Choix emplacement radiateurs eau ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix emplacement radiateurs eau ??



  1. #1
    irvin69

    Choix emplacement radiateurs eau ??


    ------

    Bonjour

    Voici mon premier message sur ce forum que je lis depuis longtemps.
    D'habitude je trouve mes réponses mais là, je sèche..

    Voici mon soucis :
    J'ai une pièce à vivre de 30 m2, comportant un baie vitrée, une porte fenêtre, avec 2 radiateurs datant de 1975 placés sur les côté de la pièce (chaudière gaz de ville à condensation).
    L'ensemble donne à l'est.
    D'un côté nous avons un voisin, de l'autre côté un mur donnant sur l'extérieur mais qui a été isolé par l'extérieur avec 14cm de polystyrène.

    Les 2 radiateurs simples existants sont moches, fuient un peu, et dimensionnés tout juste.
    Je souhaite donc les remplacer par des verticaux doubles modernes (et gagné un peu de place au passage).

    Mais où les mettre ?
    1- Les sites internet disent de les mettre sur les parois froides (emplacement verts), et face à face (pas trop possible).
    2- Moi, je me dis que les mettre sur des murs isolés , c'est aussi profiter de l'inertie de ces murs et donc il faudrait garder l'emplacement actuel..
    Quand pensez-vous ?
    Merci.

    Voici le schéma

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ciscoo

    Re : Choix emplacement radiateurs eau ??

    Bonjour

    L'inertie thermique n'a d'intérêt :
    * en hiver, que pour récupérer des apports gratuits (solaire, présence d'un four...) dont on ne contrôle pas facilement les apports. Autrement, si on utilise une chaudière gaz ou une PAC, ou des radiateurs électriques, elle est plutôt gênante (Elle contrarie le travail de la régulation).
    * en été, si on peut surventiler pour refroidir/rafraichir la maison (et bien sûr, si on a besoin de cette fraicheur ).

    Dans ton cas, vu que tes deux propositions sont très proches l'une de l'autre, cela ne changera pas grand chose au niveau confort.
    Par contre, si tu choisis la position verte, tes radiateurs consommeront un peu plus puisqu'ils seront contre un mur plus froid laissant davantage passer la chaleur. Si tu choisis la position bleue, comme l'un des murs donne chez le voisin, et que l'autre est isolé, cela sera un peu plus économique.

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 31/01/2021 à 13h28.
    Cisco66

  3. #3
    irvin69

    Re : Choix emplacement radiateurs eau ??

    J'ai bien conscience qu'on parle que de "quelques calories".

    Mais effectivement, je pense que c'est mieux de chauffer des murs qui garderont un peu plus de calories pour moi (ou le voisin) plutôt que d'en transférer presque directement vers l'extérieur.

    Merci pour ta réponse qui me conforte.

    Une idée complémentaire serait de peindre avec une peinture "isolante" ou de légèrement isoler par l'intérieur les murs donnant sur l'extérieur,..
    Dernière modification par irvin69 ; 31/01/2021 à 14h32.

  4. #4
    irvin69

    Re : Choix emplacement radiateurs eau ??

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    @ plus
    J'ai une autre question finalement.

    Dois-je mettre des thermostats sur ces 2 radiateurs sachant qu'il y aura un thermostat d'ambiance juste à la sortie de la pièce (avec une sonde extérieure), le tout contrôlant/modulant la chaudière ?

    Moi, j'en vois pas trop l'utilité, pourtant elles sont sur le devis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Choix emplacement radiateurs eau ??

    Bonjour,

    Un thermostat d’ambiance est suffisant, mais un thermostat sur chaque radiateur n’est pas néfaste. Le tout est de le mettre au max.

    Ça te donne la possibilité de réguler avec tes radiateurs, si un jour le besoin s’en fait sentir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Choix emplacement radiateurs eau ??

    bonjour, Le mur où sont la fenêtre et la porte fenêtre est -il isolé par l'extérieur ou non ?
    S'il n'est pas isolé, il faudrait l'isoler au moins un peu et par l'extérieur, sinon un radiateur contre un mur non isolé, il chauffe davantage les oiseaux.

  8. #7
    irvin69

    Re : Choix emplacement radiateurs eau ??

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le mur où sont la fenêtre et la porte fenêtre est -il isolé par l'extérieur ou non ?
    S'il n'est pas isolé, il faudrait l'isoler au moins un peu et par l'extérieur, sinon un radiateur contre un mur non isolé, il chauffe davantage les oiseaux.
    Pas d'isolation à proprement parler.
    Il y a une lame d'air dans le mur , c'est en réalité un mur "double" en brique.

  9. #8
    irvin69

    Re : Choix emplacement radiateurs eau ??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Un thermostat d’ambiance est suffisant, mais un thermostat sur chaque radiateur n’est pas néfaste. Le tout est de le mettre au max.

    Ça te donne la possibilité de réguler avec tes radiateurs, si un jour le besoin s’en fait sentir.
    OK.
    Merci.

  10. #9
    Ciscoo

    Re : Choix emplacement radiateurs eau ??

    Bonsoir

    Normalement, lorsqu'on met des robinets thermostatiques, on laisse dans le circuit un radiateur sans, pour ne pas poser de problème au circulateur... (Effectivement, imagine ce qui se passerait lorsque tous les robinets sont fermés). En général, c'est celui de la salle de bain ou un du séjour...


    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 31/01/2021 à 17h05.
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par AmandineLR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 08h43
  2. Choix de radiateurs
    Par kalahaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2014, 17h41
  3. choix de radiateurs
    Par b2j42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2012, 09h24
  4. Emplacement robinets thermostatiques sur radiateurs
    Par CHEVRIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 08h08
  5. Choix emplacement douche et tranchée filtrante
    Par carioline dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...