Thermostat Nest et vieille chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Thermostat Nest et vieille chaudière fioul



  1. #1
    Verolanderneau

    Thermostat Nest et vieille chaudière fioul


    ------

    Bonjour, j'ai une vieille chaudière fioul Geminox B10E . afin de faire des économies d'énergie j'ai installé un thermostat connecté nest . Cependant lorsque le thermostat indique à la chaudière de ne plus fonctionner , c'est la pompe qui s'arrête . Mais les radiateurs restent toujours chauds... et le brûleur continue de fonctionner de temps en temps afin de maintenir la température d'eau demandée sur la chaudière car le thermostat n'a apparemment aucune incidence sur le fonctionnement du brûleur.
    J'ai bien peur que ce soit simplement l'eau chaude qui monte par rapport à l'eau froide et le fait que le brûleur continue toujours de fonctionner fait finalement circuler le circuit d'eau chaude ...?? Comment puis-je résoudre ce problème ? Merci !!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour
    Ca s'appelle le thermosiphon ...
    ton problème, quand le circulateur est coupé, l'eau de la chaudière monte vers les radiateurs par thermosiphon, le corps de chaudière se refroidit et bien sur le bruler le réchauffe...
    Il faut mettre un clapet anti thermosiphon sur le circuit ou créer un lyre.
    As tu une vanne 3 voies?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/03/2019 à 14h14.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Verolanderneau

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour et merci de cette réponse.
    Non, je ne pense pas que la chaudière est équipée d'une vanne 3 voies...
    (Car je ne vois que 2 tuyaux reliés à la chaudière, 1 d'arrivé et 1 de sortie j'imagine...)
    Je n'arrive pas à insérer une photo...

  4. #4
    TDN57

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Si c'est un pro qui vous a installé le thermostat d'ambiance, il aurait du se douter que vous rencontreriez ce "problème".
    Si vous n'avez pas de vanne 3 voies ou vanne mélangeuse; il faudra soit changer de circulateur pour un possédant un clapet (cher mais simple a installer) ou ajouter un clapet sur le tuyau de départ (moins cher, mais soudure a prévoir).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Verolanderneau

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour. Non ce n'est pas un pro qui l'a installé, c'est moi... ��
    Ok pour les changements à prévoir. Je vais regarder les 2 solutions. Merci beaucoup pour ces indications !

  7. #6
    Mc Cormick

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour,

    Il suffit d'installer ceci a la sortie du circulateur:

    https://www.tbs-international.fr/fr/...type-73-N.html
    Dernière modification par Mc Cormick ; 02/03/2019 à 11h07.

  8. #7
    Verolanderneau

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour et merci encore pour ces précisions.
    Question (peut être bête) mais pour le modèle du clapet anti thermosiphon, le type 73 N est donné à titre indicatif ou vous savez que c'est celui la qui va sur ma chaudière ?
    Si c'est à titre d'exemple de clapet, comment puis je savoir quel modèle prendre ?
    Merci encore !!

  9. #8
    Mc Cormick

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Je ne connais pas du tout le diamètre de votre circulateur.

    Votre chaudière n'a t'elle pas une vanne 3 voies intégrée.

    Avez vous un lien vers sa notice?

  10. #9
    Verolanderneau

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour, non je ne pense pas qu'il y ai une vanne 3 voies...
    Mon calculateur est un mxl 10-25 salmson, je ne trouve pas de notice spécifique à celui-ci...

  11. #10
    Mc Cormick

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Il vous faut donc le clapet DN 25

  12. #11
    Verolanderneau

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Ah et bien génial !! Merci beaucoup, vous êtes au top ! ��

  13. #12
    Verolanderneau

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Aller, j'abuse et vous demande confirmation (Si jamais il en existe plusieurs déclinaison...). Ce clapet irait donc ? (C'est le terme écrou tournant qui me met le doute...) https://www.commercecenter.eu/fr/acc...nant-dn40.html
    Ou celui ci ?
    https://www.manomano.fr/clapet-pour-...ua-300-7590035

    Merci encore !!!

  14. #13
    Mc Cormick

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Celui a 16€ conviendra très bien

  15. #14
    Verolanderneau

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Merci !!! �� je vous enverrai un petit message quand tout marchera bien ! ��

  16. #15
    Verolanderneau

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Retour sur mon probleme : Tout marche maintenant très bien !
    La pièce à été installée : hyper simple.
    Et le fonctionnement est parfait !

    Merci encore pour vos conseils !!

  17. #16
    Falzabelle

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour,

    Je voudrais moi aussi mettre un thermostat Nest pour réguler ma chaudière à fioul. Je n'étais pas sûre que ce soit possible alors je suis super contente d'avoir trouvé ce forum et votre conversation.

    Je ne m'y connais pas beaucoup mais un ami qui touche un peu à tout a proposé de m'aider.
    Il n'a pas encore vu ma vieille installation... Alors pour l'aider un peu, je voulais vous demander (et désolée si c'est une question bête), au lieu de relier le Nest à la pompe (ce qui crée le problème de thermosyphon), est-ce qu'on peut relier le Nest au brûleur. Donc on laisse l'interrupteur de la pompe toujours allumé et ce serait le brûleur qui s'arrête lorsque la température du thermostat est atteinte.
    Est-ce que ça marcherait? et est-ce que ça éviterait de devoir mettre un clapet?

    Merci beaucoup

  18. #17
    Martin695

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour Falzabelle,

    Il faut que la chaudière soit conçue pour et en particulier qu'elle puisse fonctionner à basse température.
    En effet, en particulier en mi-saison, le thermostat d'ambiance risque d'arrêter le brûleur très tôt alors que la chaudière n'est pas montée en température ce qui risque de provoquer de la condensation et donc de la corrosion.
    Il est donc préférable de laisser la chaudière gérer sa température uniquement sur l'aquastat / sa température d'eau et agir sur le circulateur.
    Par ailleurs, si tu coupes uniquement le brûleur sans couper le circulateur, tu vas continuer à faire circuler de l'eau "froide" / consommer de l'électricité pour rien.
    Il faudrait donc que le TA coupe à la fois le brûleur et le circulateur mais ce dernier avec un décalage pour que la chaudière puisse évacuer ses calories.
    Bref, brancher le thermostat sur les bornes TA de la chaudière et elle coupera ce qu'elle a été conçue pour (circulateur ou brûleur + circulateur)

  19. #18
    Falzabelle

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonjour Martin,

    Merci beaucoup pour ta réponse. On a connecté le thermostat et on dirait que ça marche bien (il fait chaud maintenant à Antibes alors on ne l'a pas encore bien testé). Finalement on a choisi un thermostat wizer de Schneider (sans fil et connecté) au lieu de nest parce que le thermostat wizer marche avec une pile et peut se mettre où on veut et l'appli est simple et intuituve. On verra ce que ça donne l'hiver prochain

    Merci encore

  20. #19
    Martin695

    Re : Thermostat Nest et vieille chaudière fioul

    Bonsoir Falzabelle,

    Bon choix.
    Que tu pourras éventuellement compléter par des vannes thermostatiques connectées de la même marque, pour mettre par exemple dans les chambres.
    Attention, pas de vannes thermostatiques (ou bien ouvertes en grand) dans la pièce où il y a le thermostat.

    Martin

Discussions similaires

  1. [Thermique] Installation thermostat NEST sur chaudiere ELM Leblanc
    Par arnauddri dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2021, 14h13
  2. Installation thermostat connecté sur vieille chaudière fioul
    Par Vincefs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2020, 12h58
  3. Thermostat NEST et Chaudiere De Dietrich MCX
    Par teckboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2019, 18h08
  4. [Thermique] Branchement chaudière + eau sanitaire Thermostat Nest 3
    Par KBR21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2017, 03h22
  5. Installation thermostat NEST sur chaudiere fioul + eau + planché chauffant
    Par 6benzen3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2016, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...