Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?



  1. #1
    chiara9876

    Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté il y a quelques années une maison, avions refait toutes les tapisseries. Seulement voilà, nous avons découvert un gros problème d'humidité. Et les tapisseries des deux pièces étant du même côté de la maison (même mur) ont été dégradées complètement à cause de l'humidité : moisissures sur ces murs.
    Nous avions de vieilles fenêtre en simple vitrage, sur laquelle perlaient tous les jours des gouttes d'eau. Nous avons donc fait poser un double vitrage, enlevé les tapisseries, etc..
    Maintenant ça fait plus d'un an qu'on n'a plus de tapisserie dans notre chambre (on avait d'autres travaux à faire dans la maison) et qu'on cherche une solution contre ce problème de moisissure, car même si il y en a beaucoup moins qu'avant, il y en a toujours un peu qui se développe...

    Après avoir beaucoup réfléchi, mon mari pense que c'est dû au fait que le mur est froid, et donc, que l'humidité de l'intérieur vient se poser sur le mur, créant de la moisissure. Nous pensons donc isoler ce mur.

    Au départ, nous comptions isoler par l'intérieur simplement, mais le problème c'est qu'un bon isolant prenait de la place... et surtout, depuis, nous avons décidé que d'ici quelques années, nous ferons une isolation par l'extérieur, ce qui est plus efficace, et nous permettra aussi d'améliorer l'aspect extérieur de la maison... mais voilà, ça a un certain coût et nous ne pourrons pas le faire de suite... seulement d'ici quelques années.

    Nous souhaiterions donc pouvoir, en attendant, mettre une isolation, même mince, à l'intérieur de la maison dans la chambre... pour éviter que ce problème réapparaisse en attendant...
    Mais : quel isolant est compatible avec une isolation extérieure ? Faudrait-il rajouter quelque chose de particulier ?
    Je n'y connais rien, mais j'ai envie de pouvoir avancer et que la chambre soit enfin finie...

    J'ai vu qu'il y a avait plusieurs sujet sur l'isolation intérieure et sa compatibilité avec l'extérieur, mais les réponses orientaient toujours dans une autre direction, qui, du moins, les sujets que j'ai lu, ne peuvent pas s'appliquer chez nous...

    Donc, si vous avez des solutions ou connaissez un moyen d'isoler par l'intérieur et que ce soit compatible avec une isolation extérieure, ce serait super (même si c'est une simple peinture).


    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Winbur

    Re : Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?

    Bonjour,

    si c'est bien de la condensation que vous avez sur vos murs aux endroits où il y a des ponts thermiques, il est possible de simplement mettre un parement qui va gérer cette humidité.

    J'habite dans une maison des années 1970 et il y avait des tâches sur les tapisseries au pied des murs extérieurs et autour des fenêtres. ça devait être de la condensation sur ces points froids. En rénovant, après avoir enlevé toutes ces vieilles tapisseries, nous avons mis des enduits de terre qui ont l'avantage de gérer cette humidité et en plus c'est très beau. Depuis, plus de problème. Dans votre cas, ça n'isolera pas les murs mais c'est une solution à envisager s'il s'agit bien sûr de simple condensation et non pas d'un problème plus sérieux.

    Après s'il y a trop d'humidité dans la maison, il faut aussi augmenter sa ventilation.

  3. #3
    chiara9876

    Re : Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?

    Merci Winbur,

    Je vais me renseigner alors sur les parements et enduits de terre.
    A l'origine, nous voulions peindre ensuite les murs avec une peinture spéciale humidité, contre la moisissure, pour éviter les problèmes... ce qui n'est pas compatible avec l'enduit de terre je pense... mais je vais réfléchir quand même à cette solution

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure : revêtement intérieur ?
    Par invite3f0a04a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 06h36
  2. Quel type d'isolant pour isolation extérieure?
    Par invite81c71737 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 09h59
  3. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  4. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  5. Quelques conseils pour isolation intérieur écolo
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...