Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.



  1. #1
    rod35

    Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.


    ------

    Bonjour,

    J'ai construit une MOB avec les couches suivantes de l'exterieur vers l'intérieur : Bardage, lame d'air 22, pare pluie HPV,osb 12, ossature&laine de bois 145, intello+, isolant intérieur.
    A l'origine je m'étais dis respecter la règle des 2/3,1/3, c'est à dire mettre 6cm d'isolant "intérieur" .Etant de plus en plus convaincu de l'interet économique de sur-isoler mes parois (c'est cohérent avec l'isolation reste maison), je passerai bien à 10 cm de laine de bois.
    J'ai lu pas mal de chose sur le sujet qui me laissent perplexe, j'ai aussi fait des simul avec wufi qui me donnent ca (mur nord,climat de ma région) pour l'isolant intérieur.

    ScreenShot106.jpg

    ScreenShot105.jpg



    Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que ca vous parait viable avec 10cm ?

    Un grand merci d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    rod35

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Bonjour ,

    Mince, personne pour donner son avis ?

  3. #3
    rod35

    Exclamation Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Bonjour,

    Mince, personne pour me donner son avis la dessus ?
    J'ai remis mon nez dedans, on vérifiant toutes les couches (2 laines de bois, osb), je vois que je suis toujours < à 18% et stable dans les années.
    J'imagine que c'est bon...ce qui m'étonne d'ailleurs comme la tendance étant plutot de limiter au maximum cette couche d'isolant coté chaud du pare vapeur. Probablement l'effet intello + fibre bois qui régule les surplus.
    Il n’empêche que j'aurai bien discuté de ces résultats , ne serait que pour me rassurer....

  4. #4
    josepsolebonet

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    L'evaluation avec WUFI est assez complexe, je te suggere de jetter un coup d'oil sur le docuemnt suivant.

    http://www.reglesdelart-grenelle-env...rees-dans.html

    Pour des raisons de risque de formation de gel il faudrait voire si coté froid de l'isolant l'humidite relative ne depasse pas 95% et coté chaud a coté de la memmbrane on ne depasse pas trop souvent 80% pour des raisons de formation de moissures, pour les produits en bois il faut
    verifier que la teneur en humidité stabilisse a une teneur inferieur a 30%.

    Les risques d'infiltration coté bardage sont probablement le parametre le plus influent, ¿as tu modelisé en WUFI avec l'option sources de chaleur ey humidité dans la lame d'air?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rod35

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Bonjour et merci pour ce retour.
    J'ai fait une première lecture rapide du doc. Intéressant.
    Je n'avais pas vérifié ce que tu mentionne, donc j'en ai profité pour relancer les calculs. Je fais une petite synthèse, ca me parait correct ces valeurs ?

    OSB
    Teneur en eau :teneur eau OSB.jpg
    Ca descend et ne dépasse plus les 15-16%

    14,5 cm de Laine bois dans les montants
    Teneur en eau : teneur eau laine bois exterieur.jpg
    Ca descend rapidement pour se situer aux alentours des 14%

    Humidité relative du coté le plus froid de l'isolant : humidit&#233; relative exterieur laine bois.jpg
    Reste en dessous des 90% sauf la première année (92%)

    humidité relative contre le pare-vapeur : humidit&#233; relative interieur laine bois 14.jpg
    C'est inferieur à 75%


    10 cm de laine de bois (coté chaud du pare vapeur)
    Teneur en eauteneur eau laine bois interieur.jpg
    Elle oscille entre 12 et 13%.
    L'humidité relative (pas de place pour le graph) oscille entre 60 et 70%
    Dernière modification par rod35 ; 24/02/2014 à 12h44.

  7. #6
    josepsolebonet

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Quoi des infiltrations d'air et eau dans la lame d'air sous le bargage? c'est souvent le parametre plus critique pour determiner les risques pathologiques d'une paroi.

    Pour une configuration comme la tienne il faudrait aussi considerer l'eventuelle humidification dans les montants bois dans la couche isolante, un calcul en 2 dimmensions est très probablement aussi necessaire

  8. #7
    rod35

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Pour le bardage , les graphs sont faits avec une "source de renouvellement d'air" depuis l'air extérieur dans la lame d'air.
    Par contre j'ai pas intégré un éventuel risque d'infiltration supplémentaire derrière le bardage. Mais la probabilité de sinistre parait faible dans mon cas, non ?Descriptif : Bardage horizontal avec rainure/languette, toit plat : en haut du bardage une grande reglette alu qui empeche la pluie de passer dans la lame d'air, parepluie dont tous les lés sont scotchés....
    Pour Wufi 2D, j'ai pas malheureusement, je suis preneur si qqun a une solution ( une bonne ame pour faire un chti calcul, ou encore une version tryout si ca existe ?)

  9. #8
    josepsolebonet

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    A manque de WUFI 2D vous pouvez tester le cas en coupe verticale au droit de l'ossature en bois

    J'ai fait un calcul 2D et je n'ai pas trouve des augmentations significatives de la teneur en humidité dans l'ossature (à verifier les fichiers climatiques et les hypoteses retenues).

  10. #9
    rod35

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Bonjour,

    Désolé pour le délai de réponse je passe mon temps à courir en ce moment.
    D'abord merci pour tes remarques et aussi pour ton calcul 2D !
    J'ai fait ce que tu me suggérais : Le calcul wufi en remplacant la couche d'isolant (entre les montants) par du bois, ceci afin de simuler le comportement au niveau de ces montants.
    La teneur en eau dans les montants, ca parait bon graph teneur en bois dans les montants.png
    La teneur en eau dans l'isolant intérieur ca parait bongraph teneur humidité au droit des montants.png

    Par contre j'ai mis une "sonde" dans l"isolant intérieur, collé au pare vapeur. Et la je suis un peu embêté car l' humidité relative est >80% un certain nombre de cas.graph humidité relative dans laine bois au contact pv.png
    Alors c'est tres localisé car la sonde déplacé de 1cm vers le "chaud", et cette HR ne la dépasse plus....Mais il n’empêche, c'est gênant peut être (?)
    Quid de cette question, il faut peut être tenir compte aussi que wufi pro simule un "mur" de bois dans les premiers 14,5cm alors qu'en fait l'isolant entre les montants contribue à "réchauffer" le montant. A ce sujet, je me rends compte que j'ai pas dis que j'avais des doubles montants tous les 1,2m : c'est LE cas le plus défavorable.
    Est ce que ce que ce que tu as vu sur wufi 2D te paraissait rassurant par rapport à cette question de l'humidité relative contre le pare vapeur ?

  11. #10
    josepsolebonet

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Il est admisible un certain depassement du valeur 80% si les periodes de depasement son assez courts (quelques jours).

    Il est clair que la coupe en deux sections (isolant et montant bois) n'est que une aproximation et que le calcul sur la partie "montant" est penalisant.

    Mon calcul 2 D est tres sucinte a ce stade la il faudrait discuter aussi la zone climatique, la hygrometrie de l'edifice,... donc difficile de retenir une conclussion "forte", mes calculs preliminers dans les conditions precalcules semblent indiquer que pas des gros problemes sont a esperer si la regle des tiers est bien respecté.

  12. #11
    rod35

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    L'hypothèse sur lesquels j'ai fait les calculs c'est 14,5 entre les montants et 10 dans le coté chaud, donc c'est au dela de la règle des 1/3...Ton calcul wufi 2D était avec moins d'isolant intérieur ?

  13. #12
    rod35

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Bon après moult réflexion et simulation, je vais tenter les 14.5 ldb derrière intelo et mettre 10 devant dans le coté chaud. Ca va le faire je pense.
    J'ai déja pu constater que l'ensemble osb,laine bois, intello était très viable après plusieurs années suite démontage...les 10 supplémentaire étant aussi bons au niveau simulation, je pars la dessus. Je vais voir pour installer ou deux sondes hygro histoire de me rassurer : ce sera probablement du luxe mais comme ca il n'y aura aucun doutes.

  14. #13
    Trentemousin

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Bonjour,

    je découvre ce fil de conversation suite à une recherche car je suis un peu dans le meme cas que Rod35, mais de façon involontaire.

    J'ai eu l'occasion d'acheter récemment de la laine de bois marque Homatherm (lambda=0,038) à bon prix pour isoler mon ossature en 145mm (R=3,80) et ajouter un complément intérieur.
    Dans la précipitation, j'ai commandé du 80mm (R=2,10) au lieu du 60mm (R=1,5) ce qui fait que mon mur au global se retrouve avec un complément d'isolation qui ne respecte pas rigoureusement la régle des 2/3-1/3... (le pare-vapeur etant prévu d'etre fixé sur l'ossature).
    On est pas loin mais selon mon charpentier il y a un risque que pdt qlqs jour par an un point de rosée se forme pas du bon coté du pare-vapeur ce qui pourrait poser des soucis.

    La commande n'est pas réceptionnée mais le distributeur m'informe qu'il lui est impossible de revenir sur cette commande...

    Je revenais donc pour vous questionner sur l’expérience que vous avez eue suite à votre choix de mettre 100mm en complément interieur en plus des 145mm dans l'ossature.
    Que vous ont renvoyé les sondes au cours des derniers hivers?

    Je suis dans le 44 et mon moyen de chauffage sera un poele à bois.

    Merci de vos commentaires !
    cdlt

  15. #14
    rod35

    Re : Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.

    Bonjour,

    Et mien ma maison est toujours debout.
    Bon, blague à part, je n'ai pas pensé/accordé assez d'importance (pour le moment) et mettre des sondes "réelles" dans la paroi (dans la discussion ci dessus les sondes dont je parlais sont des sondes dans le logiciel) pour vous faire une réponse scientifiquement "valable". Peut être le ferai je un de ces 4 ?
    Ceci étant dis j'avais effectué un démontage à un endroit l'année dernière et je n'avais pas constaté d'anomalie (comme de l'humidité voir des champignons sur l'OSB: j'avais déja vu ca ailleur).
    Donc je ne peux vous faire qu'une réponse de Normand, mais de mon coté ca a l'air bon !
    A noter que j'ai utilisé un pare-vapeur hygrovariable intelo (->la paroie s'assèche l'été) et que j'ai une VMC qui tourne dans les règles de l'art (traduire je n'ai jamais beaucoup d'humidité dans la maison, et ca je vérifie régulièrement avec sonde), et aussi mon isolant des 2 coté etant de la laine de bois, son comportement avec l'humidité est tres bon (absorbtion et sechage sans perte de lamba sur court et long terme et pas de tassement, de plus la partie chaude de la laine de bois sert de tampon à l'humidité et limite aussi le risque de rosée du coté froid du pare-vapeur)

Discussions similaires

  1. Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?
    Par chiara9876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2013, 10h26
  2. Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?
    Par chiara9876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 08h22
  3. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 10h52
  4. Changement isolant par l'intérieur
    Par invitedce5eb1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 12h18
  5. Isolant paille et bois en intérieur ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2006, 15h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...