Isolation combles à 1€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation combles à 1€



  1. #1
    invite9308db10

    Isolation combles à 1€


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai savoir si qq'un a eu la même expérience que moi concernant cette opération.

    Je vis en union libre avec la mère de mes 2 enfants dans une maison dont nous sommes co-propriétaires; nous faisons des déclarations d'impôts séparées.

    J'ai voulu faire un devis pour cette opération, et nos revenus cumulés dépassent le plafond demandé.
    Par contre, la personne au bout du fil m'a demandé si nous faisions des déclarations séparées (donc oui), je lui ai donné le montant de la personne à qui sont rattachés nos enfants et du coup, avec ce seul revenu imposable nous pouvons bénéficier de l'isolation des combles pour 1€.
    Ce qui m'interpelle par contre, c'est qu'on ne prend en compte qu'un seul des 2 revenus fiscaux du foyer, est-ce légal de la part de cette entreprise?

    Pour info, j'ai posé la même question aux impôts qui m'ont répondu que l'opération n'étant pas de leur fait, ils n'en savaient pas plus des modalités si ce n'est qu'ils demandaient le revenu fiscal de référence du propriétaire...

    Si qq'un pouvait éclairer ma lanterne, merci.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation combles à 1€

    Bonsoir,

    Je n'ai pas la réponse mais peut être aller voir du côté de l'ADEME

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation combles à 1€

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barnab63
    Par contre, la personne au bout du fil m'a demandé si nous faisions des déclarations séparées (donc oui), je lui ai donné le montant de la personne à qui sont rattachés nos enfants et du coup, avec ce seul revenu imposable nous pouvons bénéficier de l'isolation des combles pour 1€.
    Oui...et la personne que tu as eu au bout c'était qui exactement ?...

    L'organisme qui paiera l'artisan qui te fera le boulot ?...

    Ou bien une quelconque société de soit disant "étude thermique", qui bien souvent sont là pour faire "tampon" entre le client et l'artisan qui exécutera le "taf" ?...

    Citation Envoyé par barnab63
    Ce qui m'interpelle par contre, c'est qu'on ne prend en compte qu'un seul des 2 revenus fiscaux du foyer, est-ce légal de la part de cette entreprise?
    Légal...je ne pense pas...et tu fais bien de te poser la question...Pour compléter la suggestion de Salva, tu pourrais aussi aller voir du côté des "Espaces Infos Energies" ou de l'ANAH...

    Le risque en ayant pas toutes "les billes" en main, c'est que la société...commerciale (Donc, dont la seule préoccupation est de remplir son carnet de commande...)...te dise..."Vous inquiétez pas, ça passera, il n'y verront "que du feu !...."...et que à l'arrivée, tu te retrouves à devoir régler l'intégralité de la prestation, qui te sera alors réclamée par l'organisme qui centralise et gère la "manne" que cela représente...

    Sur ce nouveau créneau, comme c'est encore le cas de bien d'autres, nombre de société n'ont pas d'état d'âme pour essayer d'embobiner le client...

    Citation Envoyé par barnab63
    Pour info, j'ai posé la même question aux impôts qui m'ont répondu que l'opération n'étant pas de leur fait, ils n'en savaient pas plus des modalités si ce n'est qu'ils demandaient le revenu fiscal de référence du propriétaire...
    Ça, ça ne m'étonne pas étant donné que dans ce "système", il n'y a pas de notion de "crédit d'impôt"...donc pour les impôts c'est une opération qui est "transparente"...

    Cordialement

  4. #4
    MarcIsover

    Re : Isolation combles à 1€

    Bonjour,

    La question ne manque pas d’intérêt mais, hélas, je crois et je crains que ça ne soit pas possible

    Je vous donne quelques infos sur ce dispositif à suivre (les liens ne sont pas choisis au hasard) ici https://www.toutsurlisolation.com/Vo...et-combles-a-1 et là https://www.pacte-energie-solidarite...ALw_wcB#n10686 (voir onglet « quel revenu fiscal de référence doit-on fournir ? ».

    Vous avez donc pu lire que le revenu fiscal de référence à prendre en compte doit être celui de tous les occupants de la maison.

    Ce dispositif n’est effectivement pas du ressort des services fiscaux et il est logique qu’ils n’aient pas les infos.

    En navigant à partir de ces liens, vous aurez toutes les informations nécessaires. Je rejoins Mickele91 sur les risques de devoir régler l’ensemble de la prestation.

    Restant à votre dispo si besoin.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9308db10

    Re : Isolation combles à 1€

    Merci pour vos réponses.:

    Je n'avais pas précisé, mais ça s'est fait par téléphone, rdv pris et quand j'ai demandé d'avoir une preuve écrite, la personne m'a dit que lors du rdv, on me transmettrait les papiers, etc.
    Sauf qu'en navigant pour rechercher des précisions sur internet, j'ai réalisé que je n'avais aucun devis et donc pas de possibilité de me rétracter sous 14 jours et comme le rdv était fixé après cette date...

    Par conséquent, hier soir j'ai envoyé un mail à la société (j'avais reçu un sms de confirmation du rdv tout de même avec un numéro de dossier) en expliquant mes doutes sur la légalité, etc. et que dans l'état actuel, je demandais la suspension voir l'annulation de mon dossier; j'ai précisé que j'avais fait une copie d'écran du mail envoyé.

    Aujourd'hui, coup de fil de la personne que j'avais eu, qu'elle comprenait mes doutes et qu'elle me proposait l'annulation de mon dossier... sans même me proposer un devis! Là, je me suis dit que qq part j'avais bien senti un truc bordeline.
    J'ai dit ok (vous pensez bien) mais qu'elle me confirme par écrit l'annulation de mon dossier ainsi que le rdv fixé; qqs minutes plus tard, j'ai reçu la confirmation par mail avec l'en-tête de la boite (qui semble pourtant sérieuse, pignon sur rue et autres activités dans le domaine de l'énergie) qui précisait également "qu'aucune demande de prise en charge n'avait été faite auprès de EDF".
    Plutôt soulagé même si dans ce mail, mon numéro de dossier n'apparait pas, j'ai répondu qu'elle m'envoie le même message avec en plus le numéro de dossier pour assurer (je l'ai par sms mais j'aimerai que tout apparaisse dans le mail). Pour l'instant, elle ne m'a pas répondu, je relancerai demain.

    Le truc que je sens, c'est que ce genre de boite ne nous fait payer que 1€, se fait payer les travaux par Edf, Total ou autre et que si ces derniers vérifient ou simplement voient sur les papiers envoyés par la boite d'isolation nous font payer le reste et là, ça peut chiffrer en centaines d'euros voir plus...

    Non parce que c'est vraiment pas clair ce truc, qq soient les sites.
    Par exemple j'ai fait une simulation sur un autre site, mis le revenu global du foyer (supérieur au plafond pour bénéficier de l'isolation à 1€), cliqué pour voir et là, je suis éligible pour l'isolation à 1€!!!!!

    Ce truc n'est vraiment pas clair, c'est la porte ouverte à tout!

    Là, la boite voulait se faire payer des travaux, elle a senti que je voyais une entourloupe (déjà pas de devis), n'a pas insisté.

    Normalement, j'ai dû éviter de me faire entubé, je vais insisté pour avoir un mail comme je le veux, si ça vient pas, je leur dirait que je met mon assurance sur le coup (j'ai la protection juridique) voir plus si il le faut.

    Encore merci pour vos avis et recherche.

    je vous tiens au courant

    Cordialement

  7. #6
    invite9308db10

    Re : Isolation combles à 1€

    Bien, aujourd’hui j'ai carrément eu une conversation de 15 minutes au téléphone avec sans doute qq'un au-dessus des secrétaires. (j'ai enregistré la conversation)
    Discussion très intéressante et très instructive.

    Bon mon cas est réglé puisque le dossier est annulé et qu'aucune démarche n'a été faite vers Edf, leur partenaire.

    Certaines précisons ne m'avait pas été données par la secrétaire comme quoi ils recontactaient la veille pour s'assurer de la présence de la personne pour les travaux et ainsi valider le dossier.


    De plus, l'astuce de ne mettre qu'une déclaration n'était pas vérifiée par eux (ils se doutent bien que parfois il y a 2 revenus mais ne vont pas vérifier, ce qu'ils veulent c'est faire des travaux) ni par Edf qui eux veulent racheter un max de parts énergétiques. Je dis ça comme ça pour résumer le truc, ce ne sont pas les termes exacts, hein.
    D'ailleurs ils travaillent avec Edf, un partenariat gagnant-gagnant où tout est validé et décidé en amont.
    Cette boite fait partie d'un nombre très restreint qui peut faire bénéficier de l'offre à 1€ même aux foyers dépassant le plafond de revenus maximum, toujours en accord avec Edf et la "politique" du gagnant-gagnant (y compris le bénéficiaire des travaux).


    En tout cas, bcp de détails sur leurs méthodes de travaux mon été racontés (différentes sortes d'isolant, l'épaisseur, ils envoient un devis si on demande, etc.) ce qui me confirme que la boite est sérieuse mais que l'approche que j'en ai eu avec la secrétaire était trompeuse. Pas la volonté d'escroquer sans doute, mais pas le temps ou la volonté d'expliquer qu'une seule déclaration pouvait passer; cette secrétaire qui n'a d'ailleurs pas insisté pour me forcer la main, préférant, voyant mes réticences, annuler le dossier que d'insinuer le doute en moi.

    Attention, la personne d'aujourd'hui m'a dit qu'il existait aussi des boites pas sérieuses tout comme des "gangs" souvent composés de personnes étrangères qui se font passer pour des boites sérieuses, effectuent des travaux chez des personnes âgées sans prévenir, etc.

    Pour ma part, même si certains ou bcp ne fournissent qu'une déclaration d'impôts alors qu'ils sont au moins 2 à déclarer et que tout le monde oui presque ferme les yeux la dessus (tout le monde gagnant encore une fois), je n'entrerai pas dans ce jeu-là, comme je l'ai dit à la personne aujourd'hui, car si un jour, pour une raison ou une autre Edf ou Etat ou je ne sais qui venait à vérifier la véracité de tout cela, ça pourrait coûter bonbon... Chose très improbable m'a-t-elle dit.

    Par contre, cette personne m'a fait un devis rapide pour mon cas (95m2 de combles à isoler, on dépasse le plafond) et on en aurai pour 700€; je lui fait remarquer que ce n'est pas 1€ , mais elle me dit qu'en novembre, en accord récent avec Edf nous pourrions bénéficier quand même de l'offre à 1€ (avec les 2 déclarations).
    Peut être vais-je rappeler à ce moment-là et faire un devis noir sur blanc...

    Voilà, j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, peut être que cela pourra aider qq'un.
    Désolé pour les qqs fautes d'orthographe du message précédent
    Et pour le nom de la boite, je préfère le garder secret pour ne pas leur causer du tort au cas où cela serait mal interprété.

    Merci encore pour votre aide; peut être des précisons futures si j'en apprend plus ou si je reprend contact avec eux.

    Cordialement.

  8. #7
    MarcIsover

    Re : Isolation combles à 1€

    Merci pour ce retour détaillé.

  9. #8
    Salva57

    Re : Isolation combles à 1€

    C'est sa qui est pénible, des qu'il y a des aides il y a une flopée d'escroc qui en profite (je ne dit pas que c'est le cas ici)
    Dans le cas de l'isolation à 1€ comme il ne doit y avoir de contrôle d'un organisme d'état comme les impôts, l'installateur fait sa soupe avec le partenaire ni vu ni connu. L'installateur est payé, le partenaire gagné du CO2 le client a son isolation. Sa paraît donc gagnant pour tout le monde. ...
    Mais j'ai moyennement confiance dans l'expertise et la qualité de pose de ces boîtes qui déversent de la ouate par dessus la laine de verre.

  10. #9
    MarcIsover

    Re : Isolation combles à 1€

    Bonjour,
    Fort heureusement des contrôles sont en train de se mettre en place ou de s'intensifier (je ne sais pas quel est le terme le plus adapté) : https://www.lemoniteur.fr/article/un...nergie.1968069 ou encore https://www.caissedesdepotsdesterrit...=1250280363198 par exemple.
    Cordialement

  11. #10
    invite9308db10

    Re : Isolation combles à 1€

    Bonjour,

    voilà c'est le "problème" que j'ai soulevé avec mon interlocutrice : si un jour il y a un contrôle des travaux effectués (qu'ils aient bien été fait) mais aussi de l'éligibilité du foyer à cette offre d'1€.
    Elle m'a dit qu'en plus de x années, il n'y avait jamais eu de retour, mais je lui ai dit qu'il suffisait que ça les prenne et s’aperçoivent qu'il n'y a pas la totalité des revenus déclarés lors du dossier pour avoir des ennuis...

    Dans le doute, et en bonne conscience, mieux faut tout faire dans la légalité pour ma part.
    Surtout que cette offre concerne les foyers en précarité énergétique, c'est précisé, et en ce qui me concerne, bien que ne roulant pas sur l'or, je ne suis pas en précarité énergétique et ma maison pas une passoire thermique.
    Mais des économies et pour le bien de la planète, ça vaut le coup néanmoins .

    Quand à la qualité de l'isolant, nul doute que celui posé dans l'offre à 1€ n'est pas aussi bien que si on fait un devis avec plusieurs choix. Mais pour 1€ il n'y a rien à perdre.

  12. #11
    TDN57

    Re : Isolation combles à 1€

    Ce qui serrait intéressant de savoir c'est de qui fix le plafond de revenu et de qui finance les travaux.
    Car si c'est EDF; a mon avis, il n'y a pas de soucis a se faire quant a un éventuel contrôle de qui que ce soit X années plus tard.

  13. #12
    MarcIsover

    Re : Isolation combles à 1€

    Bonjour,

    @ barnab63

    Les contrôles sont en train de se mettre en place et rien ne dit qu’ils ne seront pas un jour rétroactifs. Il est tout à votre honneur et prudent de ne pas chercher à frauder. Vous avez bien saisi les enjeux essentiels : économies d’énergie et sauvegarde pour la planète (surtout quand on entend les prévisions de réchauffement climatique et que l’on commence à en voir peut-être les premiers effets). J’y rajouterai l’accroissement du confort des occupants et une éventuelle valorisation du bien.

    Par contre, ce n’est pas parce que cela coûte un €uro au bénéficiaire que l’isolant doit être de moindre qualité ou moins bien mis en œuvre. La laine à souffler ### mise en œuvre dans le cadre d’un soufflage « classique » ou celui du dispositif des combles à 1 € est la même et il n’y a aucune raison valable pour que la mise en œuvre ne soit pas conforme à l’avis technique de l’isolant, dans un cas comme dans l’autre. Il y a hélas toujours, dans le cadre de tels dispositifs, des sociétés qui « profitent » du système et dont la qualité de la prestation n’est pas forcément à la hauteur des attentes.

    @ TDN57

    Le dispositif est gouvernemental et vise à obliger les fournisseurs d’énergie à encourager leurs clients à faire des économies d’énergie avec des exigences de résultat et d’objectifs à atteindre sous peine de très fortes pénalités. L’ensemble du dispositif et des différentes modalités est expliqué ici https://www.toutsurlisolation.com/Vo...omie-d-energie

    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 10/10/2018 à 09h13. Motif: Pas de pub, svp

  14. #13
    TDN57

    Re : Isolation combles à 1€

    Merci pour le lien.

Discussions similaires

  1. Isolation des combles perdu ( isolation en flocon de verre 15cm déjà présent sans pare vapeur)
    Par invitec9d7e159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2017, 18h42
  2. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par invitedcef6ac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  3. Isolation combles "cachées" derrières combles habitables
    Par zard38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2017, 14h10
  4. isolation combles aménagées combles perdues
    Par invite0e2f84bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  5. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...