Problème moteur extracteur chaudière HS TARM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème moteur extracteur chaudière HS TARM



  1. #1
    hahzas

    Problème moteur extracteur chaudière HS TARM


    ------

    Bonjour
    Voila , j'ai une chaudière a bois HS TARM avec un extracteur de fumées .
    J'ai l'impression que depuis quelques temps ,le moteur a du mal a se lancer .Si il ya quelques cendres qui coincent un peu la turbine, le moteur ne démarre pas .Il suffit alors que j'aide au lancement ( a l'arriere du moteur je fais tourner a la main) et la ça marche sans problèmes .
    Je me demandais si le problème ne pouvait pas venir du condensateur qui est sur le moteur .J'ai vu qu'il y avait des condensateurs de démarrage , peut être que le mien est fatigué et ne donne pas assez de puissance pour lancer le moteur ?
    Si vous avez des conseils je suis preneur
    Merci

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Problème moteur extracteur chaudière HS TARM

    Vérifie, et éventuellement change le condensateur… Mais vérifie aussi le restant du mécanisme, notamment l'encrassement…

    Il y a des pannes plus embêtantes...

  3. #3
    hahzas

    Re : Problème moteur extracteur chaudière HS TARM

    Je viens de changer le joint de la turbine , et tout bien nettoyé avant la remise en marche de la chaudière pour l'hiver ..
    Comment savoir si ça vient du condensateur ? on fait comment pour le tester ?

  4. #4
    barda

    Re : Problème moteur extracteur chaudière HS TARM

    Un condensateur "foiré" se voit le plus souvent: traces d'échauffement, coulures diverses, voire fissures ou dégats très visibles… Sinon, le démonter (c'est très simple) et le porter à un électricien vendeur de ce matériel… Un condensateur, dans ce genre de matériel, ne coûte pas cher et peut être changé "préventivement".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Problème moteur extracteur chaudière HS TARM

    Si le moteur tourne librement à la main, en effet, c'est probablement le condensateur de démarrage qui est fatigué.
    Tester un tel condensateur est faisable, à l'aide d'un multimètre et d'un circuit électrique approprié, mais pas très facile.
    Si ta chaudière a plus de 5 ans, sans hésitation tu peux remplacer le condensateur car ces condensateurs, de type chimique, n'ont pas une durée de vie très longue.
    On utilise le terme "condensateur de démarrage", mais en réalité il y a 2 possibilités:
    - condensateur de démarrage, qui ne fonctionne que pendant quelques secondes au démarrage
    - condensateur permanent qui fonctionne tout le temps que le moteur reste sous tension
    Ceci est sans importance si tu remplaces ton condensateur à l'identique ou par un équivalent d'une autre marque. Dans le dernier cas faire bien attention à respecter toutes les caractéristiques: tolérance sur capacité, température de travail et surtout durée de vie (associée à la classe A, B, C ...) suivant la tension appliquée.

Discussions similaires

  1. chaudiere HS TARM Bonus 30
    Par hagrid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/08/2019, 19h35
  2. problème pression chaudière hs tarm
    Par invite5a5cb49a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 12h57
  3. [Thermique] problème tunnel réfractaire sur chaudière HS TARM
    Par Ancyr dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 10h01
  4. [Thermique] Chaudière Chappée : problème extracteur de fumées. [résolu]
    Par invitec6237921 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/12/2008, 14h20
  5. panne de chaudiére HS TARM
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2006, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...