rôle du pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

rôle du pare vapeur



  1. #1
    Palombe40

    rôle du pare vapeur


    ------

    Bonjour
    Qui peut m'expliquer son rôle et mettre à mal les fausses idées ci-après qui me taraudent ?

    Les vapeurs arrivent principalement de la salle de bains et de la cuisine ; oui, non, autre
    Elles traversent le hourdis et sont bloquées par le pare vapeur; oui, non, autre
    Elles se concentrent entre le hourdis et le pare vapeur sans pouvoir s'échapper ; oui, non, autre
    Après accumulation , elle se transforment en eau au détriment des plafonds ;sûrement pas sinon on en mettrait pas, mais alors que se passe t-il ? (1ére ligne de mon courrier)
    S'il n'y avait pas de pare vapeur , les vapeurs ne traverseraient elles pas; oui, non, autre la laine de verre (par ailleurs insensible à l'eau ) pour finalement se diffuser sans encombre dans les combles ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour, la vapeur arrive principalement des pièces dites humides mais pas que. Le corps humain émet énormément de vapeur d'eau, durant le sommeil notamment. Pour le reste de tes questions je ne comprends pas tout... Tu parles de hourdis, mais en général le pare vapeur se met sur les parois verticales (murs) et les rampants (toiture)...

  3. #3
    lucienpel

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour

    juste quelques infos et généralités car sinon on dérive sur un cours de thermique

    La migration de vapeur se fait d'une ambiance chaude vers une ambiance froide

    <Les vapeurs arrivent principalement de la salle de bains et de la cuisine ; oui, non, autre

    <Les vapeurs arrivent principalement de la salle de bains et de la cuisine ; oui, non, autre >
    pas que, par exemple une personne (activité normale) dans un logement produit en moyenne 2,5 l de
    vapeur d'eau par jour.

    <Elles traversent le hourdis >
    oui des hourdis ne sont pas une barrière vis à vis de la vapeur d'eau

    <Après accumulation , elle se transforment en eau au détriment des plafonds ;
    sûrement pas sinon on en mettrait pas, mais alors que se passe t-il ? >
    c'est pour ça que l'in ne peut pas dissocier isolation et ventilation
    La gestion de la vapeur d'eau doit être assurée par une VMC

    <S'il n'y avait pas de pare vapeur , les vapeurs ne traverseraient elles pas; oui, non, autre la laine de verre >
    oui la vapeur d'eau migrerait dans la laine mais dans certaine circonstance cette vapeur d'eau peut se transformer
    en eau, on parle alors de point de rosée : voir diagramme de Mollier par exemple

    <pour finalement se diffuser sans encombre dans les combles ? >
    ça peut marcher dans certaines circonstances si le comble est bien ventilé

    Cdt

  4. #4
    Palombe40

    Re : rôle du pare vapeur

    Déjà merci pour les origines de la vapeur, j'ai une réponse à ma 1ére question.

    Quant au positionnement de l'isolant , je dois le placer sur le hourdis béton puisqu'au dessus il y a les combles non aménagées ni aménageables(très faible hauteur).
    C 'est là que se poursuit justement mon questionnement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour

    pour jouer la sureté il vaut mieux dérouler une membrane par vapeur indépendante
    sur les hourdis avant de mettre l'isolant.

    Nota : le kraft collé sur certaine laine de verre ne peut pas être considéré comme pare vapeur

    Cdt

  7. #6
    Palombe40

    Re : rôle du pare vapeur

    Pour Lucienpel
    1°) Complément important à ma 1ére question à savoir 2.5l par personne et par jour: c'est énorme

    2°) On ne doit pas dissocier VMC et isolation;
    Alors là je bloque: autrefois on ne parlait pas de vmc et pourtant on utilisait le pare vapeur sur les isolants thermiques et ça marchait (c'était fait pour ça)mais COMMENT ça fonctionnait? (j'en arrive toujours à la même question)
    Mais également ,comment la VMC peut-elle éliminer de la vapeur "coincée" entre le hourdis et le pare vapeur ?
    Si elle sert à éliminer la vapeur dans les pièces à vivre, alors il n'y a plus besoin de pare vapeur ?
    3°) sans pare vapeur ni vmc ,les vapeurs traverseraient le hourdis puis l'isolant et "pourraient " selon le point de rosée se transformer en eau; et alors, quel est le problème ?
    - si l'isolant est imputrescible à l'eau ;
    -si de plus par capillarité ou autre, cette eau va remonter dans l'isolant et s'évaporer dans les combles et l'atmosphère

    Autrement dit, en l'absence de VMC , cela voudrait dire que l'on peut très bien se passer de pare vapeur ?raisonnement de Béotien peut être ?

    Tout ceci me perturbe

  8. #7
    Palombe40

    Re : rôle du pare vapeur

    Je n'avais pas vu le complément sur le kraft: comment savoir s'il est pare vapeur ou pas, ce n'est pas écrit dessus

  9. #8
    lucienpel

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour

    <Nota : le kraft collé sur certaine laine de verre ne peut pas être considéré comme pare vapeur>
    je voulais dire que certaines laine de verre était surfacé d'un kraft d'autres pas
    de toute façon même si il y a kraft il ne peut pas être considéré comme pare vapeur.



    Donc peut importe, si la laine comporte un kraft mettre le coté kraft sur la membrane
    pare vapeur indépendante (coté chaud).

    Cdt

  10. #9
    Lazyjoe

    Re : rôle du pare vapeur

    Le soucis n'est pas la vapeur en elle-même, mais lorsqu'elle condense.
    La laine de verre est très sensible à l'eau, une fois mouillée elle est bonne pour la poubelle.

    Le soucis principal est donc le fait d'avoir de la condensation dans la laine de verre.
    Avec une humidité absolue plus élevée entre l'intérieur et l'extérieur (ce qui arrive habituellement car la présence humaine et ses activités produit de la vapeur dans la maison), il se crée un flux de vapeur enter l'intérieur et l'extérieur.
    Quand cette vapeur traverse l'isolant, en période froide elle va progressivement rencontrer des températures plus basses en arrivant vers l'extérieur de l'isolant. Selon la quantité de vapeur et la température extérieure, on risque d'atteindre le point de rosée (où la vapeur d'eau va commencer à condenser) en plein milieu de l'isolant.

    Le but du pare-vapeur est d'empêcher la vapeur de traverser l'isolant, donc pas de condensation dans celui-ci. De plus elle sera bloquée côté "chaud" donc peu de chance également de rencontrer des conditions de condensation si on ventile correctement.

  11. #10
    Ciscoo

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour
    Plusieurs personnes t'ont déjà répondu... mais au cas ou tu aurais encore des doutes

    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    Les vapeurs arrivent principalement de la salle de bains et de la cuisine
    Oui, mais pas que
    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    Elles traversent le hourdis et sont bloquées par le pare vapeur
    Oui. il y a autant d'humidité contre le pare vapeur que dans la pièce, pas plus. Elle ne vient pas s'accumuler contre ce pare vapeur petit à petit. Le pare vapeur, ce n'est pas une éponge...
    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    Elles se concentrent entre le hourdis et le pare vapeur sans pouvoir s'échapper
    Non
    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    Après accumulation , elle se transforment en eau au détriment des plafonds ;sûrement pas sinon on en mettrait pas, mais alors que se passe t-il ?
    Non
    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    S'il n'y avait pas de pare vapeur , les vapeurs ne traverseraient elles pas
    Oui
    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    autre la laine de verre (par ailleurs insensible à l'eau )
    Non. La laine de verre n'est pas insensible à l'eau. Prend un petit morceau de cette laine de verre, et amuse toi à l'asperger avec un vaporisateur... Tu verras ce que cela donne...
    Citation Envoyé par Palombe40 Voir le message
    pour finalement se diffuser sans encombre dans les combles
    Oui, une bonne partie du temps, la plupart des combles étant bien ventilés (Volige non jointive ou liteau).
    Mais non, de temps en temps : Lorsque la température extérieure est assez basse, la température dans l'isolant passe en dessous du point de rosée et la vapeur d'eau condense. S'il ni a pas de pare vapeur, une partie de l'air intérieur va continuer à migrer dans l'isolant du fait des différences de température, de pression entre l'intérieur et l'extérieur, en apportant avec lui encore un peu d'humidité...

    Tu demandes aussi comment est-ce que cela fonctionnait dans le passé sans VMC ?
    Et bien, les menuiseries n'étant pas du tout étanche, il y avait un renouvellement d'air naturel qui embarquait une partie de cette humidité vers l'extérieur. Malheureusement, cela avait quelques défauts :
    * Les courants d'air n'avaient pas forcément lieu des pièces "sèches" vers les pièces humides
    * Les débits étaient dépendant du vent
    * Les mêmes débits étaient souvent trop forts en hiver (Tirage thermique) et trop faibles en été
    * Et parfois, ces débits étaient trop faibles (Moisissures sur les ponts thermiques, dégradation de la laine de verre...)


    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 28/01/2021 à 15h40.
    Cisco66

  12. #11
    panch0

    Re : rôle du pare vapeur

    pour jouer la sureté il vaut mieux dérouler une membrane par vapeur indépendante
    sur les hourdis avant de mettre l'isolant
    J'espère mal comprendre mais... Si l'isolation se fait sous le hourdis, il vaudrait alors mieux mettre le pare vapeur APRES l'isolant, côté chaud, sinon il ne protégera pas l'isolant de la condensation..

    comment la VMC peut-elle éliminer de la vapeur "coincée" entre le hourdis et le pare vapeur ?
    Puisqu'il y a un pare vapeur (un vrai, pas le kraft qui assure surtout la tenue mécanique), il n'est pas censé y avoir de vapeur coincée derrière.

    Si elle sert à éliminer la vapeur dans les pièces à vivre, alors il n'y a plus besoin de pare vapeur ?
    Elle ne l'élimine pas elle la réduit. Il ne faut pas oublier que la VMC renouvelle l'air intérieur en y faisant arriver de l'air extérieur. Par les aérations des fenêtres typiquement. Un air a 0% d'hygrométrie n'existe pas à l'extérieur Tu auras toujours une hygro de 30 à 40% même en hiver quand le temps est très froid et sec. 30% ça suffit pour condenser lorsque l'écart de température est très élevé.

    Et puis ne pense pas qu'au pare vapeur quand tu parle de VMC. Une hygrométrie trop importante occasionne de la condensation sur les vitres, des moisissures dans les angles, etc
    Dernière modification par panch0 ; 29/01/2021 à 07h57.

  13. #12
    lucienpel

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour

    Palombe40:
    <Quant au positionnement de l'isolant , je dois le placer sur le hourdis béton ....... >

    PanchO :
    <'espère mal comprendre mais... Si l'isolation se fait sous le hourdis, >

    Ben non, d'après Palombe40 l'isolation est faite sur les hourdis. (combles perdus)

    Cdt

  14. #13
    panch0

    Re : rôle du pare vapeur

    C'est moi qui ai mal compris alors en effet

    En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que le pare vapeur est toujours du côté le plus chaud, donc il ne doit pas être dans les combles mais bien dans le plafond en dessous

  15. #14
    Ciscoo

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonsoir

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est moi qui ai mal compris alors en effet

    En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que le pare vapeur est toujours du côté le plus chaud
    Oui

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    donc il ne doit pas être dans les combles mais bien dans le plafond en dessous
    Pas forcément. On peut très bien avoir, de bas en haut, plâtre, hourdis, chape, pare vapeur puis isolant...

    Si on ne veut pas perdre totalement les combles, il existe des croix, pouvant supporter des chevrons, très pratiques. Reste plus qu'à refaire un plancher avec des panneaux bouvetés par dessus ces chevrons.

    @ plus
    Cisco66

  16. #15
    Salva57

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour,

    J’ai pas tout lu, mais tu parles de hourdis et la je m’interroge.
    Si c’est une dalle hourdi qui sépare ton habitation de tes combles, il y a au minimum cote habitation une finition platre ou plaque de platre.
    Et au dessus des hourdis quelque chose a été fait? Dalle? Chape?

    Peux tu préciser?
    Dernière modification par Salva57 ; 31/01/2021 à 08h32.

  17. #16
    Salva57

    Re : rôle du pare vapeur

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est moi qui ai mal compris alors en effet

    En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que le pare vapeur est toujours du côté le plus chaud, donc il ne doit pas être dans les combles mais bien dans le plafond en dessous
    Euh j’émet un doute. Dans les maisons comme la mienne avec des combles perdu et un plafond suspendu en plaque de platre. Le pare vapeur n’est pas et ne peut pas être côté habitation.
    C’est des rouleau de LDV avec kraft qui sont déroulé entre les fermes de la toiture.

    Le BA13 peint fait office de pare vapeur aussi.
    Dernière modification par Salva57 ; 31/01/2021 à 08h33.

  18. #17
    trebor

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour à tous, différences et utilisations du frein-vapeur et du pare-vapeur.
    https://materiaux-namur.com/magazine...-et-frein-vape
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    lucienpel

    Re : rôle du pare vapeur

    Bonjour

    pancho :
    <En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que le pare vapeur est toujours du côté le plus chaud, donc il ne doit pas être dans les combles
    mais bien dans le plafond en dessous >

    Regardez bien la figure 6 du CPT 3560 V2 ; Pose horizontale de l'isolant en combles sur plancher béton ou ....

    Je sais que maintenant c'est le DTU 45.10 qui le remplace mais en ce qui concerne la pose d'un PV cela ne change rien;
    le 45.10 n'est pas toujours facile à se procurer (hors CSTB bien sur)

    Cdt

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. Pare vapeur ou pare pluie grange?
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h57
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. Mur perspirant : Role d'un pare-vapeur et OSB ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/04/2010, 18h23
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...