ITE et Isolation toiture : Priorité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ITE et Isolation toiture : Priorité ?



  1. #1
    panch0

    ITE et Isolation toiture : Priorité ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà après plusieurs semaines de recherche, j'ai entre les mains plusieurs devis pour les travaux dl'ITE et d'isolation de la toiture par l'extérieur (Sarking). Grosso modo, les deux me coûteraient pas loin de 20 000€ chacun.

    Par rapport à mon financement, il me resterait justement environ 20 000€ sur mon prêt travaux, je ne pourrai donc faire que l'un ou l'autre dans l'immédiat.

    En général on conseille de démarrer par les combles car la déperdition la plus importante passe par là. Mais j'ai actuellement 60mm de laine de verre entre chevrons, datant d'une vingtaine d'années. La toiture existante ne représente pas une urgence absolue et elle pourrait tenir encore quelques années.

    Et d'un autre côté, j'ai une ITE existante de 30mm sur toute la maison, ce qui est mieux que rien. Mais après les travaux de maçonnerie et de menuiseries, l'ITE de ma façade aura été bien morcelée et j'aurai plusieurs endroits à nu.

    Quelle est selon vous la priorité ?

    Merci

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Bonjour
    perso je commencerai par la toiture , peut être en profiter
    pour agrandir les débords de toit, ....
    On n'a, à mon avis plus de 'chance' d'abîmer la façade si on fait le
    toit en dernier.

    Cdt

  3. #3
    Mickele91

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par panch0
    Quelle est selon vous la priorité ?
    Je suis du même avis que Lucien...

    Perso, ce serait aussi le "Sarking"....C'est plus technique, c'est plus risqué d'un point de vue sécurité individuelle et comme je n'ai pas l'agilité d'un chat.......si il y a bien un poste que je ferais faire, c'est celui là...

    Cordialement

  4. #4
    TioChanclas

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Tout pareil...
    Sarking et débords de toit qui serviront soit de masques solaires soit d'espace pouvant plus tard accueillir une ITE maousse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    C'est vrai que maintenant que vous le dites, le dernier artisan qui est passé pour l'ITE avait peur qu'on soit limité en épaisseur à cause des débords de toit trop courts.

    C'est dommage que je n'aie pas le budget pour les deux car le couvreur comme le façadier m'ont dit que c'était plus efficace de faire ça en même temps. A cause du traitement des points de raccord entre la façade et la toiture, et aussi pour l'échaffaudage qui n'est à monter qu'une seule fois, faisant économiser pas loin de 2000€...

  7. #6
    lucienpel

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Bonjour

    pas toujours facile de concilier budget et souhaits.....
    Cdt

  8. #7
    Larzacien

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    bonjour, Reste à chercher une rallonge (d'argent) quelque part.... Famille qui comprend le problème, peut-être, fonds de tiroirs sans se démunir complètement......

  9. #8
    panch0

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Je suis limité à 35 000€ de travaux maxi dans le prêt immobilier pour respecter les 33% d'endettement.

    J'ai déjà pas mal optimisé pour pouvoir gratter les 20 000€ supplémentaires. J'ai abandonné plusieurs éléments qui me tenaient à coeur (extension, création de baies vitrées...), et en comptant l'ITE ou la toiture, je me retrouve avec "seulement" 45 000€ de travaux à réaliser.

    Avec 35 000€ de crédit, environ 6 000€ de crédit d'impots et 3 000€ de primes énergie (que je devrai avancer en faisant un petit crédit conso à côté), cela donne 44 000, reste 1000€ de ma poche.

    Donc pour trouver encore 20 000€ cela va être compliqué... Ou alors il faut que j'abandonne les fenêtres mais cela n'aurait aucun sens de faire une ITE avec des fenêtres de 1962.
    Dernière modification par panch0 ; 17/10/2018 à 07h23.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Bonjour Pancho

    Va voir l'ANAH ils te diront les aides que tu auras droit selon tes revenus.
    Il faut faire des devis complets (Toit, ITE, fenêtres,cave, VMC, étanchéité à l'air).

    Il faut mieux de tout faire en même temps. Pourquoi?

    Car si tu n'isoles que le toit, la chaleur ne s'échappera plus par là haut et va aller vers le meilleur échappatoire tel que les fenêtres, le murs, sol et fuites d'air...

    Pour les sous : tu as la possibilité de bénéficier d'un prêt écologique 0% de 30.000€.

    Mais il faut faire une étude thermique avant et après travaux et en tirer parti sur les années d'amortissement...

    Pour ma part sur le papier de l'étude, j'ai le facteur 4 (=chauffage divisé par 4) et bien, en réel j'ai le facteur plus grand que 5 ...
    Travaux : Combles non habités : étancheité et 50cm ouate soufflé, ITE 14cm PSE graphité, Fenetres 1,1uw, porte entrée 1,4uw, Plafond cave 13cm laine roche projetée, Toit terrasse Sytrodur 18cm, un mur intérieur iITI 15cm LDR, VMC Hygo B, étancheité à l'air. le tout pour 60.000€ aides et crédit d'import 29.000€ j'ai donc dépensé 31.000€.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    panch0

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    On gagne trop avec ma femme pour avoir droit aux aides de l'ANAH, à moi tout seul je dépasse déjà le plafond de revenus pour une seule personne...

    Et pour ce qui est du Prêt Eco à taux zéro, sans entrer dans les détails j'ai des problèmes de santé qui font que je ne suis pas assurable. C'est déjà un miracle qu'on ait pu obtenir 200 000€ pour acheter cette maison. Donc on n'aura pas la possibilité de faire d'autre prêt longue durée et soumis à assurance (c'est le cas de l'eco PTZ) il ne nous reste que les crédits de type conso où il n'y a pas de questionnaire médical

    Tel qu'on avait prévu la chose, on faisait une première tranche avec soit l'ITE soit la toiture inclus dans le prêt maison, + un petit crédit de 10 000€ sur 4 ou 5 ans pour les fenêtres. Et dès qu'on aurait touché les primes énergie et crédit d'impots, on remboursait le crédit des fenêtres en anticipé pour en reprendre un autre pour faire la deuxième tranche...

  12. #11
    Larzacien

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    bonjour, On peut toujours faire les fenêtres un peu plus tard, rien n'est perdu. On peut peut-être le prévoir déjà,

    Ou alors, faire juste une baie vitrée qu'il serait beaucoup plus compliqué de faire ensuite, ceci afin de limiter les sorties d'argent.

    Et si les salaires sont plutôt bons, il faut aller à fonds sur les économies, de façon à avoir une bonne cagnote pour les travaux à venir. Il faut éliminer toutes les dépenses non indispensables, certains le font, de plus en plus, et loin d'être frustrés, y trouvent un certain plaisir.

    Attention au super et aux hyper marchés qui cherchent à nous faire remplir plus que de raison nos caddies... Danger.

  13. #12
    panch0

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    On a déjà prévu de freiner les dépenses, il y a beaucoup de choses que l'on va faire nous même et qui ne sont pas dans le crédit : électricité, VMC, carrelage, cloture, travaux forestiers... Et tout l'outillage qui va avec biensur pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions

    Faire les fenètres après l'isolation vous paraît judicieux ? C'est pourtant souvent le premier chantier dans la rénovation d'une maison... D'autant que si l'ITE est supposée recouvrir les fenêtres et les coffres de volets roulants, il me paraît plus logique de faire l'ITE après...
    Dernière modification par panch0 ; 17/10/2018 à 10h35.

  14. #13
    Larzacien

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    bonjour,

    on peut prendre le conseil d'un bon artisan fenêtrier, (pas d'un commercial en costume) pour lui exposer le cas : le fenêtres ça fait trop de frais pour les faire de suite, donc on voudrait les faire faire par la suite, mais on voudrait savoir comment s'y prendre pour que ce soit le mieux possible du point de vue isolation.

    Et voir pour la solution de n'en faire qu'une partie, éventuellement ce qui est le plus délicat : baie vitrée.

    Je ne me souviens pas ce que vous mettez comme chauffage.

    Et aussi, pour un rez-de-chaussée, si le sol n'est pas isolé, il sera très froid surtout s'il est carrelé. A réfléchir.

  15. #14
    panch0

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Vos remarque sont souvent très pertinentes Larzacien mais dans le cas présent je continue de penser que faire une ITE avant de remplacer les fenêtres et volets roulants est une abérration, puisque ils sont supposés être noyés dans l'isolant.

    Enfait, si report des fenêtre il y a, report de l'ITE également. Et donc par déduction votre avis rejoin celui des autres à savoir commencer par l'isolation de la toiture.

    Je vais sans doute m'orienter là dessus, et voir avec l'artisan comment on peut anticiper au maximum l'ITE à venir..
    Dernière modification par panch0 ; 17/10/2018 à 11h53.

  16. #15
    Vince44

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Salut,

    Si tu as prévu un budget chauffage tu peux éventuellement t'en passer si tu fais l'ITE, ça peut aider à équilibrer les comptes.

    Autre remarque, selon le type de travaux retenus, tu peux éventuellement les co-réaliser avec les artisans. Quand toi tu prends une journée sans solde tu perds moins d'une journée de salaire net (puisque réduc d'impots), lui il doit payer du salaire chargé + les taxes liées au chiffre pour son travail.

    A+

    Vincent

  17. #16
    panch0

    Re : ITE et Isolation toiture : Priorité ?

    Justement l'un de ceux que j'ai vu pour l'ITE m'a proposé de démonter le bardage existant moi même après qu'il ait posé l'échaffaudage, car en plus de la main d'oeuvre il paie des taxes sur ce qu'il amène à la déchetterie. Cela pourrait me faire économiser 1 850€ hors taxe. Mais vu qu'il est 5 000€ plus cher que les deux autres que j'ai vu...

Discussions similaires

  1. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  2. isolation toiture
    Par bgervais2004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 07h30
  3. Isolation toiture
    Par invite8a0f14ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 15h20
  4. Toiture isolation
    Par invite4f664d89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 17h38
  5. Isolation toiture
    Par invite00d67b9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2009, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...