Étanchéité dans les angles d'une douche carrelée (ciment ou mastic ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Étanchéité dans les angles d'une douche carrelée (ciment ou mastic ?)



  1. #1
    Jucleju

    Étanchéité dans les angles d'une douche carrelée (ciment ou mastic ?)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau locataire dans une résidence BBC et, suite à un premier problème de passage d'air (que j'ai posté dans une autre discussion de ce forum), je commence à m'intéresser à certains détails techniques du bâtiment et notamment au niveau de la douche.

    Je m'explique ; je vois qu'il y a une petite fissure sur toute la verticale du joint ciment dans un angle de ma douche carrelée.
    Je me demande si c'est effectivement du joint ciment qui doit se trouver dans un angle ou si ce n'est pas plutôt du mastic (car tôt ou tard, le carrelage bougera, non ?)

    Un ami plombier connait le DTU qui concerne la pose d'équipement sanitaire et me dit que cela n'y est pas spécifié.

    Y-a-t'il des carreleurs professionnels qui pourront me dire ce que prescrit leur document technique pour ce sujet ?

    Merci beaucoup !

    -----
    Dernière modification par Jucleju ; 13/03/2019 à 20h16.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Étanchéité dans les angles d'une douche carrelée (ciment ou mastic ?)

    bonjour, Normalement on met du joint à carrelage qui est à base de ciment, et ça durcit en séchant.

    Mais souvent, dans les angles on met du joint silicone spécial maçonnerie par dessus les joints au ciment existants, justement pour une meilleure étanchéité.

    Ah, mais vous êtes locataire, alors, il faut vous adresser directement à votre propriétaire, même si vous avez loué par agence. L'agence n'est que 'l'employé" du propriétaire, donc vous pouvez tout à faire vous adresser directement à ce dernier. Et ça devrait l'intéresser les malfaçons (notamment air aux plinthes) qu'il y a sur le logement qu'il a acheté.

    C'est à lui de venir se rendre compte de visu et à faire le nécessaire.

    Pour ce qui est du joint silicone, le carreleur aurait dû le faire pour une meilleure finition, mais ça reste quelque chose de limité que le propriétaire devrait faire lui-même. Si vous le faites, il faut que ce soit propre, et demandez lui de vous payer la marchandise. Ne lésinez pas pour la qualité de "silicone sanitaire" Si rien n'est fait alors qu'une fissure est visible, l'eau risque de s'infiltrer et c'est dommage.

  3. #3
    Olivzzz

    Re : Étanchéité dans les angles d'une douche carrelée (ciment ou mastic ?)

    Bonsoir,

    En principe on fait des joints silicone dans les angles, pour permettre un minimum de mouvement (dilatation etc) du carrelage sans créer de pression dans les angles. De nos jours, dans les douches, on pose une étanchéité contre les murs et le fond avant de carreler, car les joints de carrelage ne sont pas étanches en eux-mêmes. Mais votre douche n'a peut-être pas été faite ainsi. Ce qui est sûr c'est que si la douche date de l'époque où on ne posait pas cette étanchéité, il n'y a pas malfaçon puisque cela correspondait à l'état de la technique d'alors. Vous pouvez signaler le point à votre agencee, ça ne mange pas de pain et s'ils jugent utile de prendre des mesures, ils vous le feront savoir.

    En revanche je ne vois pas l'intérêt de contacter le propriétaire lui-même au lieu de l'agence ??? L'agence n'est pas "l'employé" du propriétaire, mais son représentant. Le locataire n'a pas à se tourner vers le propriétaire tant qu'il n'y a pas dysfonctionnement de l'agence, ça n'a aucun sens. Si je suis propriétaire et que je mandate une agence pour gérer mon immeuble, c'est bien pour lui déléguer les compétences pour gérer ces cas de figure.

    Pour terminer, si vous n'êtes pas vous-mêmes responsable d'un dégât mais que celui-ci survient du fait de l'usure normale de la chose, ce n'est pas à vous-même de réaliser ou faire réaliser une réparation, même si on vous la paye, car vous engageriez alors votre responsabilité sur la bienfacture de la réparation. Encore une fois c'est à l'agence de s'en occuper. Après, si l'agence dysfonctionne c'est une autre histoire.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Étanchéité dans les angles d'une douche carrelée (ciment ou mastic ?)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Jucleju
    Je suis nouveau locataire dans une résidence BBC
    C'est donc à ton proprio ou à l'agence qu'il à mandaté de gérer, pas à toi...

    Citation Envoyé par Olivzzz
    De nos jours, dans les douches, on pose une étanchéité contre les murs et le fond avant de carreler, car les joints de carrelage ne sont pas étanches en eux-mêmes.
    Tout à fait...si c'est du BBC c'est du récent, donc l'étanchéité n'est pas censée être assurée par le carrelage...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Joints de douche en mastic colle ??
    Par homersimpson62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2017, 22h56
  2. Sol de douche en ciment?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2016, 15h38
  3. [Blanc] Remplacement mastic étanchéité passage conduite congelateur
    Par manutoul dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2013, 08h45
  4. Etanchéité bac à douche?
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2011, 11h58
  5. sol ciment pour douche italienne
    Par invite02c1dddf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2010, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...