[pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage



  1. #1
    deuchix

    [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    cela fait 15 ans que je fais mon bois. j'abats, recoupe et refends directement en foret ; du "près à brûler" en somme. par contre le temps passé à empiler, dépiler, rempiler est une simple perte de temps.

    j'ai donc l'idée de me faire des "palettes" pour le stockage. je m'explique : un fois le bois conditionné en "près à brûler", je le mets dans ces palettes pour le mettre dans mon lieu de séchage. puis une fois sec, je reprends la palette et l'amène dans mon abris à bois à côté de ma maison. je n'aurais donc plus qu'a empiler une seule et unique fois. quel gain d'effort !

    le tout est donc de savoir quel volume je peux mettre sur le relevage de mon tracteur. j'avais en tête une palette standard 80x120cm sur 1m50 de haut. le bois est recoupé en 33cm et est quasi exclusivement du chêne.

    j'imagine que ce type de sujet a été traité mais je ne trouve que des estimations vagues pour du 1m de long. en 33, vu qu'on en met plus, combien cela peut il bien peser ?

    bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    En 50 cm j'ai calculé entre 350 et 450 kg le m3 pour du feuillus, la dernière valeur pour les bois droits et dense (chêne, hêtre)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bouilland2

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Qu'elle est la charge des fourches de ton tracteur peu soulever

  4. #4
    Tapentouche01

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Citation Envoyé par deuchix Voir le message
    le tout est donc de savoir quel volume je peux mettre sur le relevage de mon tracteur. j'avais en tête une palette standard 80x120cm sur 1m50 de haut. le bois est recoupé en 33cm et est quasi exclusivement du chêne.
    Bonjour,

    Quel est le type de tracteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Le problème n'est pas la force de levage du tracteur, c'est la masse de la palette avec du chêne en 33cm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Tapentouche01

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le problème n'est pas la force de levage du tracteur, c'est la masse de la palette avec du chêne en 33cm.
    Le poids du bois: https://www.simplyfeu.com/page/info-...-stere-de-bois

    http://lepaysanducoin.fr/boischauffage1.html

    Si on part sur 1.44 M3 comme indiqué plus haut, le calcul est simple.

    1.44 T pour du chêne pas sec.

    La force de levage n'interviens donc pas?

    Le tracteur est celui ci?: https://www.google.fr/imgres?imgurl=..._B0wEnoECAQQBg

    Ou celui la?: https://www.caseih.com/emea/fr-fr/pr.../magnum-series

  8. #7
    SK69202

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Relis le message n°1

    le tout est donc de savoir quel volume je peux mettre sur le relevage de mon tracteur. j'avais en tête une palette standard 80x120cm sur 1m50 de haut. le bois est recoupé en 33cm et est quasi exclusivement du chêne.

    j'imagine que ce type de sujet a été traité mais je ne trouve que des estimations vagues pour du 1m de long. en 33, vu qu'on en met plus, combien cela peut il bien peser ?
    Je ne coupe pas en 33cm et je pèse et mesure l'humidité de mon bois avant rangement et lire 500kg pour 0.83m3 en 50cm, me fait sourire...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Tapentouche01

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Relis le message n°1



    Je ne coupe pas en 33cm et je pèse et mesure l'humidité de mon bois avant rangement et lire 500kg pour 0.83m3 en 50cm, me fait sourire...
    Tu a d'autre chiffre a montrer? qu'es ce qui te fais sourire?

    Il faut répondre a la question qui est "quelle masse de bois je peut mettre sur mon tracteur"

    Tu a une idée? Combien peut t'il mettre avec les éléments que l'on as?
    Dernière modification par Tapentouche01 ; 09/11/2018 à 15h45.

  10. #9
    SK69202

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    En 50 cm, je dirais que la palette de 1.4m3 pèse 450X1.4 =630 + 22kg de palette=>650kg
    Comme le 33cm devrait permettre de "tasser" un peu mieux, de l'ordre 700kg avec une faible marge.

    Ce qui me fait sourire c'est les 0.83m3 pesant 500kg pour du 50cm, j'ai eu beau ranger au mieux des quartiers de tronc de chêne et de hêtre (23-18%hg), j'ai du temps pour le faire, je n'ai jamais obtenu plus que 466kg par m3 soit 466X0.83=>390kg pour leur stère en 50.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    deuchix

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    bonjour à tous,

    à première vue, 500kg pour 1 stère de bois ce doit être pour du bien sec (au bout de 2 ou 3 ans) ou alors c'est franchement optimiste. là je parle bien de bois fraîchement coupé : j'abats un arbre et le débite dans la foulée.

    pour la question du tracteur, j'ai un som20 et un som40. le 20, vu sa très faible conso sert à la recoupe au banc de scie et aux petite bricoles (déchets verts, nettoyages divers, ...) et le 40 pour le travail lourd (préparer mon jardin, nettoyer le verger, la bétonnière,...).

    sans trop être optimiste ni trop pointu dans le domaine, je pense raisonnablement (vu l'age du matériel) que 800kg à 1 tonne doit être le max que je peux lever avec le som40 en l'état. après en déplaçant les jambes de force du relevage et en alourdissant l'avant on doit pouvoir faire beaucoup plus de l'ordre de 1t5 sans trop de soucis.

    ceci dit quand je lis 1t4 pour 1m3 de chene vert (l'espèce chene vert ou bois "vert" ????), j'imagine un cube plein (sans vide d'air) de bois. sauf que ce n'ai pas le cas du bois de chauffe. on a beau bien l'empilé, il y a toujours du vide !

    moralité toujours autant de question sans réponse ! (ou en tout cas ça me parait très farfelu)

    bonne journée

  12. #11
    Tapentouche01

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Citation Envoyé par deuchix Voir le message

    moralité toujours autant de question sans réponse ! (ou en tout cas ça me parait très farfelu)

    bonne journée
    Désolé de vous avoir fait perdre du temps, bonne continuation.

  13. #12
    brico6767

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Bonjour,

    Avec le Someca 40 ( 45 CV de 1957 ) il est possible de soulever au max. 1,1 t. Il faudra rajouter du poids sur l'avant.

    Cordialement

  14. #13
    bouilland2

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Citation Envoyé par brico6767 Voir le message
    Bonjour,

    Avec le Someca 40 ( 45 CV de 1957 ) il est possible de soulever au max. 1,1 t. Il faudra rajouter du poids sur l'avant.

    Cordialement
    Ou faire un support pour pour emmené plus de bois

  15. #14
    brico6767

    Re : [pour fabrication d'outillage] poids bois de chauffage

    Pour être plus précis :

    Pour mon explication : 1 m3 = bois plein .....1 m3 ap ( ou apparent ) = volume en bois apparent ..... chiffres pour du bois frais ( + de 30 % ).


    1 m3 = 1,4 m3 ap en bois de 33cm bien empilé (= 2 à 2,2 m3 en bois de 33cm en vrac). Je ne fais le calcul que pour le bois empilé.

    Ta palette chargée sur une hauteur de 1 m aura donc un volume de (1,2 x 0,80 x 1,00 = ) 0,96 m3. En empilant dans ce volume des morceaux de 33 cm ,tu auras un volume ap de 0,96m3 en bois de 33cm.

    Or 1,4 m3 ap = 1 m3 ( voir ci dessus ).....donc 0,96 m3 ap = 0,68 m3 (1 / 1,4 x 0,96)

    Sachant que 1 m3 de bois frais hêtre / chêne pèse environ 800kgs ( en réalité entre 700 et 900 kgs , chiffre très variable en fonction de l'origine du bois : plaine , plaine très humide , montagne à pousse très lente ...) : ta palette de 0,68 m3 ( 0,96 m3 ap ) pèsera 544 kgs (800x 0,68 ).

    Même en chargeant ta palette sur une hauteur de 2 m ton tracteur pourra encore la soulever ( avec de la peine sans doute !)

    Ces chiffres sont théoriques et peuvent bien sûr varier, aussi bien au niveau du poids du bois frais que de la façon dont les morceaux sont empilés.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 15h55
  2. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 22h01
  3. Fabrication outillage cintrage alu 3''
    Par CHAUDRAC54 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2010, 11h51
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 10h49
  5. Poids du bois de chauffage ???
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/06/2009, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...