chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons



  1. #1
    olive00

    chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons


    ------

    Bonjour,
    J'ai une maison assez grande chauffée actuellement au fioul, d'ou une grosse consommation. Habitant à la campagne j'ai pris l'option de conserver la chaudiere fioul pour l'eau sanitaire et de la coupler à une chaudiere bois de chez morvan + 3 ballons tampon de 800 litres chacun (2400litres).
    Voila la chaudière à été installée pas encore mise en route pour la partie bois, et les premières interrogations. J'ai attaché un schéma de l'installation (mauvaise qualité) ou on peut apercevoir le montage => Chaudière bois sur la gauche, et chaudière fioul à droite avec un retour par le ballon tampon partie haute uniquement via une vanne 3 voies montée en décharge sur le retour.
    On a commencé à démarrer au fioul seulement, la régulation générale étant assurée par la chaudiere bois (4 capteurs : une sonde externe, une sonde sur sortie chauffage radiateur, deux sondes ballons tampon haut/basse) hors mauvaise surprise nous avons consommé 150 litres de fioul en 24h Nom : image003.jpg
Affichages : 4073
Taille : 26,9 Ko, sans que la temperature dans la maison ai été pour autant augmentée de façon significative (consommation normale autour de 20 litres/jour).
    Je n'ai pas pu analyser le problème n'étant pas sur place, mais de toutes évidence le ballon tampon a du etre chauffé dans son intégralité par le fioul comme si la vanne 3 voies sur le retour redirigeait le retour sur la partie basse du ballon tampon (voie commune AB reliée à sortie Bypass B).
    Quelqu'un pourrait t'il me dire ce qu'il en pense car je suis perplexe sur le montage de la vanne retour et du branchement du retour sur ballon tampon.

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par olive00 Voir le message
    .....hors mauvaise surprise nous avons consommé 150 litres de fioul en 24h , sans que la temperature dans la maison ai été pour autant augmentée de façon significative (consommation normale autour de 20 litres/jour).
    Je n'ai pas pu analyser le problème n'étant pas sur place, mais de toutes évidence le ballon tampon a du etre chauffé dans son intégralité par le fioul comme si la vanne 3 voies sur le retour redirigeait le retour sur la partie basse du ballon tampon (voie commune AB reliée à sortie Bypass B).
    Quelqu'un pourrait t'il me dire ce qu'il en pense car je suis perplexe sur le montage de la vanne retour et du branchement du retour sur ballon tampon.
    150 L pour une maison froide et un ballon Tampon froid......possible ....à vérifier.
    consommation normale autour de 20 litres/jour.....déjà plus logique.
    OUI le pb vient très probablement de la V3V....mal montée.....mal branchée.....mal régulée (programmée)
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    bouilland2

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Encore un montage foireux

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Heu...le retour radiateur doit aller au retour fioul avec une vanne 3 voies vers le ballon
    Aussi la chaudière ne doit pas chauffer le ballon directement il faut un T entre le ballon et les 2 chaudières...le surplus va dans le ballon et point!
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/01/2019 à 19h39.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive00

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    merci je commence a y voir plus clair. Le plombier a monté la chaudiere fioul en serie avec le ballon ce qui me plait qu'a moitier. L'avantage est que la régulation fait par la chaudiere morvan permet en théorie de réguler le débit d'eau de la pompe de distribution de sortie radiateur lorsque l'on fonctionne en fioul seul. La chaudiére fioul, assez ancienne etant dépourvue de systeme de regulation.
    L'idée est interessante, mais grosse sur consommation s'il faut chauffer le ballon tampon avec le fioul seul pour gerer la régulation, ce qui a tres certainement du se passer. Je pense que son montage fonctionne en bois/fioul, mais pas en fonctionnement fioul seul. En fait j'ai trois ballons en serie, les deux ballons tampon bas étant connectés sur la sortie de la vanne trois voies position B (by pass), et le premier sur la sortie de la voie A (direct). Normalement lorsque la chaudiere bois ne fonctionne pas uniquement la sortie AB vers A (direct) doit etre active.=> donc la chaudiere fioul ne devrait utiliser que la partie haute du ballon tampon.
    la question que je me pose est : est t'il normal si la vanne 3 voies sur le retour est branchée en mode direct AB vers A (le ballon tampon haut sur le retour radiateur que la temperature entre le haut du ballon tampon et le bas ne soit pas plus importante (45 deg en haut et 19 en bas mesuré ). je m'attendrais a avoir 45 deg en haut (temperateur de sortie de la chaudière fioul) et beaucoup plus bas en bas du ballon tampon ( de l'ordre de 10 degré dans le tampon bas, équivalent à la température du local de chaufferie)

  7. #6
    bouilland2

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Pas plus de réponse

  8. #7
    florisound

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Ce que je comprend du montage :

    La chaudière fuel chauffe l’installation en direct avec une régulation sur vanne 3 voies. Bien.
    Le retour radiateur peut aller en haut du ballon ou tout en bas suivant le mode de chauffe utilisé. Bien
    Il y a donc un petit volume d’eau entre le retour radiateur et cette chaudière fuel .ça augmente donc le temps entre l’ enclenchement déclenchement de la chaudière fuel .OK
    Passons coté bois : montage classique avec relève des températures pour protection chaudière. L’eau chaude de la chaudière passe dans celle du fuel qui va s’arrêter toute seule.
    Les retour se font au bas du ballon qui peut donc se charger dans l’intégralité.
    Le montage est intéressant il fait office de bouteille casse pression de relève fuel
    Seul B mole un utilisateur qui ne souhaite pas utiliser le fuel très souvent se voit donc maintenir la chaudière fuel en température .
    Par contre un utilisateur qui n’arrive pas a tout bouclé au bois aura un avantage a utiliser ce montage..

    Cdt.

  9. #8
    bouilland2

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ce que je comprend du montage :

    La chaudière fuel chauffe l’installation en direct avec une régulation sur vanne 3 voies. Bien.
    Le retour radiateur peut aller en haut du ballon ou tout en bas suivant le mode de chauffe utilisé. Bien
    Il y a donc un petit volume d’eau entre le retour radiateur et cette chaudière fuel .ça augmente donc le temps entre l’ enclenchement déclenchement de la chaudière fuel .OK
    Passons coté bois : montage classique avec relève des températures pour protection chaudière. L’eau chaude de la chaudière passe dans celle du fuel qui va s’arrêter toute seule.
    Les retour se font au bas du ballon qui peut donc se charger dans l’intégralité.
    Le montage est intéressant il fait office de bouteille casse pression de relève fuel
    Seul B mole un utilisateur qui ne souhaite pas utiliser le fuel très souvent se voit donc maintenir la chaudière fuel en température .
    Par contre un utilisateur qui n’arrive pas a tout bouclé au bois aura un avantage a utiliser ce montage..

    Cdt.
    Bien , +1,la fuel va se déclencher souvent au quotidien

  10. #9
    florisound

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Tout dépendra du bûcheron

  11. #10
    florisound

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Tout dépendra de madame.

  12. #11
    bouilland2

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Avec un t'elle volume de stockage je trouve que le montage est nul , mais bon on verra à l'avenir si retour

  13. #12
    invite94973239

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Bonsoir,

    Le retour est assez simple, avec le type de chaudière, le type le schéma, on pourrais se faire une idée,

    La on a une photo plus que floue, très peu d'infos.......


    Quelle régulation, qui gère quoi et comment, bref comme souvent, manque de grain a moudre, la farine ne peut être que partielle.

  14. #13
    olive00

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    en fait le volume de chauffe est assez important : 400m2, mais je vais limiter le chauffage a 200 voire 250 m2 max en hiver. Donc les ballons sont dimensionnés pour cela. par contre je n'ai pas l'intention de chauffer au fioul seul en permanence (trop couteux), d'ou l'idée est d'ouvrir la vanne de retour fioul lorsque je chauffe bois / fioul (qui existe sur la chaudière fioul mais n'est pas indiquée sur le schéma) pour que la chaudiere fioul ne redémarre pas trop rapidement apres l'arret de la chaudière bois avec des ballons vides. Donc du coup il faudra mettre du bois en temps et en heure sinon plus de chauffage, ou compensation au fioul (en fonction de la vanne retour) . Je pense que le montage est satisfaisant a ceci pres que le ballon tampon a la première chauffe (mise en temperateure des ballons) doit etre chargé impérativement par la chaudière bois, sinon grosse dépense en perspective si je dois le charger depuis la chaudière fioul.

    Je pense donc qu'il faut que je mette un bypass sur le retour de chaudière fioul, afin que lorsque je souhaite ne chauffer qu'au fioul (et uniquement qu'au fioul) je ne perde pas trop n'energie a chauffer inutilement les ballons tampons.
    En chauffage bi energie (bois + fioul) en agissant sur la vanne de retour de la chaudière fioul je devrais je pense arriver à gérer mon systeme de chauffage sans etre trop energivore
    En chauffage uniquement bois (je coupe la chaudière fioul) et bien adviendra ce qui pourra. si plus de bois et ballons vides, alors plus de chauffageeur

  15. #14
    olive00

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    C'est une Morvan easy 30 K accouplée à une chaudière fioul assez ancienne dedietrich + tampons de 2400 litres . J'ai un schéma plus clairNom : schema chaudiére.jpg
Affichages : 3630
Taille : 82,7 Ko
    Dernière modification par olive00 ; 17/01/2019 à 20h09.

  16. #15
    invite94973239

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Au risque de me répéter, voila un schéma qui ne réchauffe pas un seul litre de ballon tampon au fuel:



    Morvan dois bien savoir faire cela.

    Ce n'est pas l'exemple qui vous conviens, si je le retrouve, je vous l'envoie.
    Dernière modification par Vierzon070 ; 17/01/2019 à 20h28.

  17. #16
    invite94973239

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Une info, tu veut faire l'eau chaude au bois, au fuel ou les 2?

  18. #17
    olive00

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    je pensais chauffer l'eau au fioul, mais avec mon installation je pense que je pourrais chauffer l'eau au bois.
    Merci à Vierzon070 pour sa video explicative c'est top

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Hello

    Le schéma n'est valable que SI on a un ballon ECS séparé...

    Ce sera autre si le ECS est dans la chaudière FIOUL donc dans ce cas il faut une vanne AB qui pilote l'apport d'eau chaude vers le retour chaudière FIOUL afin de la maintenir au chaud depuis le ballon et/ou BOIS sinon elle ferme complètement l'eau qui vient du ballon froid, et ainsi la vanne AB doit absolument réguler la T° d'eau qui doit aller vers le FIOUL car la T° du ballon/bois peut largement dépasser la T° du fioul...

    A vos plumes pour un schéma tout simple...(Merci de ne pas chercher sur google, y en a pas...notamment la régulation de la T° qui doit aller dans le fioul )
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/01/2019 à 08h54.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    an1844

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Bonjour,

    Juste pour mon info , quel est l'utilité du circulateur entre la V3V (A) et le BT ?

    Perso, que l'eau chaude du circuit de chauffage traverse la chaudière avant d'aller dans les radiateurs cela ne me choque pas plus que cela.
    Évidemment c'est une source de déperdition (comme 1 radiateur de plus), mais si la chaudière est si vieille que cela, cela peut être intéressant.
    La chaudière démarrera d'autant plus facilement si elle est déjà à T°C, elle polluera moins, et sera disponible quasi immédiatement pour faire de l'eau chaude, c'est très adapté pour des démarrages régulier de la chaudière fioul.
    Si c'est pour espérer ne jamais ou presque faire démarrer la chaudière fioul, cela deviens un simple radiateur en plus, c'est moins pertinent.

    L'idée de chauffer seulement la partie haute du 1er ballon, n'est pas si idiot que cela.
    Si la régulation à provoquée le démarrage de la chaudière fioul, c'est très probablement parce que à la sonde du 2/5ème supérieur (retour froid BT) à la T°C descendue à 65°C, mais le haut du BT est sûrement encore à 70°C peut être 80°C, l'équilibre vas d'onc être très rapide.
    Quand la chaudière fioul chauffe, les radiateurs sont chaud ET le haut du 1er BT aussi (peut être).
    Quand tu rallumes la chaudière bois, elle est probablement froide (??)
    En fonction de la régulation, au démarrage de la chaudière bois, cela peut provoquer l'arrêt de la chaudière fioul.
    Il n'est donc pas inintéressant d'avoir un minima d'eau chaude dans le 1er BT, juste en attendant d'avoir la chaudière bois prête à 65°C (env. 40 min).
    Cela vas éviter d'avoir une eau "froide" dans les radiateurs (encore de l'eau à chauffer).
    Je suis moins inquiet pour la maison, elle devrait maintenir sa T°C quelques tps, à moins que c'est une passoire.

    Si par contre la régulation provoque l'arrêt de la chaudière fioul si et seulement si la chaudière bois est à 65°C, alors chauffer le eau du 1er BT est inutile.

    Comme je ne vois de ballon ECS, j'imagine qu'il y a 1 ballon électrique ??

    Si l'ECS est dans la chaudière fioul, cela explique d'autant plus le passage de l'eau de chauffage dans la chaudière fioul.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  21. #20
    invite94973239

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    2 schémas d'un autre constructeur:

    2019-01-19 (1).jpg

    2019-01-19.jpg

  22. #21
    bouilland2

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Le plus facile serait d'installer un vulgaire cumulus de 200l électrique et de pouvoir tourné qu'au bois de garder le fuel pour les absences

  23. #22
    olive00

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Bonsoir,
    Oui le ballon ESC est dans la chaudière fioul.
    Pour le circulateur sur le BT je ne vois pas non plus l'interet.
    Il y a trois ballons tampons et la chaudière fioul n'utilise que la partie haute du premier ballon. Quelqu'un sait t'il s'il est normal avec ce type de montage lorsque la chaudière bois ne fonctionne pas (on est en fioul seul) d'avoir en haut du ballon tampon 45 deg et en bas 19 deg (sonde placée dans troisieme ballon au niveau le plus bas) . En fonctionnement fioul seul je m'attendais a avoir dans les 10 deg dans la partie basse du BT, correspondant à la temperature ambiante du local de chaufferie. En fait je m'interroge sur le bon fonctionnement de la vanne AB.

  24. #23
    bouilland2

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Au juste , que comptez-vous faire, tournée au max au bois ou au fuel

  25. #24
    an1844

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Citation Envoyé par olive00 Voir le message
    Bonsoir,
    Oui le ballon ESC est dans la chaudière fioul.
    Pour le circulateur sur le BT je ne vois pas non plus l'interet.
    Donc OUI il y a un intérêt, il est utile pour chauffer l'ECS en été, dans la chaudière fioul.

    Citation Envoyé par olive00 Voir le message
    Il y a trois ballons tampons et la chaudière fioul n'utilise que la partie haute du premier ballon.
    Quelqu'un sait t'il s'il est normal avec ce type de montage lorsque la chaudière bois ne fonctionne pas (on est en fioul seul) d'avoir en haut du ballon tampon 45 deg et en bas 19 deg (sonde placée dans troisieme ballon au niveau le plus bas) .
    En fonctionnement fioul seul je m'attendais a avoir dans les 10 deg dans la partie basse du BT, correspondant à la temperature ambiante du local de chaufferie. En fait je m'interroge sur le bon fonctionnement de la vanne AB.
    Les BT sont isolés, c'est donc normal.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  26. #25
    an1844

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive00 Voir le message
    Il y a trois ballons tampons et la chaudière fioul n'utilise que la partie haute du premier ballon.
    Quelqu'un sait t'il s'il est normal avec ce type de montage lorsque la chaudière bois ne fonctionne pas (on est en fioul seul) d'avoir en haut du ballon tampon 45 deg et en bas 19 deg (sonde placée dans troisieme ballon au niveau le plus bas).
    En fonctionnement fioul seul je m'attendais a avoir dans les 10 deg dans la partie basse du BT, correspondant à la temperature ambiante du local de chaufferie.
    En fait je m'interroge sur le bon fonctionnement de la vanne AB.
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    OUI le pb vient très probablement de la V3V....mal montée.....mal branchée.....mal régulée (programmée)
    Pour aider à comprendre :
    https://www.abcclim.net/vanne-23-voies.html

    De ce que j'ai compris de ton installation et de tes volontés :
    - en hiver et mi-saison, fonctionnement prioritaire aux bois bûches (en hiver 1 flambée par jour, à mi-saison 1 flambée tous les 2 jours), aussi bien pour le chauffage que pour l'ECS, avec en relève (très) occasionnelle la chaudière fioul (quand les 3 BT sont vident en calories) ;
    - en été, fonctionnement "prioritaire" aux bois bûches (en été, 1 flambée tous les 5 à 7 jours) , pour l'ECS 'interne" à la chaudière fioul, avec en relève (très) occasionnelle la chaudière fioul (quand les 3 BT sont vident en calories).

    Sur ton schéma ton boitier de relevage bois/fioul :
    - semble avoir une sonde au sommet du (1er) BT, donc le boitier commande le démarrage de la chaudière fioul, que lorsque il n'y plus d'eau "chaude" dans le BT ? 70°C ? 65 °C ? 45 °C ?..........logiquement 65°C !!......est-ce que l'emplacement de cette sonde est pertinente ?
    - semble commander en même temps la V3V ET le circulateur correspondant.....systématique ment ? ou selon le cas , ""chauffage (et donc ECS), pas de circulateur"" ?, ""ECS (uniquement), circulateur"" ? ;
    - si la liaison entre le boitier et la chaudière fioul est utilisée pour faire "démarrer" la chaudière (en relève en toute saison) OU est la liaison qui informe le boitier que l'ECS de la chaudière fioul est en-dessous de la T°C de référence ?? (e été), Et donc de commander le fonctionnement du circulateur !!

    A+
    an1844
    Dernière modification par an1844 ; 20/01/2019 à 09h34.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  27. #26
    olive00

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Bonjour,
    Je vais questionner le chauffagiste ce week end et vous ferais un retour. De mon point de vue :
    - Le systeme de regulation de la chaudiere bois ne permet pas de controller le fonctionnement de la chaudiere fioul, mais agit uniquement sur les vannes et le circulateur en fonction des sondes de température. Donc je pense que la chaudiere fioul se met en route systematiquement des que la température dans son circuit hydraulique interne (corps de chauffe) descend en dessous d'un certains seuil (c'etait son mode de fonctionnement avant l'installation de la nouvelle chaudière bois et son systeme de controle/regulation).
    - Pour le mode d'utilisation, le but est de chauffer au max au bois en hiver (avec complement Fioul si besoin) et de laisser tourner le fioul uniquement l'ete pour l'ESC
    - Pour le fonctionnement de la vanne trois voies du circuit de recyclage je vais questionner le chauffagiste et le fabricant qui doit venir pour la mise en route du chauffage ce week end. Je commence à avoir les idées plus claires et devrait etre en mesure de poser les bonnes questions

  28. #27
    bouilland2

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Bonjour , un bon préparateur d'eau chaude séparé avec option électrique pour l'été , le fuel ne tournera jamais comme chez moi ???faite le bon choix avant de le regretté

  29. #28
    olive00

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    merci bouilland2, c'est effectivement ce que me propose le chauffagiste

  30. #29
    bouilland2

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    J'ai option électrique , mais dans les calculs que j'ai fait à l'époque l'économie de faire l'ecs au bois toute l'année était de gagné 500euro annuelle , se qui est facile quand on connaît bien ça chaudière
    Dernière modification par bouilland2 ; 21/01/2019 à 14h50.

  31. #30
    Amelu

    Re : chaudiere bois buche morvan + fioul + ballons

    Bonjour

    Nous avons un projet de chaudière bois
    Pour chauffer notre maison et un petit local commercial.
    Les 2 ont une chaudière fioul.
    On avait fait installer une PAC viessmann pour la maison.
    Objectif est d'utiliser au maximum la chaudière bois .
    Mais on aurait aimé coupler la PAC pour les mi saison et de rares absences.
    Certains installateurs sont contre.
    Quel est votre avis?
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière bois MORVAN
    Par invite5fa65dc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2013, 15h20
  2. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par thoire2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2013, 21h17
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Installation chaudiere bois buche+ ballons
    Par Sevarnd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2012, 14h35
  5. Chaudière mixte fioul/bois bûche de grande puissance
    Par invite12e6a17c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 20h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...