Bonjour a tous,
Je vous exposes mon problème et je sollicite vos conseils. En effet, j'ai l'année dernière, installé un poêle a bois de 17.5 kw celui-ci, est inséré dans une ancienne cheminée, cette cheminée, est faite de brique avec un conduit en tuffeau. J'ai donc tubé ce conduit en tubage double parois de diamètre 180 comme le préconisez la notice du poêle, une plaque de protection avec un chapeau est fixé sur le haut du tubage. Je m’aperçois après avoir plusieurs amis disposant d'un poêle que le rendement de mon poêle est bien moindre que ceux ne l'ayant pas encastré dans une cheminée. Certes cela est normal mais j'aimerais avoir vos conseil pour récupérer cette chaleur qui je pense, s’échappe par le conduit de cheminée puisque il reste tout de même un espace entre le tubage et le conduit en tuffeau. il y'a t 'il une solution pour éviter que cette chaleur s’échappe par le conduit et de la récupérer. j'avais penser, boucher le conduit de cheminée par une plaque au niveau de la cheminée elle même et de déverser par le haut du conduit de billes biafeu cela permettrait, que la chaleur ne s’échappe pas par le haut sauf que.... l'espace entre mon conduit et le tubage est faible existe t-il des biafeu de petit diamètre tel que 3 a 5 mm afin d’être sur que les billes se disperse bien dans tout mon conduit ? Avez vous une autre idée ? il n'y a t-il pas un risque de pression de chaleur dans le conduit si celui-ci est bouché en bas avec juste une plaque et sur le haut de la cheminée (plaque de propreté souvent appelée comme cela) avec des biafeu insérée dans mon conduit ? avec vous d'autres solutions ou conseil ? car j'en suis arrivé a me demander si je n'allais pas ressortir le poêle de cette cheminée la boucher l'isoler, vous me répondrais que c'est la meilleur solution pour un rendement optimal, j'en suis conscient mais j'aimerais éviter cette solution et pouvoir gagner un peu de chaleur sans trop en perdre.
Merci d'avance a tous ceux qui prendront de leurs temps afin de lire et répondre a ce post
Stéphane
-----