"Cave" à vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Cave" à vin



  1. #1
    Worex

    "Cave" à vin


    ------

    Bonjour,
    Après plusieurs recherches je me décide de vous écrire car je ne trouve pas « ma solution », s’il y en a une… J’habite une maison et dans mon garage il y a une fosse (pour les vidange de voiture par ex.). Les anciens propriétaires on prolonger cette fosse et donc creusé, dans la terre, sous la dalle du garage. Me voilà avec une « cave » avec des murs en terre…
    Donc j’ai la possibilité de faire une cave à vin. Mais en été il fait trop chaud, environ 20° et trop humide + de 90%.
    J’ai déjà créer une aération naturelle dans la dalle du garage, mais ça ne suffira pas je pense…
    Donc voilà « ma vision »  :
    1- Enduit à la chaux sur les murs et pourquoi pas sur le sol ?
    2- Frein vapeur sur les murs et pourquoi pas sur le sol et le plafond ? Mais dans quelle sens ? Et où va aller l’humidité ?
    3- Mur en carreaux de béton cellulaire
    4- Est-ce que je laisse une lame d’air entre le mur et le frein vapeur ? Ou ailleurs ?
    5- Sol en gravier de rivière (avec ou sans frein vapeur en dessous ?)

    Mes interrogations :
    Est-ce que tout ce montage va bloquer, et comment, l’humidité ?
    Est-ce que ça va réduire aussi la chaleur ambiante en été ?
    Est-ce-que je me plante complétement ?

    Je sais ça fait beaucoup de question...

    Par avance merci pour tout ce que vous faite.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : "Cave" à vin

    Bonjour,
    je pense qu'aucune de vos 5 options ne changera quoi que ce soit : le milieu est trop défavorable pour ce projet qui vise, on l'imagine, à protéger des vins de garde de qualité ; sinon, aucun intérêt de se prendre la tête...
    Je n'aime pas suggérer cela, mais une cave à vin électrique ou un climatiseur spécifique de cave sont, à mon avis, vos seuls choix, pour avoir des températures et une hygrométrie stables.

  3. #3
    Salva57

    Re : "Cave" à vin

    Bonjour.

    Je pense comme Tiochanclas. Une cave à vin pour avoir une hygrométrie et température stable doit être profonde. Une simple dalle dessus ne suffit pas.
    Perso j'ai arrêté d'acheter du vin car ma cave ne si prête pas du tout je l'achète Bio et au moment où j'en ai besoin sa évite les mauvaises surprise.

  4. #4
    cornychon

    Re : "Cave" à vin

    Bonjour,
    Une cave à vin naturelle doit être suffisamment enterrée, pour garder été comme hiver, une température comprise entre 10 et 14°C.
    La nature des murs est simple. Soit la terre brute si elle est suffisamment solide, soit voutée avec des pierres sèches (sans joint)
    L’humidité relative de 90% et 14°C donne une humidité absolue de 9 g par m3 d’air.

    Il ne faut jamais ventiler, lorsque l’air envoyé a une humidité absolue supérieure à 9 g
    Un air à 10°C, 90% d’humidité relative permet de sécher la cave
    Un air à 20°C, 90% d’humidité relative, condense 4 g d’eau par m2 envoyé dans la cave.

    Si tu veux savoir comment tout ça fonctionne, tu vas sur le lien ci-dessous :
    https://www.google.com/search?source...31.MDoclHD_omk
    Tu cliques ensuite sur « Propriétés de l'air et diagramme de l'air humide - XPair.com »
    Tu vas à la page 6 et tu l’imprime.

    Si tu n’y comprends rien, mais que ça t’intéresse, tu me fais signe, je te donnerai des explications
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Worex

    Re : "Cave" à vin

    Merci à tous pour vos réponses. C'est justement ce que je voulais pas voir
    Je suis même pas certain qu'une clim fera ce qui faut...

    @Cornichon : merci pour cette info, ça devient trop technique pour moi.

    A bientôt, peut-être.

    Je pense que la "discussion" est close ou réglée.

  7. #6
    cornychon

    Re : "Cave" à vin

    Une clim en mode refroidissement est capable de réguler la température à 12°C et de maintenir une humidité relative de 80%.
    Dans ce cas, il faut une évacuation de l’air chaud qui sort de la clim, et la laisser fonctionner en permanence, 365 jours par an.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...