*Bonjour,
J'ai une maison des années 1960 que j'ai fini de rénover il y a 2 ans (ITE + chaudière gaz condensation + VMC DF).
Récemment j'ai appris qu'un réseau de chaleur allait passer dans ma rue et j'ai eu un flyer dans ma boîte aux lettres: j'apprends que les maisons individuelles peuvent se raccorder.
J'ai donc une décision à prendre mais j'ai entendu des arguments contradictoires. Est-ce vraiment une opportunité ?
Un conseiller de la société exploitant le futur réseau nous indique que :
- le raccordement couterait dans les 6500€ (sous-station installée dans le sous-sol avec réseau primaire à 107°C, échangeur de chaleur, compteur calorifique),
- il serait rentabilisé en 13 ans du fait des économies que nous ferions sur la facture énergétique (environ 400€ /an),
- la maison prendrait de la valeur du point de vue immobilier,
- moins de rejet de CO2 (des plaquettes de bois de moins de 100km sont brûlées, au lieu du gaz naturel actuellement avec ma chaudière),
- chaleur disponible 365 jours par an,
- plus besoin d'entretien de chaudière.
Je suis allé voir un agent immobilier qui était plutôt dissuasif :
- ma maison ne prendra aucune valeur supplémentaire,
- au contraire, ce pourrait être un frein à la revente car, je cite, "les gens achètent des maisons individuelles pour ne pas avoir à supporter la collectivité".
Si effectivement ce n'est pas encore entré dans les mœurs, la facture énergétique qui m'a été simulée est réduite de moitié (ma facture de gaz l'année dernière était entre 700 et 800€ pour le chauffage, la cuisson et l'eau chaude + 150€ d'entretien). Je n'ai pas d'idée de ce que ce sera dans quelques années mais cela paraît intéressant de changer. Il ne me resterait plus qu'à souscrire un abonnement gaz pour la cuisson seulement. Et je me dis que c'est bon pour la planète d'aller vers une ressource renouvelable.
D'un autre côté, j'ai des connaissances qui ne pensent pas beaucoup de bien des sociétés exploitantes de réseaux de chaleur (dépannage, facturation...).
Il faut néanmoins que je me décide dans les semaines qui viennent car un raccordement ultérieur est toujours possible mais plus cher (12000€).
Quelqu'un sur ce forum a-t-il un vécu similaire ? un avis sur la question ?
Merci d'avance.
-----