Pare-vapeur doublé ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pare-vapeur doublé ou pas?



  1. #1
    ftcd88

    Pare-vapeur doublé ou pas?


    ------

    Bonjour,

    Je réalise l'isolation et l'étanchéité de mes toits terrasses sur dalle béton selon la mise en oeuvre suivante :
    dalle/pare-vapeur Soprema/isolant(Knauf Than ET)/ étanchéité PVC Soprema/lestage.

    En plus, je rajoute sous la dalle une isolation complémentaire dans le faux plafond en laine de roche dans le respect de la règles 2/3-1/3 pour une meilleure isolation thermique et phonique.

    Compte-tenu, il me semble et si je ne me trompe pas que je dois poser nécessairement un pare-vapeur sous la laine de roche, dois-je tout de même en poser un sous le polyuréthane de l'ITE ou puis-je m'en passer considérant que la vapeur sera stoppée par le premier ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    Bonjour,

    Le pare-vapeur doit toujours être du côté chaud de l'isolation, s'il y a une isolation extérieure ET une intérieure, le pare-vapeur doit être du coté chaud de l'isolation intérieure. Celui posé sur la dalle béton ne servira dans votre cas que d'étanchéité provisoire. Si vous n'avez pas besoin de cela, vous pouvez le supprimer.

    Cela dit pourquoi avez-vous besoin d'isoler sur et sous dalle ? Votre isolant polyuréthane est très performant, avez-vous tellement peu de hauteur à disposition qu'il ne suffit pas ? Étant donné le coût de rajouter un isolant sous dalle, avec le faux-plafond qui va avec, je vous suggère de demander un devis pour un isolant sous vide à la place du polyuréthane, et de comparer les coûts tout compris.

  3. #3
    ftcd88

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    Merci pour votre reponse.Seul un polyurethane me semble adapté à une ITE de toit terrasse. J'ai en outre une partie accessible. Compte tenu de la hauteur disponible, je pars sur sur 150 mm voire 180 + 100 ou 120 mm pour un r global compris entre 10 et 11. Je ne connais pas les isolants que vous évoquez.

  4. #4
    Bdx50

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    attention au DTU : en principe, il est dangereux d'isoler par le dessous une dalle terrasse, elle va fortement dilater l'été sans pouvoir évacuer la chaleur
    la norme est l'isolation par le dessus
    inconvénient : le pont thermique à la jonction dalle terrasse/mur isolé par l'intérieur
    renseignez vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftcd88

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    Bonjour, oui je suis en ITE aussi bien pour les murs que pour les toits. Pour ces derniers, application du principe que vous décrivez dit de "la toiture chaude".
    Cela n'empêche pas il me semble de réaliser un complément d'isolation (en particulier pour le phonique car le polystyrène n'est pas fameux il me semble) dans le respect de la règle des 2/3 - 1/3:
    R= +/-8 au-dessus en polystyrène PIR et R= +/-4 en-dessous en laine de roche.

    Bon ou pas pas bon ? Merci

  7. #6
    Olivzzz

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    Re,
    Si vous avez 18 cm à disposition sur dalle, avec du polyuréthane L=0.021 W/mK vous obtenez un R de 8.52, ce qui est déjà excellent et correspond aux exigences actuelles pour une construction neuve. Honnêtement, je trouve que de vouloir rajouter une isolation sous dalle pour arriver à un R supérieur à 10, c'est excessif et disproportionné par rapport aux coûts et difficultés induits (isolation, sous-construction, faux-plafond, finition). Ce d'autant plus que :

    - l'isolation sous dalle s'arrêtant aux murs extérieurs, la zone périmétrique de votre dalle n'en profitera pas,
    - la réalisation correcte d'un pare-vapeur sous dalle est bien plus délicat que sur dalle (travail en hauteur et à l'envers, joints contre maçonnerie existante qui doivent être parfaits, perforations du pare-vapeur par les fixations du faux-plafond à gérer),
    - l'énergie grise à mettre en oeuvre pour une double isolation est plus importante, et vous ne serez "plus écolo" qu'une fois cette énergie grise compensée par la diminution d'énergie de chauffage, ce qui compte tenu de la faible différence entre un R 8.5 et un R 10 ou 11 prendra son temps.

    Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

    Sinon pour les isolants sous vide : https://www.isover.fr/produits/catalogue/isovip. En l'occurence pour votre cas, il est possible de poser une première couche de panneaux isolants sous vide puis une seconde couche en polystyrène extrudé afin de bien répartir les charges. Le fabricant pourra vous renseigner sur les possibilités exactes et la façon de le mettre en oeuvre.
    Dernière modification par Olivzzz ; 03/03/2019 à 08h57.

  8. #7
    ftcd88

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    Merci. Peut-être en effet que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je dispose de la hauteur nécessaire pour poser une hauteur de 18 cm pour arriver à un R que vous indiquez entre 8.2 et 8.5.

  9. #8
    ftcd88

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    Pas sûr que ces isolants sous vide soient adaptés à l'ITE des toitures. En tout cas sur le site Isover, je ne vois pas une telle indication.

  10. #9
    Bdx50

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    il faut pouvoir marcher sur la toiture, pas sûr que les panneaux sous vide le permettent

  11. #10
    ftcd88

    Re : Pare-vapeur doublé ou pas?

    Bonsoir, la question de l'isolation thermique des toits étant définitivement réglée, ce sera exclusivement ITE en épaisseur 220, je me pose celle de l'acoustique, de la résonance(certainement désagréable au quotidien) que ne manquera pas de créer cette mise en oeuvre.
    Sous la dalle béton supportant la toiture dite chaude, je vais créer un plénum de 15cm (suspentes, rails, plaques de plâtre) qui me permettra de passer les réseaux.
    Comment puis-je traiter cette question ? Merci

Discussions similaires

  1. Adhésif double-face "spécial pare-vapeur" késaco ??
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2018, 08h52
  2. Double pare vapeur étanche à l'eau mais aussi à l'air ?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 11h43
  3. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  4. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...