Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur



  1. #1
    denis8881

    Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une Maison il y a quelques années. Il y a deux dépendances contiguës.
    Historiquement, les 2 dépendances étaient chauffées via un chauffage central avec une chaudière au fioul.

    Aujourd'hui, cela ne fait aucun sens de chauffer les dépendances : cela sert de garage.
    En revanche, il y a une mini-serre (12m2) que je voudrai maintenir à 12°C l'hiver.

    J'ai bien sur la possibilité de remettre en service le chauffage central mais cela va couter cher (la chaudière n'est plus la, la cuve à fioul qui est enterrée doit être morte morte car elle a plus de 50 ans, le système général du chauffage central est très abimé) du coup cela ne me semble pas opportun.

    J'ai donc pensé, pour chauffer la serre, à mettre un chauffe avec un circulateur en refaisant un sous-réseau du chauffage central uniquement sur la serre.
    Je possède déjà le chauffe-eau-eau et le circulateur.

    Qu'en pensez-vous ? Y a t'il des contre-indications ou des points sur lesquels je dois faire attention ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Bonjour,

    Le plus simple serait d'utiliser un radiateur électrique équipé d'un thermostat afin d'ajuster la température dans la serre.

    Le chauffe-eau électrique consommera plus d'énergie dû au circulateur et au perte dans les tuyaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    denis8881

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    En fait, le réseau de chauffage existant dans la serre a été fait sur mesure pour la serre : sous chaque linéaire (pour mettre des pots), un tuyau/chauffage passe, ce qui permet de bien répartir la chaleur dans toute la serre sous les semis, d'ou l'intérêt de réutiliser le système existant.

    Merci,

    Denis

  4. #4
    trebor

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Ok,

    C'est un chauffe-eau de combien de litre ?

    Le volume de la serre à chauffer et son niveau d'isolation (simple ou double vitrage) ainsi que son exposition et quelle température minimum la nuit ( région et altitude ) afin de maintenir la température intérieure à 12°C ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denis8881

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Ci-dessous les précisions :
    - C'est un chauffe-eau de 100l je dirai.
    - Le volume de la serre est de ± 30m3 (6m de long x 1,5m de large x 3,5m de hauteur)
    - La serre a uniquement un mur de vitre sur la facade SUD (sur les 6m de long). C'est un simple vitrage.
    - A date, rien n'est isolé, mais j'isolerai le plafond lors de la réalisation de l'installation.
    - La maison est en haute Normandie, près d'Evreux : l'hiver, je dirai que cela descend très rarement sous les -2°C.

    Bien cordialement,

    Denis

  7. #6
    trebor

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Bonsoir,

    Une estimation à la louche de la consommation d'électricité.

    Chauffer 100 L d'eau de 10°C à 70°C consomme 7 KW.h

    En supposant qu'une fois le circulateur mis en fonctionnement et que l'eau passe de 70°C à 10°C au bout d'une heure, la consommation journalière sera de 7 KW.h*24 h = 168 KW.h/jour ou 5208 KW.h/mois, un gouffre énergétique

    Mais voyons d'autres avis au cas ou mon estimation serait surévaluée ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    denis8881

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Merci pour votre retour.

    J'ai un autre chauffe eau de 40L.
    Par ailleurs, je pourrai très bien faire chauffer l'eau à 30°C au lieu de 70°C dans le chauffe-eau.

    Ces deux points permettrait de réduire sensiblement le gouffre énergétique, à tester par rapport au temps de refroidissement de l'eau...

    Mais sinon, vous ne voyez pas de contre indication technique au bémol de la possible surconsommation énergétique ?

    Bien cordialement,

    Denis

  9. #8
    cornychon

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Chauffer 100 L d'eau de 10°C à 70°C consomme 7 KW.h
    En supposant qu'une fois le circulateur mis en fonctionnement et que l'eau passe de 70°C à 10°C au bout d'une heure, la consommation journalière sera de 7 KW.h*24 h = 168 KW.h/jour ou 5208 KW.h/mois, un gouffre énergétique
    Mais voyons d'autres avis au cas ou mon estimation serait surévaluée ?
    Bonne suite
    Bonjour,
    Attention ! ! A mon avis il y a une erreur ! Un chauffe eau de 100 litres a une puissance chauffe d'environ 1200 W
    5208 / 6 = 860 kWh/mois
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    trebor

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Il vaut mieux faire simple que compliqué.

    Car cet assemblage ne sera pas simple (circulateur, thermostat, relais, vase d'expansion, groupe de sécurité, ...) pour un résultat identique, c'est-à-dire chauffer la serre à 12°C, ce que pourra réaliser simplement un chauffage électrique avec son thermostat.

    40 L et 30°C (1 KW.h) sera sans doute trop peu d'énergie afin d'atteindre les 12°C avec -2°C dehors, car l'isolation de la serre est nulle.

    C'est le delta de température (12-2 = 14°C) et le niveau d'isolation qui détermine le besoin en énergie (KW.h) pour atteindre 12°C.

    Pour consommer moins pas d'autre choix que d'isoler plus fortement, autrement cela restera un gouffre énergétique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    trebor

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Attention ! ! A mon avis il y a une erreur ! Un chauffe eau de 100 litres a une puissance chauffe d'environ 1200 W
    5208 / 6 = 860 kWh/mois
    Bonsoir à tous,

    Oui, tu-as raison et merci cornychon de l'avoir signalé

    1,2 KW.h*24 h = 28,8 KW.h * 30 jours = 864 KW.h/mois * 5 mois = 4320 KW.h* 0,3 € = 1296 €.

    Mais est-ce-que ces 28,8 KW.h/jour seront-ils suffisant pour maintenir la serre à 12°C avec -2°C dehors ?

    En utilisant une chauffage radiant ou autres de 2 KW branché 24/24 h par temps froid, le matin tu pourras avoir une idée de la différence de température entre l'extérieure et l'intérieure de la serre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffer une mini serre avec un chauffe-eau et un circulateur

    Bonjour,
    C’est une sorte de véranda, on peut prendre un G de 3.
    Le volume est de 30 m3. Le ∆T de base à Evreux est de -7°C
    La température intérieure visée est de 12°C
    Le ∆T int ext est de 12 + 7 =19°C
    La puissance installée doit être de 3 x 30 x 19 = 1710 W
    Avec 1200 W, le ∆T int ext max est de 1200 / 90 = 13°C
    Conclusion avec les hypothèses prises :
    Avec le chauffe-eau de 100 l, 1200 W,
    On peut maintenir 12 °C jusqu’à 0°C

    Pour chauffer avec un minimum de risque, il faut viser une puissance installée de 2 000 W.
    Avec 2000 W, le ∆T int ext max peut atteindre 2000 / 90 = 22°C
    Dernière modification par cornychon ; 13/03/2019 à 21h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffer une mini-piscine avec énergie verte
    Par salutcava7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2017, 22h39
  2. [Technique] Chauffer une serre autonome
    Par Thomas-Grumeau dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2016, 07h11
  3. [Technique] chauffer une serre
    Par Thomas-Grumeau dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2016, 16h02
  4. [Technique] Chauffer une serre autonome
    Par Thomas-Grumeau dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2016, 13h59
  5. régulation chauffe/aération d'une mini-serre
    Par gauti3r dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2009, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...