Isolation extérieure : revêtement intérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation extérieure : revêtement intérieur ?



  1. #1
    invite3f0a04a2

    Question Isolation extérieure : revêtement intérieur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Des mois que je parcours ce forum hyper intéressant, et je pose ma première question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise.

    Nous sommes en train de rénover une ferme dans la Drôme (climat plutôt froid en hiver). Les murs sont un mélange de galets et de terre (pisé).

    Nous travaillons actuellement sur l'isolation, et nous allons sans doute partir sur une isolation extérieure. Mais dans une des pièces, nous avons des murs où le pisé est apparent. Ca va devenir une pièce importante (bureau), et nous souhaitons y mettre du lambris.

    Le but de l'isolation extérieure étant de conserver l'inertie des murs, nous nous posons la question de savoir si nous pouvons (ou devons) mettre quelque chose entre le lambris et le mur ?

    Si on met un isolant (du genre laine de bois), est-ce qu'on va conserver l'inertie des murs ? Ou doit-on mettre le lambris tout seul (avec donc plusieurs centimètres d'air entre le mur et le lambris) ?

    Merci d'avance de vos avis (même dans le livre de JP Oliva, je n'ai pas trouvé de réponse).

    Jean-Luc

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Isolation extérieure : revêtement intérieur ?

    L'inertie peut être obtenue par autre chose que le mur lui même, on ept citer la dalle, les cloisons en brique, les murs de refends ou une voute en pierre. Isoler l'un des murs n'est donc pas forcément un problème.

    D'autre part le choix du lambris résulte t'il de critères techniques ou exthétiques?
    Car techniquement on peut rénover un mur en utilsant des briques ou des contres cloisons en fermacell par exemple, voire à l'aide d'un enduit chaux-chanvre....

    Cordialement,
    jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invite3f0a04a2

    Question Re : Isolation extérieure : revêtement intérieur ?

    Merci pour ta réponse.

    Sur le premier point, je n'ai pas d'autres "sources" pour l'inertie : le plancher est en bois, il n'y a pas de cloisons dans cette pièce (les 4 murs sont porteurs, et ce sont eux qui ont l'inertie).

    Les 2 murs extérieurs seront isolés par l'extérieur, le troisième sera intérieur mais à côté d'une pièce chauffée, et le dernier sera intérieur, mais la pièce d'à côté sera "rarement" chauffée (chambre d'ami).

    Pour ce qui est du lambris, c'est en effet un choix esthétique.

    Ma question est donc de savoir ce que je dois mettre (ou pas) derrière, pour conserver l'inertie des 4 murs (sauf peut-être celui qui sera à côté d'une pièce non chauffée).

    D'ailleurs pour l'un des murs extérieurs (le mur nord), j'ai déjà posé le lambris avec 6 cm de laine de bois derrière).

    Et du coup je me suis arrêté en me demandant si c'était le bon choix, et si en mettant cette laine de bois je ne vais pas perdre l'inertie... ?

    Merci d'avance

    JL

  4. #4
    BioTop

    Re : Isolation extérieure : revêtement intérieur ?

    Une question subsiste, as-tu réellemnt besoin de l'inertie...

    S'il s'agit d'un problème de chauffage, un logement occupé occasionellement (Une résidence secondaire, une chambre d'ami, n'a pas besoin d'inertie, au contraire. Dans ce cas c'est l'effet thermo qui est recherché. On doit chauffer rapidement les lieux en cas de besoin, On n'a pas le temps que les murs se réchauffent!

    Par contre s'il s'agit d'obtenir un confort d'été, il vaut mieux conserver de l'inertie, en retardant le plus possible le réchauffement des pierres qui absorberont progressivement la chaleur produite localement (éclairage, présence humaine,...)

    Il est clair qu'un isolant (même une lame d'air) associé à un matériaux un tant soit peu isolant, le bois vont diminuer l'inertie....
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f0a04a2

    Question Re : Isolation extérieure : revêtement intérieur ?

    Non, c'est une résidence principale, il y a en effet une chambre d'ami qui sera occupée seulement occasionnellement, mais pour le reste on y habite en permanence. Et la pièce qui m'intéresse actuellement (le bureau) sera réellement occupé en permanence.

    Et pour l'autre question, c'est bien du confort d'hiver qui est recherché en priorité, car actuellement c'est impossible à chauffer.

    Donc je suppose que l'inertie serait un bon point, car en chauffant les murs, ils vont emmagasiner de la chaleur, ce qui permet par exemple d'ouvrir les fenêtres en grand 15 minutes par jour, sans qu'il faille reprendre à zéro le chauffage...

    Donc si je comprends bien ton explication, si je veux conserver le bénéfice de l'inertie, je ne dois rien mettre derrière mon lambris ?

    Merci

    JL

  7. #6
    BioTop

    Re : Isolation extérieure : revêtement intérieur ?

    Je dirais même que le lambris n'est guère conseillé...

    Mais peut-être peux-tu le limiter à mi-hauteur ou à un ou deux cotés ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  8. #7
    invite3f0a04a2

    Re : Isolation extérieure : revêtement intérieur ?

    Le problème c'est que j'avais déjà acheté le lambris et posé les tasseaux... sur les 4 murs et sur toute la hauteur. Du coup je l'ai mis quand même... mais sur un côté je n'ai pas mis de laine de bois.

    En tout cas merci pour tes réponses.

  9. #8
    BioTop

    Re : Isolation extérieure : revêtement intérieur ?

    Il ne te reste plus qu'à réaliser des meubles en....béton pour recréer de l'inertie
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. Isolation mur: deux types de revêtement
    Par invite6c178aaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2009, 12h58
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. revêtement sur isolation exterieure FB ou liège
    Par invite2d0e83ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...