Mystère sur circulation plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mystère sur circulation plancher chauffant



  1. #1
    Francois-260

    Mystère sur circulation plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je mets en service un ancien reseau de plancher chauffant, mis en place il y a 25 ans, jamais utilisé. Le circuit avait été rempli puis fermé aux extrémités. Deux boucles de 80 m en 16/20 raccordées à des clarinettes prévues pour cet usage, robinet de radiateur en entrée de circuit, T de réglage en sortie, thermomètre et vanne générale sur chaque clarinette. Je décide de vérifier. tout ça
    1 : Amenée d'une conduite d'eau sur l'entrée, conduite d'evacuation sur la sortie. Essai d'un premier circuit, qui fonctionne dés que le T est ouvert. 10 mm à couler, l'antigel orange est remplacée par l'eau. Tout semble OK et conforme.
    2 : Je ferme ce circuit, j'ouvre le deuxième circuit, coté radiateur et T de reglage. Rien ne sort. Je vérifie la sortie la vanne de vidange, rien. Bizarre, ce circuit est bouché ? Je remets l'ancien qui marchait 5 mn avant, lui aussi ne fonctionne plus desormais...mystère. Je vérifie les purgeurs, ils marchent. J'ouvre la vis de vidange, coté sortie, pas d'eau.
    3 : J'inverse les entrées et sorties générales. Tout remarche, les 2 circuits.
    4 : Je fais de nombreux tests. Il en ressort : si on ferme un circuit à sa sortie par le T quand on rouvre ca marche. si on ferme par le robinet de radiateur, ca ne marche plus, il faut impérativement inverser les entrées sorties pour relancer le bidule.
    Ca fait penser à des problèmes de bulles d'air, mais quand les 2 marchent, j'ai laissé tourner 20 mm.
    Une idée ? Ces clarinettes ont elles des particularités de type anti retour ou similaire qui bloque ? Merci

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Bonjour
    Incompréhensible.
    Pas de problème de bulles d'air dans un circuit ouvert.
    Modèle et ou photo des distributeurs
    Clapet non retour sur le circuit?
    Cordialement

  3. #3
    Francois-260

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    C'est effectivement bizarre. Je donne une précision : après inversion entrée sortie, les deux circuits fonctionnent, je laisse tourner 5 mm. Je ferme la vanne de sortie puis celle d'entrée. J'inverse pour revenir à la situation normale, arrivée sur la clarinette robinet. J'ouvre d'abord la vanne entrée, puis celle de sortie, tout marche, je laisse tourner 10 mm. Je fais un test, je ferme les T, puis je les ouvre, tout marche. Je ferme les robinets, puis je les ouvre, tout s'arrete..
    J'ai joint la photo des clarinettes, c'est du standard. Je ne vois pas d'explication. La seule possibilité pour avancer, ce serait de démonter les clarinettes pour n'avoir plus que les tuyaux mais je ne vois pas en quoi la clarinette pourrait bloquer selon les tests effectués, mais ca vient pourtant probablement de là..
    Un detail : quand j'ai rempli les circuits, en chassant le liquide en place, il etait parfaitement clair, pas l'ombre d'une saleté.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bobflux

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Tes collecteurs ont des robinets pour ajuster le débit. Certains modèles ne gèrent la circulation que dans un sens. Quand l'eau va dans l'autre sens, cela plaque la soupape sur son siège, et donc l'eau ne circule plus. Peut-être une explication pour ton blocage...

    Ca dépend de la conception du machin, si il y a un ressort de rappel ou pas, et aussi comment tout ça a vieilli pendant 25 ans...

    > Je fais un test, je ferme les T, puis je les ouvre, tout marche. Je ferme les robinets, puis je les ouvre, tout s'arrete..

    C'est difficile de répondre à cause du vocabulaire. Sur ta photo il y a 2 vannes à sphère (avec les manettes rouges) et 2 collecteurs dont un est équipé de robinets de réglage du débit. Il n'y a pas de T sur la photo, et d'ailleurs on ne peut pas fermer un T. Donc quand tu dis "Je ferme les robinets, puis je les ouvre" je ne vois pas trop de quoi tu parles. Enfin je me doute que tu parles des robinets sur les collecteurs, et dans ce cas si tu les fermes et que la pression est dans le mauvais sens, elle va plaquer les soupapes sur leur sièges et donc il est bien possible qu'elles y restent même si tu tournes le bouton dans l'autre sens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Francois-260

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Quelques précisions en réponse :
    1 : Vocabulaire. Je parlerai de vanne pour les entrées générales des clarinettes, de robinet pour les robinet genre radiateur et de T pour les sorties. On ne les voit pas sur la photo, mais sur la clarinette de sortie, on a des vis à tête 6 pans, aux mêmes emplacements que les robinets de radiateurs sur la clarinette d'entrée. A mon avis, elles ont le même rôle de préréglage qu'un T de réglage, sauf qu'elles peuvent fermer complétement le circuit.
    2 : Je pense que les robinets de réglage sont probablement la cause du problème. Ce sont apparement des robinets thermostatiques (je vois d'ailleurs pas trop pourquoi, réguler un plancher chauffant lourd sur l'entrée n'est pas logique), je vais voir s'il est possible de les démonter pour les examiner.
    Merci pour vos analyses.

  7. #6
    Ruklauf

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Bonsoir,

    Tu as juste a faire circuler dans le bon sens, entré chaude en haut, retour froid en bas.

    Tu a 2 étiquettes sur tes nourrices qui te l'indiquent.

    Ou est le "problème"?

  8. #7
    Francois-260

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Si c'etait aussi simple, je ne poserai pas la question..D'abord, haut et bas, pas trop d'importance dans un plancher chauffant, vu comment c'est organisé. Disons que l'enrée c'est là où le chauffagiste a mis les robinets de radiateurs. Parmi les tests que j'ai fait, j'en prends un : tout fonctionne, l'eau arrive par la clarinette entrée, les 2 robinets de radiateurs sont ouvert, l'eau sort par la clarinette de sortie, je suis en circuit ouvert. Je ferme les 2 robinets de radiateurs, tout le reste est identique. Je rouvre quelques secondes après, rien ne sort...Bizarre, non ?

  9. #8
    Ruklauf

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Non, Ben par le fait ouais, considère mon intervention comme nulle et non avenue.

    Des collecteurs Giacco, j'en ai posé 3 ou 4.

    Je connais un peu le principe.

    Vu que tu considère que le fait que je prenne un peu de mon temps pour te répondre comme pas fiable, tiens nous informé de tes conclusions.

  10. #9
    Ruklauf

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Citation Envoyé par Francois-260 Voir le message
    Si c'etait aussi simple, je ne poserai pas la question..D'abord, haut et bas, pas trop d'importance dans un plancher chauffant, vu comment c'est organisé. Disons que l'enrée c'est là où le chauffagiste a mis les robinets de radiateurs.
    T'es pas capable de faire la différence entre des "robinets de radiateurs" et un collecteur plancher chauffant?

    Un collecteur de plancher devais fonctionner dans tous les sens hydrauliques d’après toi?

    Il se ressemblent d’après toi?

    Connais tu leur principe de fonctionnement, dans les 2 cas?

    Tu n'a pas compris que l'on pouvais "AUSSI" réguler un plancher chauffant sur le débit?

    Bref reviens nous voir après t’être documenté.

  11. #10
    sawai

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Bordel, t'as mangé du lion ce soir!
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  12. #11
    Ruklauf

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    Je crois surtout me perdre sur ce forum!

  13. #12
    sawai

    Re : Mystère sur circulation plancher chauffant

    On ne peux pas reprocher aux gens qui viennent chercher des réponses...de ne pas connaître les réponses.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  2. COmpatibilité plancher chauffant avec problème de circulation aux jambe?
    Par invite5e3be940 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2012, 07h04
  3. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. Mystère du plancher chauffant par cumulus
    Par invite8fffc5e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2008, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...