Pompe à chaleur HS, quelle solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pompe à chaleur HS, quelle solution



  1. #1
    Joon79

    Question Pompe à chaleur HS, quelle solution


    ------

    Bonjour,

    je souhaitais avoir votre avis sur ma problématique du moment à savoir,

    Grosso modo je chauffais la maison (réseau de radiateurs en fonte, ballon tampon de 500 L) avec une pompe à chaleur 18 Kw jusqu a 7 degrés extérieur, température en dessous de laquelle j'allumais mon poêle à granulé hydro 19,5 Kw.

    Hors la PAC est tombé en panne et je ne compte pas la réparer le compresseur étant déjà trop vieux.

    Bien évidemment je ne compte pas fonctionner avec le poêle seul, trouvant aberrant de consommer du bois lorsque la température extérieure et de 10 degrés par exemple. j'imagine qu'il me faudrait dans ce cas 3 à 4 tonnes de granulés.

    Ayant une grande cheminée dans le salon, y a t il une solution adaptable pour se chauffer (inserts ?) en automne et au printemps ?
    J imagine qu'il n est pas possible de tuber vers les étages dans une maison ancienne pour diffuser au mieux la chaleur...

    Par ailleurs la commune va faire installer une chaufferie bois pour alimenter plusieurs bâtiments (mairie, écoles, hôpital...)
    Étant donné que je suis sur le trajet, je peux être "connecter" à ce réseau, je ne connais pas encore les modalités, le coût, etc.
    Est-ce que certain d entre vous bénéficie de ce genre de système ?

    Je m'arrête la ça fait déjà trop de questions

    Merci d avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Joon79

    Exclamation Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Personne ici n a d idée ?

  3. #3
    Fustigator

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Bonjour

    Désole, mais il y a un truc que j'ai du mal à comprendre dans ce que vous écrivez :

    Citation Envoyé par Joon79 Voir le message

    Bien évidemment je ne compte pas fonctionner avec le poêle seul, trouvant aberrant de consommer du bois lorsque la température extérieure et de 10 degrés par exemple. j'imagine qu'il me faudrait dans ce cas 3 à 4 tonnes de granulés.

    Ayant une grande cheminée dans le salon,
    Sauf erreur de ma part, la cheminée elle consommera du bois, non ?

    Donc, merci de préciser car ce n'est pas clair.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Ta PAC a quel age ?
    Si elle est morte tu la remplace par une autre PAC neuve...
    Et ta cheminée ouverte est un gros gros aspirateur d'air chaud...c'est aussi aberrant...
    Tu la bouches ou tu la fermes avec une belle hotte (faut démolir l'ancienne hotte ) et un beau insert étanche à l'air ou alors tu mets un beau poêle à granulés étanche.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joon79

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Bonjour

    merci de m'avoir répondu.
    Réparer la PAC qui a 11 ans je crois, n'est pas valable coût de 6 à 7000 euros minimum.
    Une nouvelle PAC, hors de question c'est hors de prix, ma pac coûtait 18000 euros (bien sur à l époque crédit d impôt de 16000)

    C'est pourquoi je pensais à un insert pour la pièce à vivre de façon à commencer à chauffer avec ca en inter-saison.
    Bémol ça ne chauffe pas les chambres et ça ne permet pas d être hors gel lorsqu on est absent en plein hiver.
    Fustigator, oui c'est aussi bruler du bois mais du bois bûche (stockage extérieur)

    Concernant la cheminée elle est "bouché" hermétiquement par une planche de bois peinte.
    Je cherche pas non plus à avoir super chaud, c'est une maison qui a 200 ans, des cheminées dans toute les pièce, donc 15-16 dans les chambres et 18 a 19 dans le salon (y a 2 radiateurs comparé aux autres pièces) , c'est correct on vit comme ça !

    Existe t il des insert ou poêle pour cheminée qui permet de chauffer l eau du circuit de radiateur ? ça permettrait de commencer à monter la température du réseau avant l allumage du poêle (en gros ce que la pac faisait)?

  7. #6
    Salva57

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Citation Envoyé par Joon79 Voir le message
    Par ailleurs la commune va faire installer une chaufferie bois pour alimenter plusieurs bâtiments (mairie, écoles, hôpital...)
    Étant donné que je suis sur le trajet, je peux être "connecter" à ce réseau, je ne connais pas encore les modalités, le coût, etc.
    Est-ce que certain d entre vous bénéficie de ce genre de système ?


    Merci d avance pour votre aide.
    Bonjour,

    Je ne bénéficie pas de cette offre, mais je sais qu'à metz il y a le même principe. L'UEM produit de l'électricité et de la chaleur avec un réseau de distribution chaud dans l'agglomération. Elle désert des bâtiments public, des entreprises et des HLM.

    Il faut voir l'offre dans le details, sa peut être intéressant. A voir les travaux que ça implique pour le raccordement et le matos à l'intérieur. ....
    Dernière modification par Salva57 ; 10/02/2019 à 22h41.

  8. #7
    yakafautcon

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Bonjour
    Une PAC (air/eau ? - eau/eau?) qui 11 ans ce n'est pas vieux, il faut savoir ce qui a été diagnostiqué car c'est toujours mieux qu'une autre solution.

  9. #8
    Papi78

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Citation Envoyé par Joon79 Voir le message
    Existe t il des insert ou poêle pour cheminée qui permet de chauffer l eau du circuit de radiateur ? ça permettrait de commencer à monter la température du réseau avant l allumage du poêle (en gros ce que la pac faisait)?
    Oui, c'est ce que je vais faire chez moi.
    https://forums.futura-sciences.com/h...chauffant.html

  10. #9
    Positron1

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Bonjour,
    Pendant ces années de chauffage à la P à C en étiez vous content ?
    Quel rendement aviez vous ?
    Le devis de remise en état est il correct ?
    N'avez vous pas droit au CITE pour une réparation ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    max55thir

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Ton poêle à granulés hydro est branché sur le ballon tampon ?
    Faut-il que le poêle soit en route pour pouvoir chauffer les radiateurs à partir du ballon tampon ?

    Je ne comprends pas que vous trouviez abbérant de faire tourner le poêle au dessus de 10° ? expliquez nous ...

  12. #11
    Joon79

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Désolé pour le délai de réponse, j'en avais fait une belle et lorsque j'ai validé plus rien, dégouté, bref.

    Donc en résumé :

    - La PAC bossait toute seule tant que la température ne descendait pas en dessous de 7, 8°. Je dis ça car en dessous, le COP dégringolait et à 0° à mon avis on était a 1KW produit pour 1 consommé, donc en gros on use la machine pour rien ! La PAC ainsi que le poêle est branché sur le même ballon tampon de 300L. Une sonde dans le salon active un accélérateur pour envoyer l'eau chaude dans les radiateurs, le poêle peut donc être éteint.

    - Concernant la PAC en elle même nous avons eu des déboires des le début, 2 fuites de gaz les deux premiers hivers. J'ai eu beau tenté beaucoup de choses l installateur rejetait la faute sur le constructeur et vis versa. Depuis les 2 ont fait faillites comme quoi ! Bref c'était une belle escroquerie. Le compresseur faisait déjà un sacré bruit les 3 dernières années donc je sais que là il faudrait vider le gaz, réparer la fuite, changer le deshydrateur, la vanne 4 voies (qui déjà avait un coup de fatigue) puis regonfler a l azote et remettre du gaz. Tout ça pour que le compresseur finisse par claquer l'hiver d’après je pense que cela ne vaut pas la peine (ni le cout !)

    D'ailleurs savez vous ce qu'on fait d'une PAC HS ?

    J'ai pas plus de nouvelles concernant le réseau chaleur, sauf qu'a priori ils vont commencer a monter le local chaudière.
    J'attends d'avoir des infos avant de voir pour un insert.
    Après je vis a 16° franchement ça me dérange pas, y'a que ma femme qui râle sous sa couverture chauffante

  13. #12
    AD 44

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    Bonjour,

    Navré mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire !

    Entre le poêle à granulés, l'insert et le réseau de chaleur de la ville...le ou lesquels veux tu conserver ou installer ???
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    bonjour, La maison en question est très ancienne, vous ne précisez pas s'il y a eu de l'isolation et qu'est-ce-qui est isolé. Et ce serait intéressant de savoir.

    Une Pompe à chaleur avec un ballon tampon... alors là... probablement qu'il y avait une chaudière à bois auparavant.

    Une pompe à chaleur dans une telle maison a dû beaucoup fatiguer. Je me demande comment un installateur peut placer ce type d'appareil dans une grande maison qui doit avoir un besoin énergétique faramineux.

    Sil y a un réseau qui passe à la campagne, c'est probablement avec une chaudière à bois déchiqueté. C'est un combustible peu cher puisqu'on broie des branchages qui, avant étaient brûlés sur place à l'extérieur.

    Mais dans tous les cas, chauffer sans isoler, même avec un combustible pas cher, ce n'est pas bon pour la planète comme dit l'autre à la télé.

    Le climat de votre région est comment ?

  15. #14
    Joon79

    Re : Pompe à chaleur HS, quelle solution

    J'ai fait l isolation des combles.
    Les murs sont en tuffeau 60 à 80 de large non isol.
    La PAC et ballon tampon, j'ai fait installer à la place d une chaudière gaz qui avait 25 ans avec citerne à l extérieur... un coup faramineux ! La PAC c'était pas le petit modèle, je l'ai vu faire de l'eau à 60 degrés par moins 10.
    Bon en fait la connerie c'est d avoir eu ça seul. Couplé des le début avec un poêle à bois on aurait été au top en fonctionnant comme je l'ai indiqué auparavant, c'est à dire le poêle prenant le relais des 6 à 7 degrés extérieur ou par temps très humide.

    Concernant le réseau chaleur, un technicien va passer voir.
    j'aurai plus d infos concernant les tarifs.
    Le truc qui m intrigue c'est comment peuvent-ils savoir combien va-t-on consommer avec leur système sachant que la plupart des gens ont déjà un moyen de chauffage...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...