Isolation ITI mur parpaing en renovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation ITI mur parpaing en renovation



  1. #1
    gustsz

    Isolation ITI mur parpaing en renovation


    ------

    Bonjour, nous habitons une maison récente en parpaings (20cm), isolée par intérieur (polystyrène collé sur BA13, 10cm au total) . je dois rénover un mur dans le salon donnant sur l’extérieur (plein de trous de vis + peinture) et je me demande s'il ne serait pas opportun à l’occasion de remplacer ce polystyrène par une isolation plus performante plus un enduit pour avoir une meilleure sensation de chaleur . Quels conseils pourriez vous donner à un bricoleur débutant mais volontaire En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    D'en rester à ce qui existe, en rafraîchissant le placo évidemment...

    Changer tout le panneau n'amènera qu'un gain insensible, au prix d'un gros boulot, et d'un surcoût inamortissable. L'isolation actuelle est déjà assez bonne, et les derniers cm ajoutés n'apportent que peu...

  3. #3
    simondelateam

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    Barda a raison...

    si tu veux une isolation plus performante , tu ne l'auras pas en changeant le type d'isolant (a moins de mettre un aerogel méga cher) mais en augmentant l'epaisseur. car le polystyrene a une bonne resistance thermique , une des meilleures.

    peut etre une solution : tu colle un deuxieme complexe BA13/polystyrene sur celui existant. (mais pour la DTU de ça...)

  4. #4
    Baldogil

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    Bonjour,
    je pense comme mes camarades, normalement le r de ton complexe doit tourner aux alentours de 2,5. Passer à une laine de verre lambda 32 en 100mm, tu arrives à r=3,15.
    Pour le tarif en regardant très vite sur internet il te vende l’isolant à environ 8.7€ au m/2 rajoute 2,5€/m2 pour le ba13, il te reste encore à acheter les ossatures+accessoires comme vis, enduit a joint etc... sans compter les boites pour l électricité.
    Entre la dépose, la pose sur ossature, le ba13, les joints etc.... tu ne rentreras certainement jamais dans tes frais, et ce sera un gros chantier si pas habituer à ce genre de travaux. Sans compter que tu perdrait de la surface habitable car le nouveau systeme fini à 12 ou 13cm (donc de la surface pour la revente éventuelle). Pour moi perdant sur toute la ligne.
    Maintenant ce qui est pas «*normal*» c’est de ressentir le froid, dans une maison récente isolé, ça doit être normalement assez confortable.
    Ce qui peut être intéressant, c est de faire un petit bilan thermique avec un passage à la caméra thermique (certaines loueurs de matériel en ont) et faire contrôler la qualité de l’isolation.
    Si il y a de gros ponts thermiques alors là oui, et uniquement là pour moi, ce sera intéressant d investir pour les régler. ( passage de gaines électrique, jonction aux fenêtre, angle, jonction plancher et étages....) mais ce sera certainement une perte de temps comme la maison est récente.
    Un bon sac d enduit d une marque reconnu c est environ 50€ en 15kg, et une ou deux journée de rebouchage (séchage compris)
    Dernière modification par Baldogil ; 17/02/2019 à 06h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gustsz

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    Merci beaucoup à tout pour ces conseils ! J’ai effectivement un problème d’etancheite a l’air car je sens air frais des prises électriques. Pourriez-vous me préciser comment améliorer cette situation? Comment faire concrètement ?

  7. #6
    simondelateam

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    bonjour (pardon , un oubli dans mon premier message)

    tu as des boitiers electriques etanche a l'air , dispo dans toute GSB. il y a du "caoutchouc" au passage de la gaine icta. Un vendeur sur place saura t'indiquer desquelles il s'agit.

  8. #7
    ericd60

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    Pour le moindre coût, tu peux remettre une couche de placo simple sur ton placo/polystyrène existant. Pour l'air des prises, retire tes prises et injecte de la mousse expansée dans les trous des câbles. Cela bouchera bien, une fois la mousse sèche, fait propre et remets tes prises.

  9. #8
    ericd60

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    bonjour (pardon , un oubli dans mon premier message)

    tu as des boitiers electriques etanche a l'air , dispo dans toute GSB. il y a du "caoutchouc" au passage de la gaine icta. Un vendeur sur place saura t'indiquer desquelles il s'agit.
    Ca va être la galère pour repasser les gaines ....

  10. #9
    simondelateam

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    les gaines sont deja en place non? pourquoi il faudrait les repasser?

    si tu veux faire les choses bien , met des boitiers etanches et ne fait pas confiance a de la mousse PU. un constructeur de maison qui passe regulierement ses constructions au test du blowing door te dira par experience ce qu'il pense de la mousse PU pour faire de l'etancheité...
    Dernière modification par simondelateam ; 18/02/2019 à 12h18.

  11. #10
    gustsz

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    ok, merci beaucoup pour ces échanges, la maison existe, donc les gaines aussi si je résume, il faudra que je mette des boitiers etanches ? sinon, n'étant pas professionnel, je ne comprends pas bien le conseil de simondelateam ""caoutchouc" au passage de la gaine icta"?

  12. #11
    gustsz

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    une autre question un peu théorique : remplacer le polystyrène par un isolant avec un déphasage plus long n'aura aucun d'impact en matière d'isolation ? (mais seulement sur le confort en été ? )

  13. #12
    simondelateam

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    c'est exactement comme un boitier de prise ou d'interrupteur , la seule difference est que tu fait passer la gaine icta non pas en faisant sauter un bout de plastique au boitier , mais en perçant une membrane en "coutchouc". https://www.google.com/search?q=boit...w=1564&bih=936 un vendeur de gsb saura te dire si le lien ne passe pas.

  14. #13
    Baldogil

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    Hello,
    bon je vois que tu as l air motivé pour tout casser, pour répondre sur l’isolant avec un plus long déphasage, le confort d été sera effectivement améliorer mais alors à quelle prix? (Et pas forcément financier).
    Maintenant j ai relue le post initial, et tu nous parle d un mur seulement, alors n investit pas beaucoup car la déception sera de mise, car un seul mur ne changera plus grand chose et le gain sera imperceptible.
    Pour gagner il faudrait faire la périphérie complète de la maison.
    A ce moment là changer les isolants pour en mettre du plus dense serait une idée mais attention au coefficient d isolation car en 100mm en laine de bois ou chanvre il faut voir car ça laisse environ r=2,5 ou 2,6, donc aucun gain pour une épaisseur fini a 12cm contre 10cm+ tout le boulot. Moi perso je ne le ferais pas.
    Avis qui n engage que moi.

  15. #14
    ericd60

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    les gaines sont deja en place non? pourquoi il faudrait les repasser? ..
    Certes les gaines existent et mon commentaire était pour essayer de les faire passer dans ces nouveaux boitiers étanches. S'il n'y a pas assez de longueur de fil, ce sera galère pour refaire les branchements.

    #Simondelateam, Pourquoi n'aimes-tu pas la mousse expansée pour faire ces bouchages localisés ?

  16. #15
    simondelateam

    Re : Isolation ITI mur parpaing en renovation

    pas d'etancheité avec de la mousse expansive , ben parce que c'est une solution avec souvent des defauts.

    avec les boitiers etanche , tu as l'assurance d'une etancheité parfaite a ces points singuliers, car tu visualise si la membrane caoutchouc est bien glissé dans une cannelure de la gaine icta , c'est le seul point qui peut etre source de fuite.

    avec la mousse expansive , c'est du "ça semble etanche" , et dans la realité , les quelques constructeurs que je connais et qui ont fait confiance a la mousse expansive pour faire de l'etancheité ont eu des deconvenues lors du test blowing door.pas a tous les points singuliers bien sur , mais sur bien assez pour faire echouer le test , ou le passer en transpirant. et c'etait pas des blowing door avec les exigences du passif mais juste du rt 2012!

    autrement dit , c'est surement efficace , mais absolument pas fiable pour etre a la hauteur d'une etancheité qui doit etre la plus parfaite possible , par bon sens , parce qu'on a tout a portée pour le faire bien . je te laisse trouver tes raisons a toi

    du coup , tu doute que tu as tout a gagner de boucher avec la mousse expansive (ça c'est pour le pont thermique) et utiliser les boitiers etanche (ça , c'est pour l'etancheité a l'air de ton enveloppe)
    Dernière modification par simondelateam ; 19/02/2019 à 18h36.

Discussions similaires

  1. isolation d'une construction en parpaing
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2021, 16h06
  2. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  3. Isolation parpaing
    Par inviteef26c06c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2014, 09h01
  4. enduit/isolation sur parpaing
    Par invite6d39ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2008, 09h58
  5. Parpaing isolation ?
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2008, 21h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...