Isolation conduit cheminée deperdition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation conduit cheminée deperdition



  1. #1
    stefetsoso

    Isolation conduit cheminée deperdition


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vous exposes mon problème et je sollicite vos conseils. En effet, j'ai l'année dernière, installé un poêle a bois de 17.5 kw celui-ci, est inséré dans une ancienne cheminée, cette cheminée, est faite de brique avec un conduit en tuffeau. J'ai donc tubé ce conduit en tubage double parois de diamètre 180 comme le préconisez la notice du poêle, une plaque de protection avec un chapeau est fixé sur le haut du tubage. Je m’aperçois après avoir plusieurs amis disposant d'un poêle que le rendement de mon poêle est bien moindre que ceux ne l'ayant pas encastré dans une cheminée. Certes cela est normal mais j'aimerais avoir vos conseil pour récupérer cette chaleur qui je pense, s’échappe par le conduit de cheminée puisque il reste tout de même un espace entre le tubage et le conduit en tuffeau. il y'a t 'il une solution pour éviter que cette chaleur s’échappe par le conduit et de la récupérer. j'avais penser, boucher le conduit de cheminée par une plaque au niveau de la cheminée elle même et de déverser par le haut du conduit de billes biafeu cela permettrait, que la chaleur ne s’échappe pas par le haut sauf que.... l'espace entre mon conduit et le tubage est faible existe t-il des biafeu de petit diamètre tel que 3 a 5 mm afin d’être sur que les billes se disperse bien dans tout mon conduit ? Avez vous une autre idée ? il n'y a t-il pas un risque de pression de chaleur dans le conduit si celui-ci est bouché en bas avec juste une plaque et sur le haut de la cheminée (plaque de propreté souvent appelée comme cela) avec des biafeu insérée dans mon conduit ? avec vous d'autres solutions ou conseil ? car j'en suis arrivé a me demander si je n'allais pas ressortir le poêle de cette cheminée la boucher l'isoler, vous me répondrais que c'est la meilleur solution pour un rendement optimal, j'en suis conscient mais j'aimerais éviter cette solution et pouvoir gagner un peu de chaleur sans trop en perdre.

    Merci d'avance a tous ceux qui prendront de leurs temps afin de lire et répondre a ce post
    Stéphane

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation conduit cheminée deperdition

    Bonjour,

    Une photo permettrait d’observer les barrières thermiques qui se trouvent autour du poêle.

    Les 17.5 kW de ton poêle correspondent à la puissance nominale.
    Lorsque les obstacles qui se trouvent autour du poêle sont à 1 mètre de distance, le rendement est de l’ordre de 80%.
    Il faut que l’Energie rayonnée et les courants de convections naturelles puissent se faire librement.
    Ça veut dire qu’en gros, lorsque le poêle est dans un environnement favorable, qu’il dissipe 17.5 kW, la combustion du bois produit environ 21 kW et les pertes dans le conduit sont d’environ 3.5 kW.

    Si on empêche la chaleur de s’évacuer librement dans le local, on diminue le rendement. Il va passer par exemple à 50%.
    Dans ce cas, pour une combustion bois de 21 kW, il va dissiper dans le local 10.5 kW et les pertes dans le conduit seront de 10.5 kW.
    Généralement, dans ces conditions défavorables, le tirage est moins bon, on charge moins, la puissance de chauffe nominale diminue.

    Il est illusoire de vouloir récupérer quoi que ce soit sur les parois du conduit de fumée. C’est du bricolage qui n’apporte rien de significatif.

    Il ne faut surtout pas boucher partiellement le conduit pour garder de la chaleur. C’est dangereux.
    Il est facile de sortir carrément le poêle, le placer à 1 mètre de la cheminée. C’est la seule manière de faire un essai vrai grandeur, pour y voir très clair ! !
    Dernière modification par cornychon ; 18/11/2018 à 22h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    stefetsoso

    Re : Isolation conduit cheminée deperdition

    Bonjour et merci de votre reponse. Ces details sont de bons conseils. Mais j aimerais en fait juste liliter les deperdition de chaleur (chaleur qui part dans le conduit)

    Je n arrive pas a joindrr une photo montrant l endroit dqns lequel le poele est installé

    Merci a vous

  4. #4
    stefetsoso

    Re : Isolation conduit cheminée deperdition

    Voici les photos de l'endroit ou est inseré le poele avant et aprés


    received_1463724070362786.jpeg

    20171103_170930.jpg

    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Isolation conduit cheminée deperdition

    Citation Envoyé par stefetsoso Voir le message
    Mais j aimerais en fait juste liliter les deperdition de chaleur (chaleur qui part dans le conduit)
    Merci a vous
    Pour assurer la combustion du bois, il faut l'oxygène contenu dans l'air. On règle l'arrivée d'air pour bruler le bois plus ou moins vite.
    Les produits de combustion très chauds sont évacués par le conduit de fumée. C'est effectivement une perte de chaleur, mais elle est inévitable. Les gaz évacués sont toxiques.
    Tu peux limiter le tirage par une clé de tirage montée sur le conduit. Lorsque tu fermes, la combustion diminue et les fumées sortent dans la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    coutal007

    Re : Isolation conduit cheminée deperdition

    Bonjour, est ce que les murs autour du poele sont chauds?
    Vu l'installation, je pense qu'il aurait mieux valu un insert avec un distributeur d'air chaud. Avoir encastré le poêle te prive de toute la diffusion de chaleur par convection. Les poêles sont fait pour être à l'air libre, comme les radiateurs!

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Isolation conduit cheminée deperdition

    Bonjour,

    je suis dans une situation similaire, avec 18 kw/h de puissance nominale, et j'espère pouvoir accélérer la convection par le biais de deux ventilateurs placés dans les ouïes basses... En cours de bidouille actuellement.

    Cela posé, êtes vous sûr des 17,5 kw/h? Le mien mesure environ 1100x600x600...
    Dernière modification par TioChanclas ; 19/11/2018 à 19h19.

Discussions similaires

  1. Problème d'isolation d'un conduit de cheminée
    Par Infactor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2022, 07h13
  2. Isolation conduit de cheminée
    Par shogun17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2015, 14h31
  3. Isolation des combles et conduit de cheminée
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2013, 22h30
  4. Isolation autour du conduit de cheminée/poele
    Par alban77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 10h22
  5. Isolation d'un conduit de cheminée condamné ?
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...