Bonjour à tous,
J'ai feuilleté le forum fait des recherches mais pas trouvé la réponse à ma question. Je ne l'ai pas trouvé ailleurs sur le net. Peut-être ai-je mal cherché dans ce cas merci de m'indiquer le bon lien.
Je suis actuellement entrain de rénover une très vieille maison (plus de 200ans) en Haute-Saône.
Description rapide de l'isolation :
- Les murs en maçonnerie calcaire ont été isolé par 160mm de panneaux de fibre de bois (homatherm protect) avec pose d'un pare-vapeur Sd20.
- La toiture avait été équipée par le précédent propriétaire d'un pare-pluie non HPV. Je pose 30cm de fibre de bois sous chevron (une couche de 20 + une de 10 Isoflex 55+) pour laisser une lame d'air. Cette lame d'air est certes un peu généreuse ( 6 à 8cm ) mais je ne manque pas de place et il était compliqué de mettre 3 cm d'isolant entre chevrons. Les rampants seront repris en placo avec des suspentes métalliques classiques (pour minimiser les ponts thermiques j'ai collé un bloc de chute de laine de bois sur chaque partie de la suspente pénétrant dans la lame d'air restant entre les chevrons).
- Je prévois de mettre un par vapeur sur les fourrures (collés au scotch double face ad-hoc) il restera une petite lame d'air entre le pare-vapeur et l'isolant mais minime de 0 à 2cm suivant les endroits.
La question qui me turlupine est le choix du pare-vapeur pour mes rampants. En effet, d'un côté la présence d'un pare-pluie non HPV m'incite à prendre un produit assez fermé (Sd 80 à 100) mais la présence d'une lame d'air généreuse entre l'isolant et le pare-pluie (6 à 8 cm assez bien ventilés) m'incite elle à penser qu'un produit plus ouvert (Sd 20 à 40) pourrait suffire.
Merci aux avis de spécialistes ou retours d'expérience sur le sujet ?
Et question subsidiaire faut-il un pare-vapeur différent/spécifique dans les cadres autour des velux, qui seront fait en placo hydro car endroit plus froid et donc très sujet à la condensation de mon point de vue.
-----