Réparation temporaire ITE existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réparation temporaire ITE existante



  1. #1
    panch0

    Réparation temporaire ITE existante


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma maison possède actuellement une petite ITE de 30mm en polystyrène sous bardage, qui date des années 90. Elle a été pas mal abîmée lors des travaux de maçonnerie et de menuiserie, et je me demandais comment je pouvais réparer ça.

    J'ai prévu de faire une nouvelle ITE plus conséquente dans un ou deux ans, mais avant ça j'aurai fait mes parements intérieurs en placo collé et/ou enduit plâtre, directement sur parpaings creux de 20cm. J'ai peur des risques de condensation dûs à la paroi froide en attendant, et donc d'avoir à tout refaire dans deux ans...

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, les découpes ont été faites plutôt proprement. Il faudrait donc juste "reboucher" les trous, et refermer proprement pour rendre son efficacité à l'ensemble.

    Des idées ?

    Merci d'avance

    Nom : 20181224_134025 - Copie.jpg
Affichages : 184
Taille : 163,6 Ko

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Réparation temporaire ITE existante

    bonjour, Eh bien vous trouvez du polystyrène de même épaisseur et vous le collez au MAP; Essayez de tailler régulièrement le polystyrène abimé pour qu'il plaque avec le nouveau, et essayez de jointer avec du silicone spécial maçonnerie, en faisant une petite rainure en V pour un meilleur résultat.

    Et vous essayez de trouver un bardage qui s'accorde, Et si c'est trop difficile à jointer avec le bardage existant, vous faites carrément comme un cadre constrasté qui pourrait avoir un effet décoratif.

    La maison n'a aucune isolation de l'intérieur ? Perso, vu le prix que coûte une isolation extérieure, je garderais celle qu'il y a et qui n'est pas neutre même si peu épaisse. (il faut savoir qu'avec 2 cm d'isolant, on réduit de moitié les déperditions, et là il y a 3 cm. Par contre si pas d'isolation à l'intérieur, j'en mettrais un peu. Mais ce n'est que mon avis.

  3. #3
    panch0

    Re : Réparation temporaire ITE existante

    Merci pour la réponse. Il n'y a aucune isolation à l'intérieur en effet, au stade actuel des choses il me reste les 4 murs en parpaings à nu Donc tout est à faire. J'ai pensé à faire un doublage intérieur, ne serais-ce que pour faciliter le passage des gaines et canalisations. Mais c'est un budget aussi, ça fait perdre de la place (maison de 50m² au sol), et vu l'état du bardage un ravalement de façade ne sera pas de trop. Certains diront on s'en fiche, c'est pas fait pour être beau, mais avoir une belle maison c'est quand même plus sympa, sans être dans l'excès Alors c'est une bonne occasion de refaire l'ITE au passage.

    J'avais pensé à prélever des morceaux d'isolant et de bardage sur la petite véranda qu'on voit sur la photo. Elle sert de sas, la vraie entrée principale est à l'intérieur, fait donc un peu tampon...

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Réparation temporaire ITE existante

    Bonsoir,
    puisque c'est pour un ou deux ans, de la mousse PU ne vous conviendrait-elle pas? CA va partout, cette saleté là...
    En combinaison, pourquoi pas, avec du psx pour les grands morceaux, bon marché et facile à découper?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Réparation temporaire ITE existante

    Je pense que la mousse PU devrait faire l'affaire oui, mais je pense qu'il faut rétablir l'étanchéité de l'ensemble pour empêcher l'air de circuler sous l'isolant, est-ce que la mousse PU a cette propriété ? Et peut être aussi rafistoler le bardage pour empêcher l'eau d'imbiber l'isolant et donc là encore se pose le problème de l'étanchéité avec le reste du bardage ?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Réparation temporaire ITE existante

    La mousse colmate et étanchéifie à l'air.
    Le psx résiste à l'eau.
    A mon avis tout est ok et suffisant pour tenir 2 ans...

  8. #7
    panch0

    Re : Réparation temporaire ITE existante

    OK merci à vous deux. Et pour le collage, MAP alors ? Pas trop difficile à enlever quand il faudra ?
    Dernière modification par panch0 ; 31/01/2019 à 09h12.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Réparation temporaire ITE existante

    Collage au map, au silicone, ou simple calage...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Son de buzzer temporaire
    Par Badreddinebouseba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2018, 16h36
  2. Isolation temporaire
    Par galtitou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2007, 08h47
  3. Dossier temporaire
    Par invite13761b79 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2007, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...