Remplacement robinet radiateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Remplacement robinet radiateur



  1. #1
    Morpheus26320

    Remplacement robinet radiateur


    ------

    Bonjour, je viens de changer chez ma mère sur des vieux chauffages les robinets, purgeur, bouchons et tétés de réglages. J'ai fait l'étanchéité avec de la filasse et de la pâte à joint. J'ai essayé de faire comme tous les Tuto vu. Marqué le filetage avec l'âme de scie , mettre la filasse et la pâte. Vérifier quand on visse que le joint ne tourne pas dans le vide qu'il adhère bien au raccord. Il y a juste sur 2 radiateur où je n'ai pas pu mettre de la filasse entre le tuyau cuivre et le raccord du té car aucun jeu trop serré entre les deux malgré le nettoyage. Mon pb c'est que j'ai ma mère c'est du chauffage collectif et que je n'ai pas pu testé avec la pression si pas de fuite. Le seule point vérifié c'est que lors de l'ouverture des tés l'eau froide a rempli les radiateurs que j'ai pu purger. Depuis plus d'une semaine aucune fuite constatée. Pensez vous que quand ils vont mettre le chauffage cela ne va pas fuite ou fuire ? J'ai lu que la dilution du laiton n'est pas important. Merci de votre retour

    J,ai fermé pendant 2 jours les tés pour voir si l'eau fuyait au niveau du raccord cuivre/té et pendant 2 jours té ouvert et robinet pour faire une pseudo monté en pression des radiateurs aucune fuite constaté.

    -----

  2. #2
    TDN57

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Il faut mettre le circuit en pression pour s'assurer que cela soit étanche.
    Par contre, sur les écrous prisonniers, il ne faut pas mettre de filasse, l'étanchéité se fait au serrage grâce a un cône mâle/femelle.
    La filasse se met uniquement sur les filetage/taraudage non vissés visible sur la photo; pas sur le filetage/taraudage qui lie les deux pièces entre elles.
    Nom : raccord-radiateur-forme-d-angle-3-8-nickel.jpg
Affichages : 1446
Taille : 36,8 Ko

  3. #3
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Bonjour merci de votre réponse. Le fait que pour le moment avec de l'eau dans les radiateurs depuis une bonne semaine et qu'il n'y a pas de fuite. Est-ce que cela peut donner une information sur la qualité des jointures ? Si fuite elle a plus de chance d'être minime. Non?

  4. #4
    TDN57

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Comme je l'ai dit, cela dépend de la pression qu'il y a actuellement dans le circuit.
    Si il n'y a que 0,5b et qu'il faut 2b; il risque d'avoir un goutte a goutte qui peut apparaitre si l'étanchéité n'est pas top.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    ok merci. si il y a fuite sera du goute à goute pas une inondation. si ca fuit légèrement puis je colmater le temps de refaire proprement ?

  7. #6
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    20181008_130255.jpg20181008_130451.jpg20181008_132947.jpg

    pour une idée voici la photo des joints filasses que j'ai fait

  8. #7
    TDN57

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Ca semble pas mal.
    Du moment que tes robinets sont étanches lorsque tu les ferme, tu peux redémonter pour refaire coté radiateur si besoin.

  9. #8
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Merci. Je viens de discuter avec un ami plombier / chauffagiste qui exerce depuis 30 ans il m'a dit que ça ne fuira pas même avec 2,5 bar de pression si les joints été mal fait ça aurait fuit déjà faiblement mais fuit. Ce qui n'est pas le cas vu que les radiateurs sont remplis depuis plus d'une semaine sans aucun suintement tout est parfaitement sec. J'avais surtout peur de l'inondation pas d'une légère fuite qui peut être réparer sans inondé les appartements du dessous. Merci encore pour les réponses

  10. #9
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Bonjour, j'ai eu mon ami il était pas au courant que je n'avait pas mis de filasse ou de téflon sur les mamelons laiton qui relie le tuyaux en cuivre. Il m'a dit qu'il y a de forte chance que cela fuit lors de la dilation. Vous pensez que si je fais une dizaine de tour de téflon cela va tenir car filasse pas évident à mettre pas assez de jeu ? autre point entre le mamelon et le té j'ai 2 mamelon sans joint idem pas assez de jeu pour mettre filasse si je mets idem une dizaine de tour est ce que cela va tenir ? merci de votre retour. je vais refaire les joints vendredi après midi pour une énième fois . J'ai vraiment besoin de votre avis pour que je puisse faire les choses les mieux possibles.

  11. #10
    TDN57

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Fais nous une photo stp.

  12. #11
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    IMG_0006.JPGIMG_0005.JPG

    J'ai ce mamelons à visser dans tuyau cuivre 12/17 et le 15/21 dans le té de réglage
    Dernière modification par Morpheus26320 ; 17/10/2018 à 18h25.

  13. #12
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    si je mets ça cela irai ?
    Nom : canvas.png
Affichages : 1269
Taille : 116,8 Ko

  14. #13
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    en regardant une vidéo pour les rubans téflons je viens de m'apercevoir que j'ai fait tous les joints à l'envers je suis dégouté. Je dois tout refaire ce week end. Si je mets de la colle comme ci dessus vous croyez que ca va tenir ? Peut on mettre du téflon en nombre tour suffisant par exemple 20 pour du 20/27 en raccord sur radiateur ou la filasse est obligatoire. quand je regarde la FT du téflon cela résiste à 15 bar et avec une température de 120 ° à cette pression sinon jusqu'à 260 °C
    Merci d'avance.

  15. #14
    TDN57

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Les puristes conseillent la filasse.
    Mais le téflon tien quand même bien, j'en utilise de temps en temps.

    Les joints a l'envers? Si tu as enroulé ta filasse dans le sens du vissage, c'est bon; et même si t'as fait a l'envers, du moment que la filasse n'est pas sortie du filetage lorsque tu as vissé, tu n'a rien a craindre.

  16. #15
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Sur les vidéos je vois de tout c'est compliqué de connaître la bonne méthode d'enroulement si je visse mon raccord dans le sens des aiguilles d'une montre pour moi le sens de vissage donc j'ai mis ma filasse dans le même sens. Je vois beaucoup de vidéos où la filasse et enroulé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour un vissage dans le sens des aiguilles. Lorsque j'ai vissé j'ai fait super gaffe que la filasse ne se barre pas sinon je refaisais le joint. Pour le Téflon je l'utilise beaucoup pour les raccordements basiques donc je maîtrise beaucoup mieux ca depose que la filasse. C'est juste que je dois faire un nombre de tour non négligeable pour le Téflon. Si tu as une vidéo dites conforme pour l'enroulement de la filasse cela m'intéresse si je dois reprendre des joint autant faire correctement

  17. #16
    Ruklauf

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Les puriste n'existent pas!

    Pour un liquide transporté, filasse (sauf pour une conduite de fuel).

    Pour un gaz transporté, téflon, de préférence en fil.

    https://www.outilico.com/etancheite-...xoC3QYQAvD_BwE

    http://www.loctite.fr/etancheite-des-raccords-10232.htm

  18. #17
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Une question bête : les rubans de Téflon tiennent pourtant à 15 bars pour 120° pourquoi déconseillé ces produits et pourquoi on les vends.

  19. #18
    Ruklauf

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Citation Envoyé par Morpheus26320 Voir le message
    Une question bête : les rubans de Téflon tiennent pourtant à 15 bars pour 120° pourquoi déconseillé ces produits et pourquoi on les vends.
    Mais il tiennent aussi a 100 bar et 400° sur de la vapeur par exemple.

    C'est quoi la question?

  20. #19
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    La question c'est pourquoi on ne peut pas mettre du Téflon ou on déconseille le Téflon pour les étanchéité pour les radiateurs alors que le produit tiens les caractéristiques demandées? Et juste une autre question la filasse on l'enroule sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse car je vois de tout en vidéos ?

  21. #20
    Ruklauf

    Re : Remplacement robinet radiateur

    On peut mettre du téflon sur un radiateur de chauffage a eau, bien sur!

    Ce n'est pas pratique, cher et pas très fiable si on doit dévisser un peu pour ajuster par exemple.

    A chaque produit son utilisation propre, la bobine de filasse dois bien coûter 30 Ct d'€, le téflon.....

  22. #21
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Et pour enrouler la filasse sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ? Et merci pour toutes ces infos ca m'aide à comprendre ce que je peux faire ou pas

  23. #22
    Ruklauf

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Un joint filasse:

  24. #23
    Ruklauf

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Si tu a un pas de filetage a droite, que tu es droitier, sans horaire d'enroulement de la filasse.

    Si tu es gaucher, tu avise!

  25. #24
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Ok merci j'ai fait l'inverse. Je reprendrai mes joints ce week-end. Pourtant j'avais pas l'impression de ca tourner. Mais je referai merci pour les infos c'est cool

  26. #25
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    C'est bon j'ai compris c'est bien j'ai fait à l'envers. J'ai pris le sens de vissage de l'autre pièce à visser. Il me reste plus qu'à refaire. Tu as vu les photos des joint ci dessus la quantité de filasse suffit où il faut un peu plus?

  27. #26
    Ruklauf

    Re : Remplacement robinet radiateur

    La quantité est correcte, le secret réside dans la mise en oeuvre, un peu d'application et le tour est joué!

  28. #27
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Et le bon sens d'enroulement . Quand j'aurai fini je monterai le résultat. Heureusement que le chauffage sera mis que semaine prochaine sinon la catastrophe.

  29. #28
    Morpheus26320

    Re : Remplacement robinet radiateur

    En tout cas merci

  30. #29
    Ruklauf

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Pas de soucis, bonne soirée.

  31. #30
    TDN57

    Re : Remplacement robinet radiateur

    Citation Envoyé par Ruklauf Voir le message
    Les puriste n'existent pas!

    Pour un liquide transporté, filasse (sauf pour une conduite de fuel).

    Pour un gaz transporté, téflon, de préférence en fil.

    https://www.outilico.com/etancheite-...xoC3QYQAvD_BwE

    http://www.loctite.fr/etancheite-des-raccords-10232.htm
    Ce que j'appelle puriste c'est un mec qui pratique régulièrement depuis longtemps et dans les règles de l'art, pas forcément un pro.

    pas très fiable si on doit dévisser un peu pour ajuster par exemple.
    On parle de radiateur ici, j'ai pas le souvenir d'avoir dévissé un jour quoi que ce soit sur un circuit de chauffage pour "ajuster...
    D'ailleurs meme pour la fillasse, c'est pas vraiment conseillé de dévisser.
    Et pour le prix, on n'est pas pro; semaine dernière j'ai acheté un pack de 2 rouleaux de téflon pour moins de 2€, avec ca, la plupart des particuliers sont tranquille quelques années ou décennies.
    Dernière modification par TDN57 ; 18/10/2018 à 06h17.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Robinet de radiateur
    Par CanardMasqué dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2016, 08h11
  2. [Thermique] Radiateur équipé de robinet et SB
    Par hidoyoudo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2013, 09h23
  3. recherche robinet de radiateur
    Par invite66370983 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 19h04
  4. Robinet radiateur SAR 20/27
    Par Piereau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 19h34
  5. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...