Mystère du plancher chauffant par cumulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mystère du plancher chauffant par cumulus



  1. #1
    invite8fffc5e3

    Mystère du plancher chauffant par cumulus


    ------

    Bonjour,

    À bout de ressource, je vous soumets le mystère suivant :

    Mes beaux-parents canadiens avaient une maison en banlieue de Montréal qu'ils ont fait construire. Elle était chauffer par un plancher chauffant à eau.

    La surface de la maison : environ 130 m2
    Les plafonds étaients très hauts (avec des parties en mezzanine) : en moyenne 3 m

    Mais le mystère c'est qu'ils m'affirment qu'ils chauffaient leur plancher chauffant avec un simple cumulus électrique de 300 litres, probablement de 3000 W (peut-être 5000 admet parfois le beau-père).

    J'ai beau calculer dans tous les sens, je ne vois pas comment cela peut marcher. Le plus beau c'est qu'ils trouvaient que c'était économique. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre d'installation ?

    Merci !

    Philippe

    -----

  2. #2
    invitee0244147

    Re : Mystère du plancher chauffant par cumulus

    Citation Envoyé par lourmet Voir le message
    Bonjour,

    À bout de ressource, je vous soumets le mystère suivant :

    Mes beaux-parents canadiens avaient une maison en banlieue de Montréal qu'ils ont fait construire. Elle était chauffer par un plancher chauffant à eau.

    La surface de la maison : environ 130 m2
    Les plafonds étaients très hauts (avec des parties en mezzanine) : en moyenne 3 m

    Mais le mystère c'est qu'ils m'affirment qu'ils chauffaient leur plancher chauffant avec un simple cumulus électrique de 300 litres, probablement de 3000 W (peut-être 5000 admet parfois le beau-père).

    J'ai beau calculer dans tous les sens, je ne vois pas comment cela peut marcher. Le plus beau c'est qu'ils trouvaient que c'était économique. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre d'installation ?

    Merci !

    Philippe
    Elle doit être sacrement isolé la maison....

    Je pense qu'il ont oublié la chaudière gaz au fond de la cave

    Je ne connais pas le prix du Kw electrique au canada mais je pense que çà doit être assez cher et donc pas economique....

  3. #3
    yves35

    Re : Mystère du plancher chauffant par cumulus

    bonsoir,

    je crois que le canada à une grosse production hydroélectrique ce qui peut faire que le coût de l'électricité est modéré(à vérifier).Ce lien
    http://www.neb.gc.ca/clf-nsi/rnrgynf...nmrkt-fra.html
    nous donne le prix de 7 cts de dollar canadien à Montréal le kWh et 1 dollar Can.=0.652 euros Ca nous fait sauf erreur 0.652:100x7=0.04 cts d'euros le kWh contre environ 11 cts en france
    D'autre part le plancher chauffant jouait peut etre .le rôle d'accumulateur et sans doute le ballon de 300 l le stock d'ECS.
    Ca n'est pas rare que des gens fassent de grosses confusions sur ce qu'ils ont effectivement comme système d'énergie.Et tant qu'ils n'ont pas froid ils ne se posent pas de questions.Ils ont du zapper la chaudière électrique qui chauffait l'eau du plancher

    yves

  4. #4
    invite8fffc5e3

    Re : Mystère du plancher chauffant par cumulus

    Hello,

    MErci pour vos avis.

    Mes beaux-parents avaient fait les plans de la maison et ont participé activement à sa construction. S'il y avait eu un chauffe-eau électrique, ils l'auraient su.

    C'est vrai que l'électricité coute moins cher au Québec. Mais au delà de l'aspect prix, selon mes calculs, 3000 W c'est loin d'être suffisant pour maintenir la chaleur d'un plancher de 130 m2 à une température de l'ordre de 27 ° Même si la maison est bien isolée.

    Petit exercice pratique : avec un température d'entrée de circuit à 40° et, disons, un retour à 30°, sur un débit de 6 l /mn, il faut 2mn pour réchauffer ces 6 litres de 10° avec une puissance de 3000W. Donc, une minute de trop ! Et leur circuit faisait certainement plus de 6 litres par minute en débit. C'est là que je ne comprends pas !

    Quelqu'un sait-il quelle erreur je commets sur ce type de calcul ?
    MErci !

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  2. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  3. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  4. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...