Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec



  1. #1
    ninico68

    Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec


    ------

    Bonjour,

    Depuis peu j'ai un petit problème avec ma chaudière à gaz vaillant atmotec. Je vis en copropriété dans une petite résidence ou nous sommes 7 propriétaires/locataires où chacun possède une chaudière murale à gaz branché à une VMC commune. Mon problème est actuellement le suivant, depuis peu j'ai 2 signaux qui clignotent au bout de 2/3 minutes dès que j'allume l'eau chaude où le chauffage puis elle ce met en mode erreur F36, j'ai regardé de plus près et ces 2 signaux correspondent à une anomalie dans la conduite d'air/d'évacuation des produits de combustion. J'ai de suite prit rendez vous avec mon chauffagiste qui est venu faire un contrôle ainsi qu'un nettoyage de ma chaudière, seulement malgré le nettoyage les signaux persistent, (je précise que j'ai changé la sonde de température il y a exactement 1 ans). le chauffagiste a un procéder à un contrôle du tirage car selon lui le problème ne vient pas de ma chaudière mais de la VMC, il a donc prit une machine ( excusez moi je ne connais pas le nom ) et a donc procéder au contrôle quand j'ai lancé l'eau chaude, et là, sur sa machine il y avait bien un problème de tirage ( machine marquant surpression). Il m'a donc conseillé d'appeler le syndicat de la copropriété afin que celle ci envoie quelqu'un vérifier la VMC. Je me dis donc que le problème va être résolu quand je les appelles. Je me charge donc de passer cette appelle, et là premier couac pour le responsable du syndicat de la copropriété celà parait bizarre car l'entretien de la VMC avait été fait cette année mais qu'il peut contacter quelqu'un pour aller vérifier ceci, il me demande juste auparavant d'aller me renseigner chez mes voisins voir si ils ont également des problèmes avec leur chaudière concernant le tirage. Chose que j'ai faite et là second couac aucun de mes voisins à de problème de refoulement de gaz concernant le tirage. Donc la question que je me pose actuellement, malgré qu' aucun des voisins n'a de soucis semblable au miens est-il possible que mon problème vienne de la VMC ou bien celà vient certainement de ma chaudière ?

    Je vous remercie en avance pour vos futures réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour

    Si le technicien a constaté un défaut de tirage de la VMC, je serais assez partisant de lui faire confiance, tout au moins dans un premier temps ….

    Il m'est arrivé une chose assez semblable (sur un petit immeuble avec une VMC commune .
    Un appartement du RdC présentait une forte humidité, avec une bouche VMC pratiquement amorphe ...
    Les autres appartements ne présentaient aucun signe de manque de débit.
    L'inspection des conduits de VMC a montré une serviette coincé' entre 2 étages , au niveau d'un changement de diamètre de tuyauterie … serviette qui serait tombée du dernier étage, lors de travaux de rénovation, où les ouvriers auraient obstrué provisoirement le trou de la bouche de VMC déposée pour supprimer le bruit et aspiration qui en découlait …. et la serviette serait partie et tombée dans lez grand tuyau vertical .....
    Comme quoi, il peut y avoir des pannes toutes bêtes auxquelles on ne penses pas.

    S'il y a un PB d'aspiration assez important à un appartement, et pas de pb ailleurs, il faut faire une inspection des conduits …. en général, ce n'est pas tras compliqué à partir de chaque appartement, et depuis les combles.
    Le passage d'un technicien de VMC me semble judicieux, d'autant qu'il s'agit d'un problème permanent, et semble-t-il localisé. C'est aussi l'occasion de s'assurer qu'un occupant n'a pas raccordé d'appareillage soufflant dans la VMC (à la place d'une bouche …..)
    Par ailleurs, par expérience l'info "pas de pb chez moi" est à prendre 'avec des pincettes" … expérience vécu…

    Simples infos "vécues" au niveau d'un Conseil Syndical ...
    Cordialement

  3. #3
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,

    J’ai donc eut la personne s’occupant du syndicat de la copropriété, elle a donc contacté la personne qui s’occupe de la vmc et pour elle cela semble bizarre que le problème ne soit que chez moi. Il m’a cependant précisé que la vmc était un grand tuyau avec plusieurs petit conduit pour chaque chaudière. Concernant ce tuyau l’entretien a été fait cette année et il n’y a Pas possibilité d’ajuster la puissance de notre VMC. Alors j’avais une autre question est il possible que j’ai deja de nouveau un problème avec ma sonde de température car quand je mets la main devant la sortie de VMC je sens quand même une aspiration seulement une fois mon tuyau en alu accroché ( celui qui est raccordé à la VMC et à la chaudière ) j’avais l’impression que c’était moins fort. Enfin voilà je suis un peu perdu car j’ai l’impression que chacun rejette la faute sur l’autre..
    La personne se chargeant de la VMC a cependant juste demandé a la personne s’occupant du syndicat qu’elle marque et type de chaudière j’avais.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour
    Il semble y avoir une contradiction entre ce quez t'a dit ton plombier ; surpression ,
    alors que tu sembles constater une dépression , mais plus faible.
    Je penses qu'un contrôle de la dépression et débit (mesure) semble intéressant pour faire un lever de doute.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,

    Le technicien a en effet lui constaté une surpression dans la chaudière quand j’allume l’eau et que la flamme se met en marche, étant dû selon lui à un mauvais tirage.
    Cependant quand j’enlève le petit tuyau en alu en haut de la chaudière et que je met la main devant la sortie vmc je sens bien l’air aspiré, l’air aspiré est juste cependant moindre une fois que je met ce tuyau en alu et que je contrôle à sa sortie, alors est ce quand même du Au tirage de la VMC ?
    Et le contrôle si jamais est à faire par le chauffagiste ou bien par la personne s’occupant de la VMC ?

    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    PS j'avais répondu, mais le MSG n'est pas enregistré ???
    Bonjour

    Pour moi, il faut faire réaliser le contrôle du débit/pression de cette bouche de VMC par le technicien VMC.
    Il en déduira si c'est correct..
    Par ailleurs, il pourra constater ces pressions/débit lors de l'allumage de la chaudière
    Tu auras ainsi son avis, et agir, si nécessaire, vis à vis du chauffagiste .
    Cordialement

  8. #7
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,

    Je vais essayer de voir ça avec la personne s’occupant de la VMC, mais j’ai l’impression que chacun rejette la faute sur l’autre et que personne ne se bougent, ce qui est assez énervant quand même, heureusement que les températures sont encore assez douce..
    Merci en tout cas pour les réponses rapides

    Cordialement

  9. #8
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    ninico68 vous avez visiblement une VMC simple flux GAZ.

    Je vous conseille l'essai suivant, si vous ne l'avez pas déjà fait. Ouvrez la fenêtre de la cuisine et faites l'essai ECS et/ou chauffage. Est-ce que le problème se produit toujours ?

    Avez vous fait vérifier la bouche VMC GAZ de votre cuisine et le conduit qui va de la chaudière au raccordement ventilation de l'immeuble ?

  10. #9
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonsoir,

    Alors après de nouveaux appelles et de questions auprès de chacun des collaborateurs. Chacun ce rejette la faute, pour le technicien de la VMC il considère que cela vient de nouveau de la sonde de température tandis que pour le chauffagiste cela vient vraiment de la VMC.
    Donc j’ai décidé de prendre les choses en main j’ai donc décidé d’enlever la botte en alu et de regarder dans ce conduit, dans la petite lucarne où se situe la sortie VMC se trouve un petit truc en plastique ( excusez moi je ne sais pas son nom ni son utilité ), je décide d’enlever cette pièce et de passer mon tuyau d’aspirateur dans le conduit et d’y aspirer un peu. Je prends également l’initiative de ne pas remettre cette pièce en plastique car j’ai l’impression que le tirage est moins fort avec.
    Et là miracle plus de signaux qui apparaissent sur la chaudière malgré plusieurs essais à eau très chaude pendant plusieurs minutes.
    Je me permets cependant de vous envoyer les photos de cette pièce ainsi que de la chaudière et sa sortie vmc.Pièce jointe 0Nom : image.jpg
Affichages : 3296
Taille : 270,9 KoNom : image.jpg
Affichages : 3296
Taille : 270,9 KoPièce jointe 0

  11. #10
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Pièce jointe 0[ATTACHNom : 55FAA0CA-EA55-464E-A174-71E16BB0EECF.jpg
Affichages : 3463
Taille : 214,7 KoNom : 55FAA0CA-EA55-464E-A174-71E16BB0EECF.jpg
Affichages : 3463
Taille : 214,7 Ko=CONFIG]0[/ATTACH]

    Voilà la chaudière
    Dernière modification par ninico68 ; 18/10/2018 à 17h41.

  12. #11
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Pas de bouche VMC gaz ! Par où rentre l'air neuf pour le chaudière ?

  13. #12
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,

    La chaudière est raccordé à un conduit VMC commun pour tous les locataires. Je sais juste que c’est un réseau entier dans toute la résidence mais par où l’air rentre je ne sais pas plus.

  14. #13
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Si conduit VMC commun et pas de bouche VMC-GAZ, ça me parait bizarre !

    Qu'avez vous comme bouches d'air en salle-de-bains et WC ?

    Avez vous une bouche ventilation dans la cuisine autre que le départ chaudière ?

    Avez vous des entrées d'air aux fenêtre des chambres et séjour-salon ?

  15. #14
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonsoir,

    Désolé mais je ne saurai vous répondre, hormis la grande évacuation VMC où sont relié toute les chaudières je n’en sais pas plus.
    Concernant la salle de bain et wc il y a des bouches d’aérations normales
    Pour le reste des pièces ainsi que la cuisine il n’y a pas de bouches d’aérations et d’entrées d’air

  16. #15
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Vous êtes sûr ?

    Dans les chambres par exemple il n'y a pas d'entrée d'air sur les fenêtres (l'ouvrant ou le dormant) ?

  17. #16
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonsoir,

    Non rien du tout, voici en photo les fenêtres du salon et de la chambre

    Pièce jointe 0

    27E8F07F-BEF9-4F83-AB16-AE5E7B696812.jpg

    Pièce jointe 0
    F2F6CDAB-D9E4-42B3-B35C-984AD312DA13.jpg

  18. #17
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Et dans votre cuisine il n'y a aucune entrée d'air neuf (positionnée plutôt en bas à 30 cm du sol) ?

    Si vous me dites non, d'où vient l'air pour faire fonctionner la chaudière gaz ?

  19. #18
    ninico68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Non il n’y a rien du tout, je ne saurai vous en dire davantage je ne m’y connais pas plus que ça en chaudière. Selon moi l’air provient du conduit où sont branché toute les sorties d’aération VMC

  20. #19
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Je ne comprends pas comment ça peut marcher.

    Avez vous fait l'essai suivant : ouvrir la fenêtre de la cuisine et faites l'essai ECS et/ou chauffage. Est-ce que le problème évoqué dans votre 1er message se produit toujours ?

  21. #20
    Guillaum68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,

    J'ai également ma chaudière qui se coupe avec le problème d'aération et c'est également une VMC commune... est ce qu'il y a eu une solution?

  22. #21
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,
    personne n'est devin, merci de mettre des photos de votre chaudière, son évacuation par la cheminée commune, une entrée d'air pièce sèche (chambre), l'aération Sdb.

    Quelle option avez vous en cuisine, grande vitesse manuelle ?

  23. #22
    Guillaum68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    La chaudière est en place dans la cuisine a lendroit entouré en rouge et le rond bleu c'est une baie vitrée avec caisson pour le volet et une petite entrée dair sur le caisson.
    J'ai une bouche de VMC dans les WC et la SDB.

    EXPLICATION :

    J'ai une chaudière Vaillant atmoTEC plus VUW FR 253/3-5 (VMC) et depuis mi décembre la chaudière c'est mis en sécurité en affichant les symbole d'une maison avec une flèche vers le haut barrée et d'une turbine barrée ( anomalie dans la conduite d'air / d'évacuation des produits de combustion ).


    Puis afficher également des fois le code défaut F36 ( échappement de gaz détecté -> évacuation des gaz d'échappement défectueuse/bouchée, absence d'alimentation d'air. Courant inverse dans le ventilateur d'évacuation d'air/la hotte d'évacuation des fumées.)


    Puis 1 -2 fois F16 (court circuit capteur de fumées intérieur-> court circuit câble vers le boîtier, sonde défectueuse ).
    Suite à ces codes j'ai décider d'éteindre la chaudière et d'appeler un chauffagiste qui a procéder au changement de la sonde de fumées.


    En marche pendant 2 jours puis au beau matin découverte de la chaudière affichant à nouveau les symboles barrée cité ci dessus puis me code F16 qui apparaît de temps en temps...


    N'étant dans l'appartement depuis moins d'un an je découvre ces problèmes maintenant en hiver...
    Et en regardant le manuel l'ancien propriétaire avait mis une indication concernant le code F36 ou il fallait descendre la languette de la bouche VMC ( ouverture du clapet).

    La conduite commune d'évacuation VMC possède un ventilateur dans les combles.

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Guillaum68 ; 08/01/2019 à 14h05.

  24. #23
    Guillaum68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Voici une photo de la chaudière

    Nom : 20190108_175848.jpg
Affichages : 3432
Taille : 118,4 Ko

  25. #24
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,
    Je vois très mal sur la photo. Votre conduit fumée, ce n'est pas une bouche VMC-GAZ ? C'est à dire avec une entrée d'air dans la dernière partie plaquée contre le conduit général ?

  26. #25
    Guillaum68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    20190108_203340.jpg

    Voici en enlevant la conduite lors du passage du chauffagiste.

    20190108_201457.jpg

  27. #26
    daniel222

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,
    Ça doit être une bouche VMC-GAZ avec la tirette pour augmenter l'aération cuisine.

    Pour votre problème chaudière, malheureusement je suis sec. Il faudrait faire un essai fenêtre cuisine ouverte, histoire de s'assurer que ça ne vient pas d'un manque d'air neuf dans la cuisine.

    Bonne chance.

  28. #27
    Guillaum68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Merci pour votre aide, malheureusement j'avais essayer hier soir avec la porte fenêtre ouverte et pas de changement... on ma indiquer que cela pouvait peut être provenir de la carte imprimé.

  29. #28
    albert123456

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Vu les locaux le probleme la chaudière.... ça ressemble à mon probleme pêut etre dans le même immeuble ou le même promoteur... Hugo a til un sens pour vous ?
    et hop!

  30. #29
    Guillaum68

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Bonjour,
    Cela m'étonnerait très fortement que cela soit dans le même immeuble.
    Peut être le même promoteur, je ne le connais pas.
    Je m'efforce a me demander si ce n'est pas les chaudières vaillant qui sont trop délicates avec le réseau pour fonctionner correctement.
    Car nous avons maintenant changé de VMC pour une de nouvelles technologies.
    Prochaine étape qui sera d'harmoniser les Bouches VMC (a membrane) pour un réseau homogène.

  31. #30
    albert123456

    Re : Problème tirage VMC sur une chaudière murale gaz Vaillant Atmotec

    Oui moi aussi je serais étonné mais...le monde et si petit. Ce qui m'a fait sursauter c'est ce linge dans la canalisation. Chez moi, même chaudière, même peinture, même, probleme, ..et même obturation de conduit par une boule faite d'un sac plastique roulé en boule pour remplacer un tampon d'obturation sur l'extrémité de la canalisation planquée sous un coffrage en placo. Et là c'était plus grave. La chaudière fontionnait mais le l'oxyde de carbone se répandait dans le logement par cet orifice mal fermé. Imaginez la peur retropspective quand un matin je me suis levé tout étourdi et que j'ai compris ce qui m'arrivait.
    Bref...probleme F36 sur l'afficheur puis maintenant F28 aléatoire. La chaudière a 10 ans et nous songeons soit à la rempacer par une clim réversible, un ballon électrique (pour l'eau chaude) et un appoint exceptionnel par 3 radiateurs électriques (dans les chambres). Financièrement la chose est très favorable à la fois à l'investissement et à l'exploitation (suppression de l'abonnement gaz). La hausse des temperatures moyennes l'hiver rend la clim réversible (dont les prix baissent et les performances augmentent) très intéressante. Il est certain que notre immeuble a aussi un probleme de répartition de la VMC (dixit le diagnostic du technicien). D'ailleurs le principe de la chaudière VMC n'est intéressant que pour le constructeur, pas pour l'habitant puisque son rendement est bien plus faible que d'autres chaudières.
    et hop!

Discussions similaires

  1. Problème chaudière murale atmotec pro ne s'allume pas
    Par Luis2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2016, 09h36
  2. [Thermique] Problème remplissage d'eau chaudière Vaillant atmoTEC Classic
    Par AyoHH dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2014, 08h34
  3. [Thermique] Chaudière Vaillant Atmotec plus : ajouter de l'eau ?
    Par invitef58ce9aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2011, 20h21
  4. [Thermique] Chaudière Vaillant AtmoTEC : code erreur f.75 !
    Par invited41f977b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 08h36
  5. [Thermique] Problème avec chaudière gaz murale Vaillant
    Par invite6d4c4c46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2009, 23h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...