Bonjour à tous,
Des mois que je parcours ce forum hyper intéressant, et je pose ma première question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise.
Nous sommes en train de rénover une ferme dans la Drôme (climat plutôt froid en hiver). Les murs sont un mélange de galets et de terre (pisé).
Nous travaillons actuellement sur l'isolation, et nous allons sans doute partir sur une isolation extérieure. Mais dans une des pièces, nous avons des murs où le pisé est apparent. Ca va devenir une pièce importante (bureau), et nous souhaitons y mettre du lambris.
Le but de l'isolation extérieure étant de conserver l'inertie des murs, nous nous posons la question de savoir si nous pouvons (ou devons) mettre quelque chose entre le lambris et le mur ?
Si on met un isolant (du genre laine de bois), est-ce qu'on va conserver l'inertie des murs ? Ou doit-on mettre le lambris tout seul (avec donc plusieurs centimètres d'air entre le mur et le lambris) ?
Merci d'avance de vos avis (même dans le livre de JP Oliva, je n'ai pas trouvé de réponse).
Jean-Luc
-----