Double pare vapeur étanche à l'eau mais aussi à l'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Double pare vapeur étanche à l'eau mais aussi à l'air ?



  1. #1
    sivouplai

    Double pare vapeur étanche à l'eau mais aussi à l'air ?


    ------

    Voilà le problème. Je veux isoler mes combles en déroulant de la laine de verre Knauf (un peu moins terrible que les anciennes générations). Mais il ne faut aucune fuite possible ni d'odeur, ni de particules. J'ai actuellement deux planchers de chêne (sans aucun traitement)superposés avec un espace de 3 à 5 cm entre les deux ou existe une circulation d'air. Les planchers sont récents et plus totalement jointifs car ils continuent de sécher. Pour assurer l'étanchéité j'ai pensé disposer des grandes baches plastique (6m*10m) avant de dérouler la laine de verre. Je possède déjà cette dernière et elle est sur pare vapeur.
    Sachant que les deux planchers vont déjà "amortir" les différences thermiques je ne sais pas si le fait d'avoir la bache et le pare-vapeur sont jouables. Je sais qu'il ne faut pas juxtaposer les pare vapeur mais là ma configuration me met-elle à l'abri des ennuis?
    Sinon quelle serait la solution ? J'ai aussi pensé au géotextile mais il est impératif qu'il soit absolument neutre (ni odeur ni relarguage de solvant ou COV quelconque).
    Je cherche mais ne trouve pas comment filtrer les particules.
    J'ai écarté le liège car l'odeur est vraiment trop forte et le prix très élevé . Et c'était pour moi la meilleure solution.
    Si vous avez des idées, je vous remercie (beaucoup .....) .

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : Double pare vapeur étanche à l'eau mais aussi à l'air ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    j'ai pensé disposer des grandes baches plastique (6m*10m) avant de dérouler la laine de verre. Je possède déjà cette dernière et elle est sur pare vapeur.
    Je ne penses pas que cela soit une bonne idée, il faut laisser l'humidité circuler si c'est étanche tu risques d'emprisonner l'humidité entre la bâche et le plancher en bois = dégâts assurés !!!
    pourquoi ne pas poser un pare-vapeur en rouleau qui est perspirant et fait pour + la laine de verre "nu" = sans papier kraft ?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  3. #3
    sivouplai

    Re : Double pare vapeur étanche à l'eau mais aussi à l'air ?

    Merci.
    En fait je pensais que le double plancher pouvait me permette ce montage en repoussant les risques de condensation habituels . Le papier kraft puis la laine de verre nue ne m'offrent aucun avantage par rapport au rouleau revêtu. Mon but est d'éliminer toute fuite d'odeur ou de particules.

  4. #4
    tatar

    Re : Double pare vapeur étanche à l'eau mais aussi à l'air ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    d'éliminer toute fuite d'odeur ou de particules.
    Fuite d'odeur de quoi ? Et particules de laine de verre, je supposes, le pare-vapeur ne laissera pas passer les particules.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix d'un pare-vapeur en rampants avec pare-pluie non HPV
    Par diplo1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2014, 11h38
  2. Peinture étanche en guide de pare vapeur .?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2011, 14h14
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. Film sous-toiture etanche + ouate + pare-vapeur?
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 13h46
  5. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...