dans la pièce d'a côté je peut raccorder la vmc dessus?
    Quel debit pour la vmc car la pièce fait 17m2 ?
    Peut etre 1 vmc avec plusieurs arrivée ?
    Pour l'eau qui arrive elle s'infiltre sur le terrain avant la maison et je l'ai déjà détournée mais il en reste toujours 1 peu...donc ça devrait être bon je pense...
    Merci

  9. #8
    Larzacien

    Re : Assécher 1 cave

    bonjour, Pour la VMC, vous pouvez mettre plusieurs tuyaux d'aspiration qui vont dans différents endroits, là où c'est le plus humide. Et vous pouvez les faire arriver à 20 cm du sol ou bien 2 à 20 cm du sol et les autres plus hauts.

    Une VMC Standard qui suffit amplement a deux vitesse (interrupteur deux vitesse) Vous pouvez mettre une ou l'autre selon ce que vous constatez.

    Et aussi vous pouvez la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers (5 euros environ en magasin de bricolage.) Chaque cavalier représente 15 mn, donc vous pouvez étaler des périodes de fonctionnement comme vous voulez, et éventuellement réduire un peu la nuit.

    Vous pourrez faire aspire plus en période humide. Donc vous pouvez jouer sur la vitesse et la durée de fonctionnement.

    Vous pouvez utiliser une sortie disponible.
    Attention à la façon dont vous placez les tuyaux, il ne faut pas que ça puisse former des poches d'eau en cas de condensation toujours possible, et il faut que la VMC soit plus haute que les points d'aspiration.

    La condensation peut se former aussi sur le tuyau d'évacuation. Attention à la pente.

    Si c'est aussi humide, vous pourriez peut-être faire un puisard à l'intérieur de la cave là où c'est le plus humide, à au moins 80 cm et mettre une pompe vide cave (30 euros environ) si vraiment il y a de l'eau, ce qui ne dispense pas d'avoir une VMC.

  10. #9
    invitef93c5bcd

    Re : Assécher 1 cave

    Ok merci...pour le puisard je pense que ça se sera pas utile...j'ai1 mur bien humide et 2 autres coin de mur moins humide et le 4eme encore moins donc ça vient bien de la terrasse...
    la je regarde si l'humidité baisse maintenant qu'il n'y as pu d'arriver d'eau...samedi dernier c'était à 86 % et la ça as baissé 1 peu...
    Je vais voir pour1 vmc que je brancherai sur le tuyau de 100 en attente...
    Merci

Discussions similaires

  1. Humidité relative (assécher une pièce)
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 18h02
  2. [Blanc] cave a vin
    Par invite79e61e60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...